Accueil > Ligue > Divers > Le mot du Président

Le mot du Président

samedi 14 avril 2007 par Le Tché (WM)

La Ligue est formée des représentants des clubs du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) affiliés à la FFE qui se réunissent une fois par an en Assemblée Générale. Elle est administrée par un comité directeur de 6 à 8 membres qui élit en son sein un bureau et un président. Elle dispose de plusieurs commissions : Technique, Jeunes et scolaires, Disciplinaire.

Objectifs principaux

- L’action auprès des jeunes : développement de la pratique et du niveau du jeu d’échecs.
- L’organisation de sa compétition phare : le Championnat Open du Limousin.
- De manière générale, toute action favorisant le développement du Jeu d’Echecs.

Moyens d’action

La Ligue des Echecs du Limousin a pour but de favoriser la pratique du Jeu d’Echecs en Limousin, elle est le relai de la Fédération. Ses principaux moyens d’action sont les suivants :

- formation des jeunes (initiation, perfectionnement),
- l’organisation de compétitions locales et régionales,
- la formation des animateurs et des arbitres

Ses statuts sont conformes aux dispositions des statuts sportifs. La Fédération Française des Echecs est agréée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports par arrêté du 19 janvier 2000.

La Ligue des Echecs du Limousin rassemble environ 300 joueurs affiliés, dont 220 sont des jeunes. La majorité de ceux-ci sont âgés de 8 à 12 ans. Ces joueurs sont membres des Clubs de Haute-Vienne (Limoges, Isle, St Junien), Corrèze (Brive, Egletons, Tulle) et Creuse (Chambon sur Voueize, Crozant). A ces clubs affiliés à la Fédération Française s’ajoutent les clubs scolaires (Limoges, St Junien, Meymac, Chambon)

L’action de la Ligue des Echecs du Limousin se concentre particulièrement auprès des jeunes joueurs. Elle organise avec les Clubs les rencontres départementales et régionales qui ont rassemblé plus de 500 jeunes joueurs sur la saison 2001 - 2002 :

- championnats scolaires départementaux et académiques.
- championnats départementaux
- championnat du Limousin.

Par ailleurs, la Ligue des Echecs du Limousin assure l’accompagnement et l’entraînement des jeunes limousins qualifiés pour le championnat de France des jeunes. Elle soutient financièrement les Clubs qui développent leurs activités auprès des jeunes.

L’autre action principale de la Ligue des Echecs du Limousin est de superviser l’organisation du Championnat du Limousin. Elle finance et délègue à un club l’organisation du tournoi qui se déroule en 7 rondes, en général sur 4 jours. Il a pour objectif de rassembler aussi bien les joueurs régionaux que des joueurs de niveau international pour être la vitrine de notre sport en Limousin.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF