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Les Echecs dans le PAF !!!

samedi 23 février 2013 par Le Tché (WM)

Les échecs dans le PAF, c’était une première dans l’académie de Limoges ! Au plan national, on peut pour l’instant compter sur les doigts des deux mains le nombre de stages ayant déjà eu lieu. Mais gageons que cela va vite évoluer et devenir courant compte tenu de l’unanimité quant aux bienfaits éducatifs engendrés par la pratique du jeu d’échecs ...

Pour ceux qui l’ignorent, le PAF, c’est le Plan Académique de Formation des enseignants. Il est constitué de stages en relation avec l’enseignement afin d’assurer une formation continue des enseignants , de faciliter leur démarche pédagogique ou permettre de la diversifier : rénovation de programmes, découverte, perfectionnement, spécialisation, reconversion, ... Des thèmes transversaux sont aussi proposés comme la psychologie des adolescents, l’accueil d’un public étranger, en difficulté, ... et les Echecs.

L’idée d’un tel stage est venue suite à la circulaire du 19/01/2012 qui cadrait et donnait des pistes quant à la pratique des échecs en milieu scolaire et aux nombreux bénéfices qu’ils peuvent apporter aux élèves.

La ligue du Limousin des échecs et son Président Alain Sauviat tiennent tout d’abord à remercier M. Jean-Claude Pujol, Directeur Adjoint au Cabinet du Recteur pour avoir accepté ce stage dans le PAF 2012-2013, ainsi que Jérémy Paul, qui cumule de nombreuses fonctions : IA (Inspecteur d’Académie) et IPR (Inspecteur Pédagogique Régional) de Physique-Chimie, CARDIE (Conseiller Académique à la Recherche et au Développement, à l’Innovation et à l’Expérimentation) et CAST (Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies) qui a repris la gestion de ce dossier et nous a accompagnés tout au long de sa mise en oeuvre.

Pour cette première, l’inconnue principale était de savoir combien d’enseignants se montreraient intéressés par ce thème. Et là, belle surprise et grande satisfaction puisque pas moins de 21 enseignants du secondaires ont postulé ! Le stage ayant été ensuite ouvert aux enseignants du primaire, ce sont 13 professeurs des écoles qui les ont rejoints sur la liste des inscrits !
Du coup, devant une telle affluence, le rectorat a dû ouvrir une deuxième session pour pouvoir accueillir tout le monde.

Ces deux journées ont été animées par Nicolas Dauriac, professeur des écoles à l’école Montjovis et qui intègre depuis de nombreuses années la pratique des échecs dans sa pédagogie, ainsi que par Stéphane Tchefranoff, responsable scolaire départemental et régional et initiateur, avec Alain Sauviat, de ce projet.

Ces deux jours de formation se sont déroulés au Lycée des Métiers du Mas Jambost les 30 janvier et 13 février 2013 de 9h à 16h30 (avec une pause déjeuner tout de même !).

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Stage du 30 janvier 2013 - Enseignants du primaire

En 6 heures et avec l’ambition d’être le plus exhaustif possible, forcément la formation s’annonçait dense ... très dense !

(les diaporamas sont disponibles en fin d’article)

Le déroulement et le contenu des deux stages étaient sensiblement identiques avec toutefois des activités adaptées à chaque public.

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Stage du 13 février 2013 - Enseignants du secondaire

La matinée était consacrée à la présentation du monde échiquéen afin de mieux le faire connaître : fédération, ligue, comités départementaux, clubs civils et scolaires.

Puis, Nicolas Dauriac a fait une présentation sur "Les échecs pour tous", thème qui lui est cher puisqu’il souhaite que les échecs puissent aller vers tous les jeunes, sinon, tous les jeunes ne se dirigeront pas vers les échecs ! Ce thème est tout à fait d’actualité, puisqu’il est très proche du slogan d’un des deux candidats à l’élection à la présidence fédérale qui aura lieu le 31 mars prochain.

Nicolas Dauriac a fait part de son expérience et de l’historique de sa démarche, puis a donné des détails sur son fonctionnement dans la classe au quotidien et sur quelques unes de ses activités.

Après la pause déjeuner, Stéphane Tchéfranoff est ensuite revenu sur les différentes facettes du jeu d’échecs, sur les conventions signées récemment, en particulier celle de Corse qui instaure une heure d’échecs hebdomadaire sur le temps scolaire. Les nombreux bénéfices que peuvent apporter les échecs ont aussi été détaillés. Des exemples concrets ont été explicités avec en particulier des vidéos (Eduscol, Ligue corse, youtube (commentaires live de parties), fichiers média avec le logiciel Chessbase, ...).

De nombreux exemples et thématiques ont aussi été donnés, inspirés pour beaucoup du livre "Apprendre avec le jeu d’échecs de l’école au collège" de Gérard Vaysse et Jérome Maufras (CNDP - ISBN/ISSN : 978-2-240-03305-5/2110-0357). S. Tchéfranoff tient a vivement remercié M. Maufras pour l’autorisation de reproduction partielle de ce livre, riche en ressources éducatives et très bien écrit).

D’autres activités ont aussi été proposées pour donner des pistes aux enseignants (différentes formules de tournois, fête de l’école, MatPat, ...), ainsi que différents liens pour des ressources directement utilisables, par exemple celles de BNP-Paribas, partenaire de la fédération : http://www.jeu-echecs.bnpparibas.com/pagetype.php?id=5.

Pour les enseignants du secondaire, l’accent a principalement été mis sur le socle commun de connaissances et compétences, la richesse du jeu d’échecs et de sa pratique étant tout à fait en phase avec tous ses piliers.

Une information sur le DIFFE (Diplôme d’Initiateur de la Fédération Française des Echecs) et le DIFFEN, plus spécifique au milieu scolaire a été donnée.

Rappel : Pour les personnes intéressées, le prochain stage DIFFE aura lieu les 27 et 28 avril 2013 à Limoges.

Afin d’être concret jusqu’au bout, le coût des matériels (jeux, pendules, fascicules, ...) nécessaires à la pratique des échecs a été présenté aux participants.

Les différents championnats scolaires ont aussi été évoqués et les enseignants ont été invités à venir sur place le 13/03/2013 à Limoges pour voir le déroulement de la phase académique ou même participer avec leurs élèves !

Enfin, de nombreuses expériences ont été présentées pour montrer l’engouement autour de cette pratique à différents niveaux.

Une proposition de différents logiciels pour créer et utiliser des ressources pédagogiques a aussi été faite.

Le stage s’est fini sur une note plus détendue avec quelques dessins humoristiques, des citations et quelques problèmes originaux en bonus ...

Chaque stagiaire a reçu un ensemble de ressources pédagogiques offertes par la Ligue du Limousin des Echecs, notamment 5 exemplaires des numéros de Janvier 2012 à janvier 2013 du mensuel "Echec & Mat Junior", des dépliants des règles d’échecs et un livret d’exercices adaptés au niveau de leurs élèves.

Des exemplaires de "Apprendre avec le jeu d’échecs de l’école au collège" et de "Echecs et maths - CE2" ont été prêtés, preuve de l’intérêt porté pour initier rapidement une telle pratique.

Le stage semble avoir était très apprécié par l’ensemble des participants. Les échos reçus ont été très positifs et certains stagiaires ont déjà repris contact pour obtenir des renseignements ou précisions complémentaires.

Espérons désormais que la réussite de ces deux journées de formation se concrétisera par un partenariat institutionnalisé entre la Ligue et le Rectorat et permettra le développement effectif des Echecs dans de nombreux établissements de l’Académie.

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Diaporama - Primaire (17 MO)
PDF - 20.9 Mo
Diaporama - Secondaire (21 MO)

Suite au stage, le diaporama concernant le primaire a été mis en ligne via le site de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Vienne (remerciements à Mme Lapaquette, Conseillère Pédagogique EPS).

L’information concernant ces stages et cet article a aussi été mise sur le site rectoral à la rubrique CARDIE par M. Paul, IA-IPR de Physique-Chimie, CAST et CARDIE : http://www.ac-limoges.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1874 ou directement : http://www.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=7583.


2 événements terminés

À retrouver dans l'agenda


1 Message

  • Les Echecs dans le PAF !!! Le 23 février 2013 à 13:10 , par ernest

    bonjour

    très bonne initiative, mais il est peut-être bon de préciser que pour les enseignants du 1er degré, ces six heures de formation n’étaient pas considérées comme une partie des 18 heures annuelles obligatoires de formation ! Dommage, car je pense qu’il y aurait eu encore plus de monde. J’espère que l’an prochain les choses vont évoluer.


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