Accueil > Les jeunes > Jeunes > Championnat de France Jeune - Rde 6 : Emmanuel en forme !

Championnat de France Jeune - Rde 6 : Emmanuel en forme !

vendredi 25 avril 2014 par Le Tché (WM)

De la joie, des regrets et des larmes hier, journée chargée en émotion.

Je commence toujours par les bonnes nouvelles, donc la joie d’abord, avec une magnifique victoire de Manu qui exécute proprement un 2107. Les parties sont disponibles en téléchargement sur le site de la fédé (championnat de france jeunes, puis junior et voir les parties / télécharger les parties). A l’analyse nous avons remarqué qu’ il aurait même pu "miniaturiser" son adversaire au 23ème coup après Cb2 avec un petit "faites vous la main" que je vous laisse résoudre.

Pour les regrets il faut regarder attentivement la partie de Thomas (que je conseille comme partie de référence) qui a longtemps dominé Jules Moussard (2446 !). Après l’imprécis Cc3, Thomas récite sa prépa avec le plan a6 b5 Ta7 Da8 Cd7-b6-c4 et a5 avec un gros avantage. Au lieu de Tc8, c5 était aussi très intéressant. Le MI complique le jeu à l’aile roi et finit par l’emporter, mais sur quelques coups précis de défense l’exploit n’était pas loin.

Pour les larmes il fallait se diriger vers la catégorie des poussins. Lucas les laisse facilement couler en cas de défaite (j’ai remarqué ça depuis Niort !). Pourtant avec 2 points sur 4 dans l’open il n’y a pas de quoi avoir honte !
Beaucoup de tristesse chez Joseph aussi (qui fut réconforté par tous les joueurs présents à l’espace ligue et je les en remercie) qui s’est simplement fait voler par son adversaire : Joseph obtient une position gagnante et lors d’une série d’échanges, en voulant reprendre une pièce, il fait tomber un de ses pions avec le coude. Son adversaire lui dit "pièce touchée pièce jouée" ce qui n’a pas lieu d’être ici puisque Joseph n’avait pas l’intention de jouer le pion comme lui a rappelé notre arbitre Matthieu. Fair play, Joseph bouge le pion et perd la partie, c’est vraiment cruel !
En benjamin belle victoire de Tigran qui revient à 50% des points dans une finale T + fous de couleur opposée.

Aujourd’hui Anatoli Karpov sera présent à l’Axone. Mais pour les limousins, forcément, Manu, table 2 face à Barbot 2405, sera le fait du jour. Pour son anniversaire, on espère qu’il va s’offrir un beau cadeau ! 20 ans, ça se fête !!
Hier, c’était celui de Juliette : 8 ans. Elle fait un début de championnat tout à fait satisfaisant avec 2 pts sur 4.

En juniors je pense que les jeux sont faits, car avec 6 pts sur 6, le MI Christophe Sochacki devrait logiquement s’emparer du titre. Hier soir à l’hotel Réwi nous interpellait tous à tour de rôle en nous demandant "T’as pas perdu une soche ? T’as pas perdu une soche ?" ... "Euh, non pourquoi ?" "Parce qu’a l’Axone ils ont trouvé une soche et ils se demandent c’est la Sochacki !" . 0/20.

Frédéric Delpech

JPEG - 168 ko
JPEG - 161 ko
JPEG - 107 ko

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF