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Explication des championnats scolaires (2013-2014)

samedi 11 janvier 2014 par Le Tché (WM)

Voici quelques explications concernant les championnats scolaires.

Vous trouverez aussi quelques liens utiles complémentaires en fin d’article, n’hésitez pas à les consulter.


Les championnats scolaires se déroulent en 3 phases :
- départementale (en janvier) : une demi-journée (mercredi après-midi),
- académique (en mars ou avril) : une demi-journée (mercredi après-midi),
- nationale (en mai ou juin) : 2-3 jours (vendredi soir, samedi, dimanche matin).

Tous les jeunes, mêmes débutants, peuvent participer. Connaître les règles est évidemment indispensable.

Comme tout regroupement compétitif scolaire, c’est très souvent une belle expérience à partager entre copains et où l’on est fier de défendre les couleurs de son établissement.


Licence

Pour pouvoir participer, s’agissant de compétitions fédérales, les élèves doivent être licenciés à la Fédération Française des Echecs.

Il existe deux types de licence, la licence B est suffisante. Son coût est modique, inférieur ou égal à 6 €. Souvent 3 ou 4 €.

Il est possible de licencier les élèves
- soit par l’intermédiaire d’un club scolaire au sein de l’établissement affilié à la fédération
- soit via un club civil.

La licence est valable jusqu’au 31 août de la saison courante. Pour faciliter le travail de l’arbitre et des organisateurs, il est souhaitable que les licences soient prises au moins 2-3 jours avant la compétition.

Sont nécessaires :
- NOM
- Prénom
- Sexe (F/M)
- Date de naissance

Il peut être judicieux de compléter avec une adresse électronique, voire un n° de téléphone et une adresse postale (avec l’accord des parents).

La licence papier ne sera envoyée au club que quelques jours plus tard (souvent même après plusieurs semaines). Pas besoin de la présenter le jour J. La base de données fédérale étant elle mise à jour au quotidien, l’arbitre devrait donc y trouver tous les élèves.

Évidemment, si un jeune possède déjà une licence, il n’y a pas besoin de lui en reprendre une 2ème ! Pensez à vérifier auprès des jeunes pour éviter la création de doublons dans la base fédérale, ce qui pourrait générer quelques soucis par la suite ...

Un certificat de scolarité peut être demandé par l’organisateur.


Phase départementale

Elle se déroule avant le 31 janvier en un ou plusieurs tournois suivant le nombre d’établissements concernés.

Il y a normalement un tournoi par type d’établissements : écoles, collèges et lycées. S’il y a trop peu de participants dans l’un, il peut y avoir un regroupement.

Les parties se déroulent avec une pendule. Chaque joueur dispose de 15 min de réflexion au total pour sa partie.

Il est vivement conseillé d’avoir disputé auparavant quelques parties avec une pendule pour éviter toute déstabilisation des jeunes le jour J. N’hésitez pas à rentrer en contact avec le Correspondant Scolaire Départemental ou avec un club voisin pour vous faire prêter du matériel. (voir en fin d’article)

Les tournois sont individuels. Un élève peut donc rencontrer un camarade de son établissement ou plusieurs !

Les inscriptions gratuites se font auprès de l’organisateur ou de l’arbitre. Cela peut-être fait individuellement par les parents, mais il est toutefois préférable que chaque établissement regroupe ses élèves dans une liste.

Sont nécessaires :
- n° de licence,
- Nom, Prénom

Fournir l’adresse électronique et le numéro de téléphone du responsable est conseillé.

Il n’y a pas d’élimination directe : chaque élève dispute 5 parties.

Chaque partie gagnée rapporte 1 point et chaque match nul, un demi.

Au fur et à mesure de l’avancée du tournoi, les élèves affrontent d’autres joueurs ayant un nombre de points similaires.

Chaque catégorie donne lieu à un classement individuel. Les premiers sont primés (coupe, médaille, ...) et en général chaque participant est récompensé.

Un classement par établissement est aussi établi :
- Ecole et collèges : 8 joueurs dont au moins deux filles.
- Lycées  : 4 joueurs.

Localement, l’organisateur peut amender ce règlement s’il y trop peu ou aucune équipe complète, ...


Phase académique

Comme pour la phase départementale, les élèves doivent être licenciés.

Les tournois se déroulent cette fois-ci par équipe.
- Ecole et collèges : 8 joueurs dont au moins deux filles (+ 2 remplaçants éventuellement).
- Lycées  : 4 joueurs (+ 1 remplaçant éventuellement).

Les inscriptions gratuites se font auprès de l’organisateur et de l’arbitre. Il y a quelques règles à respecter quant à l’ordre des joueurs dans l’équipe ... Le Correspondant Scolaire est là pour vous aider, n’hésitez pas à le contacter (voir en fin d’article)

Le premier joueur de l’équipe A rencontre le premier de l’équipe B, ... etc ...

Des équipes incomplètes peuvent être acceptées (mais vaudront des défaites par forfait sur les échiquiers concernés).

Un tournoi pour les joueurs n’ayant pas d’équipe complète peut être organisé. Renseignez-vous auprès de l’organisateur..

Les points des joueurs d’une même équipe sont additionnés pour déterminer le score du match. Chaque rencontre gagnée rapporte un point, un match nul rapportant 0,5 point à chacune des deux équipes ;

Il n’y a pas d’élimination directe. Les équipes s’affrontent lors de 5 matchs. Ce nombre peut être inférieur suivant le nombre d’inscrits.

Chaque catégorie donne lieu à un classement par équipe. Les premiers sont primés (coupe, médaille, ...) et en général chaque participant est récompensé.


Phase nationale

Les vainqueurs de la phase académique se retrouvent pour la finale nationale.

Les équipes sont composées comme pour la phase académique.

Une cinquantaine d’euros par personne doit être payée pour les frais d’hébergement.


Correspondants scolaires : http://limechecs.fr/spip.php?article1244

Activités échiquéennes en Limousin : http://limechecs.fr/spip.php?article1236

Règlement fédéral complet : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2014/3%202%20Championnat%20de%20France%20scolaire.pdf

Rubrique fédérale : http://scolaires.ffechecs.fr/


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