Accueil > Tournois > Parties longues > 1er Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges : Enorme réussite (...)

1er Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges : Enorme réussite !

lundi 27 avril 2015 par Le Tché (WM)

Pour sa première édition, le Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges (FIBEL) a connu un énorme succès !
Organisé les 18 et 19 avril par le LEC Echiquier Limousin (LECEL), le club de Limoges, il était constitué de trois tournois adaptés aux différents profils des participants. Venus de toute la France (Bordeaux, Angoulême, Toulouse, Montpellier, Guingamp, Rochefort, Tours, Nantes, Paris, Laval, Rennes …), la barre des 100 participants, qui semblait très difficile à atteindre, a été dépassée pour la plus grande satisfaction des organisateurs. Il faut dire que ces derniers n’avaient pas ménagé leurs efforts en termes de communication et d’attractivité. En effet, les tournois de ce festival étaient homologués pour le classement international et étaient aussi l’occasion d’un dernier entraînement pour les jeunes qualifiés au championnat de France qui se déroulait quelques jours plus tard à Pau. Les meilleurs espoirs locaux et ceux d’autres ligues pouvaient donc finaliser leur préparation afin d’y arriver bien affutés. Au total, ce n’est donc pas moins de 109 joueurs qui ont participé au 1er FIBEL ! De mémoire locale, c’est un record de participation historique !
A noter, parmi les participants, la présence du Maître International Slavisa Peric (Serbie), qui entamait un circuit de tournois en commençant par celui de Limoges.

Pendant tout le week-end, les joueurs se sont affrontés sur un rythme soutenu, lors de 5 parties. Ils ont pu évoluer dans d’excellentes conditions dans le centre de loisirs de Beaublanc, mis exceptionnellement à disposition du LECEL pour cet évènement par la municipalité de Limoges et ont pu profiter d’une buvette généreuse tenue avec le sourire par les bénévoles du club.

JPEG - 695.7 ko
La salle de jeu.

Après une soirée de détente le samedi soir au bar/brasserie Le Valadon, les participants et leurs accompagnateurs ont pu apprécier l’hospitalité limougeaude et profiter d’un moment privilégié et convivial grâce à un copieux petit déjeuner offert part BNP Paribas, partenaire fédéral et de proximité. Ce moment de partage a été apprécié de tous avant de reprendre le chemin des dernières joutes, déterminantes pour le classement final !

JPEG - 1.2 Mo
Petit déjeuner convivial.

Dans l’open de l’avenir, réservé aux jeunes, catégorie pupille maximum, 15 joueurs s’affrontaient. Lucas Charles, un des favoris, l’emporte devant Arthur Maurille et Lleyton Millar.
Dans l’open de la porcelaine, regroupant 58 bons joueurs de club, c’est le jeune Tigran Gharagyozyan qui s’impose devant un autre jeune, Anthony Delpech. Daniel Jaubert est troisième.
Après une première journée en demi-teinte, due certainement à la fatigue du voyage et à ses aléas, le serbe Slavisa Péric réussit tout de même à s’imposer dans l’open de l’émail qui regroupait les 36 plus forts joueurs, de niveau national voire international. Cédric Jaurreguiberry et Sylvain Chamaillard complètent le podium.

Tous les participants ont été récompensés d’un petit lot grâce aux différents partenaires de l’évènement (Mairie de Limoges, Conseil départemental de la Haute-Vienne, Conseil Régional, LEC, CDJE 87, Mc Donald’s, CSP, CDOS 87, Coiffure Frimousse, Hyper U Corgnac, GMF).
De très nombreux prix, titres et trophées ont été distribués en présence de M. Bienvenu, Conseiller municipal, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges, de M. Polge, Directeur commercial BNP Paribas région Limousin-Dordogne et de M. Tchéfranoff, Président du LECEL et arbitre du Festival. MM. Vandenbroucke, Président de région Limousin et Leblois, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne étaient excusés.

JPEG - 147.3 ko
JPEG - 157.2 ko
M. Tchéfranoff, Président du LEC Echiquier Limousin et arbitre du Festival et M. Polge, Directeur commercial BNP Paribas région Limousin-Dordogne. M. Bienvenu, Conseiller municipal, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges et M. Tchéfranoff Président du LEC Echiquier Limousin et arbitre du Festival.
JPEG - 1.5 Mo

Les lauréats.

A noter que, parmi les lauréats, certains ont cumulé deux titres et même trois pour la jeune limougeaude Lori Budak dans l’open de la porcelaine ! Sylvain Chamaillard est, pour sa part, sacré champion de la Haute-Vienne.

JPEG - 196.4 ko
Palmarès

Classements complets

Opens
Avenir Porcelaine Email
HTML - 11.7 ko
HTML - 37.2 ko
HTML - 24.2 ko
Fiche FFE Fiche FFE Fiche FFE

A noter que les parties se sont déroulées dans un très bon état d’esprit et qu’aucun incident n’a émaillé le week-end.
Avant de se quitter, les participants ont pu partager le verre de l’amitié agrémenté de pâtisseries offertes par Mc Donald’s, de quoi se sustenter quelque peu avant de reprendre la route pour les participants, dont certains étaient venus de très loin.

Une organisation sans faille, un investissement des bénévoles sans retenue, un lieu agréable et spacieux et un soutien tant au niveau institutionnel que privé ont donc été les clés de cette belle réussite. Le nombre de participants et le degré de satisfaction unanime et enthousiaste dont ils ont fait part sont très encourageants pour l’avenir et conforte le LECEL dans son envie de pérenniser cet évènement et d’en faire une date incontournable dans le calendrier échiquéen. En attendant, le club limougeaud organise un autre évènement d’envergure du 14 au 17 mai prochains : le 1er open des Lémovices. Il devrait voir la participation de joueurs encore plus expérimentés et récompensera le meilleur régional du titre de champion du Limousin.

Galeries photos
Joueurs Soirée détente au Valadon Petit déjeuner BNP Paribas Remise des prix

S. Tchéfranoff
Président du LEC Echiquier Limousin

Contact : www.echiquier-limousin.com

Documents joints


3 Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF