Accueil > Les jeunes > Scolaires > Championnat d’académie "collège" : Jean Zay (Chambon/Voueize) vainqueur (...)

Championnat d’académie "collège" : Jean Zay (Chambon/Voueize) vainqueur !

dimanche 30 mars 2014 par Cjldx

Ce mercredi 26 mars 2014 avait lieu au collège de Bourganeuf, le championnat d’académie de jeu d’échecs sous le patronage de M. Luc Johann, Recteur de l’académie de Limoges et l’arbitrage de M. Balaian, arbitre fédéral premier niveau. 9 collèges, 11 équipes, 93 joueuses et joueurs ont bataillé 3 heures durant pour s’adjuger le titre de champion du Limousin et avoir le droit d’aller disputer les championnats de France à Laval le week-end du 1er juin.

Si les 3 premiers matchs voyaient les favoris, Chambon1 et le Bourganeuf Chess College l’emporter facilement, le quatrième tour scella le destin des locaux qui s’effaçaient sur un cinglant 7-1 face à une équipe de chambonnais très homogène et plus soudée que jamais. A ce moment là, le collège de Maupassant revenait du diable Vauvert à une demi longueur et arrivait même à terminer second lors de l’ultime rencontre face à des Bourgagnauds qui leur laissaient nettement la deuxième place pour se contenter de la troisième au départage avec le collège d’Arsonval, celui d’Albert Thomas d’Egletons et la deuxième équipe de Chambon.

La cérémonie de remise des prix fut précédée par une partie amicale entre l’échiquier numéro 1 de l’équipe championne, Mathias Vincent et M. le Recteur, Luc Johann.

C’est en présence des officiels de l’Education Nationale, qui montrait là sa volonté d’investir dans le jeu d’échecs aux qualités formatrices pour les jeunes, que la coupe de la Chancellerie revenait désormais aux vainqueurs des collèges du championnat d’académie 2014, le collège Jean Zay de Chambon sur Voueize.

JPEG

Le Bourganeuf Chess Collège remercie M. Luc Johann, Recteur d’académie, Mme Pasccale Niquet, directrice académique des services de l’éducation nationale ; Mme Pasquet, secrétaire générale de la direction des services départementaux de la Creuse, Mme Gillet Inspectrice de l’éducation nationale de circonscription ; M. Paul conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation ; Mme Hurtado et Mme Bourdier chef d’établissement respectivement des collèges de Felletin et de Marouzeau à Guéret ainsi que Mme Delage, chargée de la communication pour le Rectorat ; Mr Sauviat, président de la ligue pour avoir honoré de leur présence cette compétition.
Les remerciements ne seraient pas complets si nous ne citions pas par le comité départemental des échecs et de Sport-Echecs en Creuse et mes collègues responsables d’équipe et surtout M. Tesson, Principal du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf et son adjoint, M Wilson ainsi que toute son équipe pour le soutien et l’organisation de cet événement.

Le classement des équipes.

1 Collège Jean Zay (1), Chambon sur Voueize

2 Collège Guy de Maupassant, Limoges

3 Bourganeuf Chess College

4 Les Tours d’Arson "blanc" (collège d’Arsonval) Brive

5 Collège Albert Thomas, Egletons

6 Collège Jean Zay (2), Chambon sur Voueize

7 Collège Pierre de Ronsard, Limoges

8 Les Tours d’Arson "noir" (collège d’Arsonval) Brive

9 Collège de Marouzeau, Guéret

10 Aubusson Echecs, collège Eugène Jamot

11 Chess Felletin, collège Jacques Grancher


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF