Accueil > Tournois > Parties rapides > Tournois du LECEL du 15/09/2013 : Maxime Ardellier et Nathan Delpech (...)

Tournois du LECEL du 15/09/2013 : Maxime Ardellier et Nathan Delpech s’imposent

lundi 16 septembre 2013 par Le Tché (WM)

Après son animation la semaine dernière dans la galerie marchande d’Hyper U Corgnac, le LEC Echiquier Limousin poursuivait ses activités de début de saison avec une journée portes ouvertes ce samedi 14 et deux tournois ce dimanche 15.

Pour la première fois depuis son arrivée au sein du Limoges Etudiants Club (LEC) en janvier dernier, le club limougeaud organisait une grande manifestation dans les locaux de la Faculté de Sciences et Techniques qui avait mis à sa disposition le grand hall de l’ancienne ENSCI. C’est donc dans un bel espace que se sont déroulées ces premières joutes échiquéennes de la saison.

Le tournoi A était réservé aux joueurs licenciés et homologué par la fédération, quant au tournoi B, il était ouvert aux licenciés débutants et aux amateurs.

Particularité de ces tournois comme les années précédentes, ils étaient gratuits. L’idée est de permettre à un maximum de personnes de participer et de prendre du plaisir en jouant dans une ambiance conviviale et sans intérêts « mercantiles » !

Preuve que cette formule a son public, c’est un total de 68 joueurs qui étaient présents, ce qui en fait le rassemblement le plus important sur la région.

JPEG - 217.4 ko

Les organisateurs ont été flattés de la présence de Mme Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges accompagnée de Mme Bellido, doyenne de la Faculté des Sciences et Techniques. Cette dernière a donné le coup d’envoi du tournoi A qui commençait dès le matin.

JPEG - 186.3 ko
JPEG - 188.8 ko
M. Sauviat, Président de la ligue du Limousin des échecs et vice Président du LEC Echiquier Limousin, Mme Pauliat, Président de l’Université de Limoges, Mme Bellido, doyenne de la Faculté des Sciences et Techniques, M. Tchéfranoff, Président du LEC Echiquier Limousin

38 joueurs ont alors commencé leurs affrontements qui allaient durer toute la journée, pendant 7 parties. A noter qu’un joueur charentais, deux bordelais, trois de l’Indre, sept de Corrèze et neuf de l’Allier avaient fait le déplacement ! Merci à eux.

JPEG - 190.7 ko
JPEG - 188.5 ko
JPEG - 174.8 ko

C’est Maxime Ardellier qui l’emporte avec 6,5 pts sur 7. Celui que l’on surnomme le magicien a réalisé une excellente performance en restant invaincu tout au long de la journée. En deuxième position, François Perruchaud finit avec 6 points, étant aussi invaincu, mais concédant une nulle de plus. Il est talonné par Henri Sélébran (5 pts) qui glane au passage le trophée du 1er jeune. Tous les trois appartiennent au LEC Echiquier Limousin.

JPEG - 161.4 ko
JPEG - 154.1 ko
JPEG - 162 ko
JPEG - 159.1 ko

Le 1er vétéran est Hervé Augonnet, de Saint-Marcel (36).

JPEG - 169.2 ko

Dans le tournoi B, ce sont 30 joueurs qui se sont affrontés lors de 5 parties tout au long de l’après-midi. Parents, frères et sœurs, joueurs amateurs rencontrés lors des animations et nouveaux adhérents faisaient pour beaucoup leur baptême du feu !

JPEG - 243.8 ko
JPEG - 196.9 ko
JPEG - 188.5 ko
JPEG - 218.6 ko
JPEG - 183.6 ko
JPEG - 167.5 ko

M. Bonnotte, vice Président de l’Université de Limoges, avait aussi tenu à être présent lors de cette journée et c’est lui qui lançait la deuxième phase de cette journée.

JPEG - 226.8 ko
M. Bonnotte, vice Président de l’Université de Limoges, Alain Sauviat, Président de ligue du Limousin des échecs et vice Président du LEC Echiquier Limousin

Deux joueurs finissent ex aequo avec 4,5 pts, et au départage, c’est Nathan Delpech qui remporte la coupe devant Martin Reppert. Très belle performance pour ces deux jeunes qui devancent tous les adultes dont Joseph Pronost (4 pts) qui complète le podium.

JPEG - 176.4 ko
JPEG - 194.6 ko
JPEG - 122.9 ko

Aucun incident n’est venu émailler cette journée, ce qui a rendu la tâche aisée à l’arbitre principal, Stéphane Tchéfranoff, ainsi qu’à ses deux arbitres stagiaires : Thomas Sauviat et Emmanuel Viers. Plusieurs cas litigieux ont toutefois nécessité leur intervention, ce qui aura permis, à n’en pas douter, à parfaire leur formation.

JPEG - 165.2 ko

La remise des prix a été faite en présence de M. Habrioux, Président du LEC et de M. Sauviat et de M. Holler, respectivement Président et vice Président de la ligue du Limousin des échecs.

JPEG - 167.3 ko

Pour la plus grande satisfaction de tous, chaque participant a pu repartir avec un petit lot grâce au soutien indéfectible de la municipalité de Limoges, du Conseil Général de la Haute-Vienne et du Conseil Régional du Limousin, ainsi que d’Hyper U Corgnac. Les organisateurs tiennent une nouvelle fois à les en remercier, ainsi que Mme Yildirim, adjointe au Maire de Limoges et conseillère municipale qui, elle aussi, a témoigné, par sa présence, l’intérêt de la ville de Limoges pour les échecs.

HTML - 21.9 ko
Classement complet du tournoi A
HTML - 15 ko
Classement complet du tournoi B

Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont aidé à la mise en place et au rangement du matériel, ainsi qu’à Michèle Montastier, Sandrine Viers, Sylvie Montibus et Marie-Hélène Budak qui ont permis à chacun de se restaurer et de se désaltérer tout au long de la journée.

JPEG - 156.8 ko

Rendez-vous lors des prochains tournois de janvier.

Auparavant, de nombreux tournois auront lieu à Bourganeuf (le 28 septembre), Bugeat (le 29 septembre) et Huriel et Saint-Marcel (le 6 octobre).


Plus de photos sur le site du LECEL : www.echiquier-limousin.com

+ Galerie photos complémentaire



1 Message

  • Un bon tournoi A avec une quarantaine de participants et un tournoi B formidable et très très encourageant pour le futur avec 30 participants, voila les ingrédients d’une journée réussie !

    L’engouement ressenti pour nos activités lors de l’animation d’Hyper U Corgnac et des portes ouvertes se confirme. Le futur s’annonce radieux pour notre association.

    Merci à tous les bénévoles qui ont permis l’organisation et le bon déroulement de cet évènement, aux joueurs qui sont venus aussi nombreux, parfois de loin, aux institutionnels et à Hyper U Corgnac qui nous soutiennent, ainsi qu’au LEC, à la faculté des Sciences et Techniques et à l’université de Limoges pour leur accueil en leur sein.


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF