Accueil > Les jeunes > Scolaires > Résultats du championnat académique (màj le 18/03/2013)

Résultats du championnat académique (màj le 18/03/2013)

lundi 18 mars 2013 par Le Tché (WM)


Ont été oubliés :
- une paire de lunettes adultes
- un gilet bleu ciel et blanc

Des blousons ont apparemment été échangés, merci de vérifier.

contactez-moi


Record battu !

Malgré quelques défections de dernières minutes, le record de participation au championnat académique a été battu puisqu’il a rassemblé 163 élèves ! Le précédent record datait de 2011 avec 148 jeunes. Le succès de ce championnat ne se dément donc pas et prouve, s’il en était besoin, que de plus en plus d’enseignants trouvent un intérêt et des vertus à la pratique des échecs. Notre sport se démocratise et cet engouement récompense l’investissement des bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour le développement des échecs. Soyez-en tous remerciés !

Les participants étaient ainsi répartis :
- 9 équipes "Ecoles" (70 joueurs),
- 6 équipes "Collèges" (50 joueurs),
- 2 équipes "Lycées" (8 joueurs),
- 35 joueurs dans le tournoi individuel. (joueurs ne pouvant constituer une équipe complète)

Avec un tel succès, difficile de loger tout le monde dans les annexes Blanqui mises gracieusement à disposition par la municipalité de Limoges. Cependant, les bénévoles de l’Echiquier Limousin (Rémy Dubreuil, Henri Laccore, Michèle Montastier, Alain Sauviat, Jean-Philippe Serre, Stéphane Tchefranoff) avaient tout de même réussi à agencer l’annexe 3 de manière fonctionnelle pour que tout puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Les deux autres annexes étaient elles réservées pour la détente des jeunes et de leurs parents une fois les parties finies.

JPEG - 118.4 ko

Petit bémol tout de même, quelques défections de dernière minute et la lourdeur de la gestion des rencontres par équipes ont retardé d’une grosse demi-heure le début des premiers affrontements. Malgré cela, tout s’est ensuite déroulé convenablement et les jeunes ont enchaîné leur cinq parties plutôt rapidement, ce qui a permis de rattraper quelque peu ce retard !

Aucun incident majeur n’a été à déplorer et les matchs se sont donc déroulés dans un très bon esprit sportif, ce qui a facilité la tâche des arbitres : Ginaud FRANCOIS (arbitre principal), Rémy DUBREUIL, Henri LACCORE et Matthieu VIERS (stagiaire) pour les écoles et collèges et Stéphane TCHEFRANOFF pour les lycées et le tournoi individuel.

JPEG - 64.6 ko
JPEG - 76.1 ko

Un grand remerciement à tous les accompagnateurs qui ont aussi aidé à la mise en place des enfants et à la collecte des résultats : Nathalie BUQUET, Matthieu COUTURIER, Nicolas DAURIAC, Christophe DIJOUX, Daniel FAYE, Frank HOLLER, Daniel JAUBERT,José LAVAL, Mickael PEYRAUD, Michel SAUCEY et Patrick TEXIER.

JPEG - 187.9 ko
JPEG - 186.5 ko
JPEG - 202 ko
JPEG - 175 ko

Pour pimenter les matchs, à chaque ronde, une table était tirée au hasard et le vainqueur se voyait remettre un paquet de bonbons qu’il pouvait fièrement partager avec ses camarades !

En fin d’après-midi, l’annonce des classements et des titres de champions et vice champions étaient annoncés.

Les récompenses étaient remises par M. Alain SAUVIAT, Président de la Ligue du Limousin des Echecs, accompagné par M. Jérémy PAUL (Conseiller Académique à la Recherche et au Développement, à l’Innovation et à l’Expérimentation), qui, malgré un emploi du temps chargé, marquait de sa présence l’intérêt du rectorat pour cet évènement.

JPEG - 91.4 ko

A noter que chaque équipe championne remportait une coupe et que les joueurs des trois premières équipes se voyaient décorés d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze suivant leur place. Merci à la ligue pour ces récompenses.

D’autre part, tous les participants ont été récompensés d’un petit lot grâce au soutien indéfectible de la Mairie de Limoges, du Conseil Général de la Haute-Vienne et du Conseil Régional du Limousin.

Remerciements particuliers à M. SAVOURIN, directeur d’Hyper U Corgnac, qui a répondu favorablement à mon appel, malgré un délai très court, et nous a doté de lots supplémentaires.

Catégorie Ecoles

- 1- Raymond Raoul Blusson (Saint Pantaléon de Larche - 19) : 15 pts
- 2- Montjovis (Limoges - 87) : 13 pts
- 3- Jean Moulin 1 (Saint Maurice les Brousses - 87) : 12 pts
- 4- Louis Pons 1 (Brive) : 12 pts
- 5- Jeanne d’Arc 1 (Limoges) : 11 pts
- 6- Jules Ferry (Brive) : 9 pts
- 7- Louis Pons 2 (Brive) : 9 pts
- 8- Jean Moulin 2 (Saint Maurice les Brousses - 87) : 7 pts
- 9- Jeanne d’Arc 2 (Limoges) : 7 pts

JPEG - 137.6 ko
JPEG - 141.1 ko
JPEG - 133.2 ko

Catégorie Collèges

- 1- Pierre Donzelot (Limoges - 87) : 14 pts
- 2- Jean Zay 1 (Chambon/Voueize - 23) : 14 pts
- 3- Jean Picart Le Doux 1 (Bourganeuf - 23) : 11 pts
- 4- Jean Zay 2 (Chambon/Voueize - 23) : 9 pts
- 5- Jean Picart Le Doux (Bourganeuf - 23) : 7 pts
- 6- Pierre de Ronsard (Limoges - 87) : 5 pts

JPEG - 135 ko

Catégorie Lycées

- 1- Gay Lussac (Limoges - 87) : 12 pts
- 2- Le Mas Jambost (Limoges - 87) : 4 pts

JPEG - 161.4 ko

Tournoi individuel

Un beau tournoi avec 35 joueurs toutes catégories mélangées et un beau vainqueur en la personne de Simon CHARLES, poussin, qui devance donc les collégiens et les lycéens ! Les échecs, le seul sport où, bien qu’étant petit, on peut rivaliser avec les grands !

- Catégorie Ecoles :
— 1 Simon Charles (Isle)
— 2 Ilhan Demir (Brive)
— 3 Enzo Da Mota (Limoges)

- Catégorie Collèges :
— 1 Albert Becquet (Limoges)
— 2 Martin Reppert (Ambazac)
— 3 Emilie Heymes (Brive)

- Catégorie Lycée :
— 1 Zacharie Baroudel (Limoges)
— 2 Valentin Courteille (Limoges)

JPEG - 94 ko
HTML - 17.5 ko
Classement complet

Un grand merci à tous, enfants, animateurs, parents et bénévoles, qui ont permis le bon déroulement de ce championnat, avec une mention spéciale aux corréziens et creusois qui n’ont pas hésité à faire le déplacement.

Un grand remerciement aussi aux bénévoles de la buvette : Marie-Hélène BUDAK, Michèle Montastier et Sandrine Viers.

Enfin, une distinction particulière à Daniel Jaubert venu avec 32 élèves de différentes écoles de Brive et à Daniel Faye qui était accompagné de 24 élèves de l’école Jean Moulin de Saint-Maurice les brousses !

S. TCHEFRANOFF

Président de l’Echiquier Limousin

Galerie photos

Vidéo du JT de France 3 Limoges du 17/03/2013 où figure un petit reportage du championnat


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF