Accueil > Education > "Tous aux Echecs" à Limoges

"Tous aux Echecs" à Limoges

lundi 22 décembre 2014 par Le Tché (WM)

Le lundi 15 décembre est un nouveau jour à marquer d’une pierre blanche pour le LEC Echiquier Limousin. Ce jour là, a en effet eu lieu la signature de la convention « Tous aux échecs » au collège Pierre de Ronsard à Limoges.

JPEG - 82 ko

« Tous aux échecs » est un dispositif financé par BNP Paribas, partenaire de la FFE. Il consiste en l’enseignement des échecs au sein d’établissements en réseau d’éducation prioritaire à raison de 2 heures hebdomadaires, tout au long de l’année scolaire. En fin de dispositif, un grand tournoi et une simultanée avec un champion de renommée internationale sont organisés. Pour Limoges, les établissements choisis sont le collège Ronsard et les écoles Madoumier et Joliot Curie.

Ce dossier, dont le début du montage remonte à l’été 2013, correspondait tout à fait à la politique du club orientée en particulier vers les jeunes et la pratique par tous. Avec la seule équipe de Nationale III Jeunes du Limousin, les interventions dans le cadre de l’accompagnement éducatif et des ateliers périscolaires en particulier, sans oublier les animations lors de festivals, au sein de galeries marchandes et les tournois sans droit d’inscription, ce dispositif est en effet bien dans l’esprit des activités existantes.

En outre, le jeu d’échecs est reconnu pour ses vertus éducatives et, en tant qu’enseignant, je me réjouis de son enseignement sur le temps scolaire, sa pratique développant, en effet, de nombreuses compétences transversales. Je ne citerai par exemple que la concentration, la démarche de résolution de problème par le calcul et l’abstraction, le fait de devoir prendre des décisions et de devoir les assumer et enfin le respect de règles et d’autrui.

Le LEC Echiquier Limousin est très heureux et très fier d’avoir été choisi au niveau national pour la mise en place de ce dispositif à Limoges et ravi de l’intérêt suscité tant au niveau du monde enseignant qu’au niveau institutionnel. Nous espérons sincèrement que cet enseignement permettra à ces jeunes issus pour la plupart de milieux défavorisés de profiter de cette initiation pour découvrir ce jeu et acquérir d’autres compétences par ce biais.

Le dispositif touche environ 140 jeunes limougeauds et les premiers échos sont très positifs. J’ai d’ailleurs pu constater par moi-même l’engouement suscité lors de mon passage dans les différents établissements.

Un tel dispositif et une telle signature ne sont possibles que grâce à l’implication de nombreuses personnes et personnalités. J’espère ne pas en oublier !

Tous nos remerciements à
- M. Guy, Principal du collège Ronsard et M. Rebet, Principal Adjoint, qui nous ont réservé un très bel accueil dans leurs murs pour la signature et qui sont partie prenante dans ce dispositif,
- M. Destruhaut, conseiller général, qui représentait Mme Pérol-Dumont, Présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne,
- M. Lombertie, Maire de Limoges, qui, souffrant, n’a pu assister à la signature, mais était représenté par M. Lafond, Adjoint au Programme de réussite scolaire, vie scolaire et écoles, projet éducatif territorial, activités périscolaires, Mme Rahmaoui, Adjointe en charge de l’intégration, lutte contre l’exclusion sociale et la cohésion sociale et dernièrement au développement durable, Mme Rivet, Adjointe à la jeunesse, animations extra-scolaires et sportives et M. Amrouche, conseiller municipal délégué aux associations et vie des quartiers,
- M. Salazar, Président de la Fédération Française des Echecs qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous,
- M. Terno, responsable partenariats sportifs et M. Malaret directeur des agences Limousin-Dordogne représentant tout deux BNP Paribas, à l’initiative de ce dispositif,
- M. Johann, recteur de l’Académie de Limoges, qui a signé en septembre une convention avec la ligue du Limousin des échecs qui favorise le développement de la pratique du jeu d’échecs au sein des établissements scolaires, et M. Paul, qui en plus d’être inspecteur d’académie et Conseiller Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est notre contact « Echecs » au Rectorat, Mme Lapaquette, Conseillère pédagogique de circonscription, impliquée dans la pratique des échecs dans le primaire et qui représentait Mme Pérez, inspectrice de l’éducation nationale.

JPEG - 68.4 ko
De gauche à droite : MM. Guy, Tchéfranoff, Salazar, Johann, Malaret, Lafond, Destruhaut, Terno, Mme Rahmaoui, M. Sauviat.

Un grand merci aussi aux enseignants et à leur hiérarchie : Mmes Guillemot, Thiriot et El Karati de l’école Madoumier, Mme Clavaud, M. Plainemaison et Mme Franconieri de l’école Joliot Curie et M. Peyraud du collège Ronsard, sans oublier tous les enfants qui participent.

Enfin, j’adresse mes remerciements à MM. Vérat, directeur général et Desmoulières, responsable du dispositif, de la Fédération Française des Echecs, à Mme Delage, chef de cabinet et chargée de communication au rectorat de Limoges, Mme Gilbert, directrice des collèges au Conseil Général de la Haute-Vienne, à Mme Mekki, assistante de Mme Rahmaoui à la ville de Limoges, ainsi qu’aux membres de mon comité directeur présents à mes côtés au quotidien et en ce temps fort de l’histoire de notre association : Alain Sauviat, mon vice-Président et aussi Président de la ligue du Limousin des échecs, Sandrine Proupin, trésorière, Michèle Montastier, secrétaire, Sandrine Viers, responsable des jeunes avec Joseph Pronost (excusé), Rémy Dubreuil, responsable de la communication et Gérard Habrioux, président du LEC Général. Enfin, un remerciement bien mérité à Daniel Le Godec qui anime ces heures avec pédagogie et professionnalisme.

JPEG - 142.4 ko
JPEG - 88.5 ko

Rendez-vous à tous en fin d’année scolaire pour l’évènement exceptionnel qui clôturera ce dispositif.

Stéphane Tchéfranoff
Président du LEC Echiquier Limousin

Site du Rectorat de Limoges : http://www.ac-limoges.fr/cid84881/tous-aux-echecs-dans-academie-limoges.html
Site de la Fédération Française des Echecs : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8348
Article du Populaire du Centre : http://limechecs.fr/IMG/jpg/popu20141219.jpg
Reportage de France 3 Limoges : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/jt-local-1920-limoges édition du 16/12 séquence de 3’50 à 4’45

P.-S.

Plus de photos sur le site du LEC Echiquier Limousin : www.echiquier-limousin.com



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF