Accueil > Divers > Marie Sebag de passage au LEC Echiquier Limousin !

Marie Sebag de passage au LEC Echiquier Limousin !

mercredi 17 avril 2013 par Le Tché (WM)

Avant d’entraîner le dimanche 14 avril les jeunes limousins qu’elle encadrera lors du championnat de France Jeunes d’Echecs (Saint-Paul-Trois-Chateaux – 28 avril -5 mai), Marie Sebag, meilleure joueuse française de tous les temps et actuelle n°11 mondiale, s’est arrêtée à Limoges au LEC Echiquier Limousin.

Arrivée dès le vendredi soir, elle est venue dans les locaux du club limougeaud pour une séance d’analyses de parties de l’équipe première qui évoluait en Nationale II.

JPEG - 124.6 ko
JPEG - 176.3 ko
JPEG - 118.6 ko

Ce fut aussi l’occasion de regarder une partie disputée lors du dernier championnat de France universitaire où elle avait affronté plusieurs étudiants de l’Université de Limoges. Elle a d’ailleurs proposé une de ces parties (celle contre Sven Charmeteau) à la publication dans le prochain Europe Echecs, preuve de son intérêt !

La soirée s’est terminée (tard) au Bar Le Valadon, Bar/Brasserie tenue par Dominique Barreyat, ancien membre du club. Après s’être restaurée, elle a affronté divers joueurs en blitz. Seul Sven Charmeteau a résisté à ses assauts lors de parties ultra rapides …

Le lendemain matin, le samedi donc, elle a entraîné une dizaine de débutants du club pendant 3 heures, plus particulièrement dans le domaine tactique.

JPEG - 156.3 ko
JPEG - 152.3 ko
JPEG - 146 ko
JPEG - 156.3 ko
JPEG - 157.6 ko
JPEG - 182.2 ko

Pour certains des enfants, très jeunes, nul doute qu’ils se souviendront de ce moment d’exception auprès d’une telle championne !

Enfin, l’après-midi, durant 3 heures aussi, une quinzaine de joueurs confirmés ont profité de ses conseils avisés concernant l’élaboration de plans et quelques idées sur la défense Grünfeld, une ouverture qui donne des chances de victoires aux deux camps !

JPEG - 174.9 ko
JPEG - 164.7 ko
JPEG - 168.8 ko
JPEG - 174 ko
JPEG - 135.1 ko

Les « élèves » ont particulièrement apprécié la disponibilité de la championne et la qualité de ses explications. Une expérience à reconduire donc !

Après la venue de Léo Battesti, un des deux candidats à la présidence fédérale, accompagné de l’actuel vice champion d’Europe, Laurent Fressinet, qui avait disputé une simultanée face à 20 joueurs 3 semaines auparavant, c’est donc une nouvelle personnalité prestigieuse que le LEC Echiquier Limousin accueillait dans ses murs ! Une preuve supplémentaire de notre dynamisme !

ST


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF