Accueil > Les jeunes > Scolaires > Championnat Scolaire de la Haute-Vienne 2016 : Un air de déjà vu (...)

Championnat Scolaire de la Haute-Vienne 2016 : Un air de déjà vu !

vendredi 22 janvier 2016 par Le Tché (WM)

Ce mercredi 20 janvier, le collège Pierre de Ronsard (Limoges) accueillait en son sein le Championnat Scolaire d’échecs de la Haute-Vienne.

Dans le département, cela faisait longtemps que l’organisation de ce championnat n’avait pas été localisée dans un établissement scolaire. Ce fut une réussite sur le plan logistique ! En effet, de très bonnes conditions de jeu étaient offertes aux participants avec la mise à disposition du réfectoire pour y disputer les parties et du foyer et du préau pour permettre aux joueurs, petits et grands, de se détendre une fois leurs parties terminées. Beaucoup d’espace accessible donc, ce qui a fortement contribué à un déroulement sans accroc de la compétition. Un grand merci donc à M. Guy, Principal du collège Ronsard, M. Rebet, Principal Adjoint pour avoir accepté d’accueillir ce championnat, ainsi qu’à Michaël Peyraud, enseignant et responsable de l’équipe locale, et à Thomas Calavia, assistant d’éducation pour avoir géré tout ce petit monde.

Cette année, après quelques désistements de dernière minute, c’est 58 jeunes (15 écoliers, 40 collégiens et 3 lycéens) qui se sont donc retrouvés un mercredi après-midi, en dehors de leurs heures de cours, pour défendre les couleurs de leur établissement et s’adonner à cette pratique saine et éducative qu’est le jeu d’échecs, comme le faisait remarquer M. Guy.

Le nombre de participants était en baisse par rapport aux années précédentes, mais cela était davantage dû à de fâcheux concours de circonstances qu’à un désamour soudain pour les échecs !

Sous les yeux attentifs des deux arbitres, Stéphane Tchéfranoff et Marc-Emile Gey et de leurs encadrants (M. Dauriac pour l’école Edouard Herriot, M. Peyraud pour le collège Ronsard et MM. Biogeaud et Martin pour le collège Maupassant), les enfants se sont affrontés par catégorie lors de 5 parties (3 pour les lycéens). Après les quatre premières, un goûter, offert par le CDJE 87 (Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Haute-Vienne), leur a été servi par Sandrine Viers et Michèle Montastier. Les tenants du titre ont réussi à les conserver : Edouard Herriot pour les écoles et Maupassant pour les collèges.

Les résultats en détail :
Pour les lycées (3 établissements représentés), Alexandre Viers (Turgot) s’impose après départage face à Maxime Lars (Gay Lussac). Denis Autier (Dautry) est troisième.

JPEG - 289.4 ko
JPEG - 304.3 ko
HTML - 4.1 ko
Classt complet

Côté collégiens (7 établissements représentés), le classement par équipe de 8 joueurs sacrait Maupassant, qui garde au passage son titre. Venu avec 26 élèves, ce collège réussit aussi à se classer deuxième ex aequo avec sa deuxième équipe. Ronsard ne démérite pas en partageant cette place d’honneur avec la prise en compte de seulement 6 joueurs (faute des 2 féminines obligatoires) ! La dernière équipe de Maupassant est quatrième.

JPEG - 273.2 ko
JPEG - 270.6 ko
JPEG - 300.4 ko
JPEG - 306.7 ko
JPEG - 312.7 ko
JPEG - 306.3 ko
JPEG - 320.2 ko
JPEG - 328.4 ko

Au classement individuel, les habitués des compétitions fédérales faisaient figure de favoris et c’est donc sans surprise qu’on les retrouve aux deux premières places. Leur affrontement direct permet à Lucas Charles (IEF) de devancer Joseph Girel (Ozanam). C’est Karen Minasayan (Maupassant) qui complète le podium.

JPEG - 227 ko
JPEG - 202.3 ko

Les élèves féminines ont aussi été mises à l’honneur :
- 1ère : Flora Castelli (4ème du classement général)
- 2ème : Justine Teixeira (5ème du classement général)
- 3ème : Margaux Fanton (17ème du classement général)

JPEG - 273.4 ko
JPEG - 230.8 ko
JPEG - 277 ko
JPEG - 131.6 ko
HTML - 25.3 ko
Classt complet

Enfin, côté écoliers (4 établissements représentés), seule l’école Edouard Herriot présentait une équipe complète. C’est donc sans suspense que le titre de championne départementale lui est décerné !

JPEG - 287.5 ko
JPEG - 249.3 ko
JPEG - 304.8 ko
JPEG - 289.2 ko
JPEG - 269.7 ko

Pour le classement individuel, Simon Charles (IEF) devance au départage Vincent Puymérail (E. Herriot). Matthéo Gauthier (E. Herriot) est troisième.

JPEG - 226.9 ko
JPEG - 215.4 ko

Là aussi, les élèves féminines ont été mises en avant :
- 1ère : Candice Brenet (E. Herriot)
- 2ème Léonie Guiraud (E. Herriot)
- 3ème Louise Masselin (E. Herriot)

JPEG - 291.4 ko
HTML - 11.4 ko
Classt complet

Les récompenses ont été remises par Marc-Emile Gey, Président du CDJE 87. Dans les différentes catégories, les meilleurs ont reçu coupes et médailles et tous ont pu repartir avec un petit lot généreusement offert par la mairie de Limoges, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, le Conseil Régional du Limousin et Hyper U Corgnac.

JPEG - 313.4 ko

Les CDJE 87 et le LEC Echiquier Limousin, les organisateurs, tiennent de nouveau à sincèrement remercier M. Guy, Principal, et M. Rebet, Principal adjoint, pour leur accueil et la mise à disposition des locaux. Ils tiennent à aussi renouveler leurs félicitations à l’ensemble des élèves pour leur engagement et leur sportivité lors de ce championnat et les invitent d’ores et déjà à participer au championnat académique qui se déroulera à Limoges le 23 mars prochain.

JPEG - 309.9 ko
Denis met au défi son ancien professeur et son ancien Principal !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF