Accueil > Tournois > Parties longues > 2ème Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges des 19 et 20 mars (...)

2ème Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges des 19 et 20 mars : Une sacrée réussite !

mercredi 13 avril 2016 par Le Tché (WM)

Toutes les photos (cliquez)


Un sacré festival d’échecs !

Le LEC Echiquier Limousin (LECEL) a organisé son 2ème Festival International BNP Paribas d’Echecs de Limoges les 19 et 20 mars 2016.
Venus d’une trentaine de départements, des Pyrénées-Atlantiques aux Alpes-Maritimes en passant par la Seine-Maritime et la région parisienne, les participants ont permis aux organisateurs de dépasser cette année encore leur objectif de 100 joueurs. Au total, malgré quelques désistements de dernière minute, ce sont 129 joueurs qui se sont affrontés, répartis dans 3 tournois selon leur niveau. Un serbe et deux roumains avaient même fait le déplacement.
C’est un nouveau record historique régional que le LECEL vient d’établir avec cette augmentation significative de 18% par rapport à la 1ère édition. Le club limougeaud peut s’enorgueillir de ce nombre, lui qui n’osait espérer renouveler le succès de l’an passé (109 joueurs) compte tenu d’un calendrier beaucoup moins favorable. Cette forte participation est assurément la conséquence d’un beau travail de promotion de l’évènement en amont et de la forte implication des bénévoles du club pour le rendre attractif.
Sur les quatre derniers mois, dans ce format de tournois, ce festival se distingue en se classant 2ème, tout juste derrière un parisien ! Il en devance d’autres plus anciens : Saint-Mandé (94), Mulhouse, Niort, Nîmes, Chambéry, Hyères … Si on prend en compte le maillage des clubs relativement faible en Limousin, c’est vraiment une sacrée performance d’avoir réussi à rassembler autant de monde !

Toutes les catégories d’âge étaient représentées, de 6 à 81 ans (44% de jeunes, 43% d’adultes et 13% de séniors), de quoi favoriser de nombreuses rencontres intergénérationnelles.
Homologués pour le classement international, ces tournois étaient aussi l’occasion d’un dernier entraînement pour les jeunes qualifiés au championnat de France qui se déroulait trois semaines plus tard à Gonfreville l’Orcher dans la Manche. Le pôle espoir limousin était bien représenté avec les qualifiés locaux et ceux d’autres ligues qui pouvaient ainsi finaliser leur préparation afin d’y arriver mieux préparés.
Accueillis par M. Escure, vice Président du Conseil Départemental délégué à la Culture et à la jeunesse, Mme Rivet, adjointe au Maire de Limoges, déléguée à la petite enfance et à l’accueil de loisirs sans hébergement et M. Jalby, adjoint au Maire de Limoges, délégué aux affaires scolaires, qui leur ont souhaité la bienvenue, les joueurs ont alors entamé la compétition.

JPEG - 80.5 ko

Tout au long du week-end, ils se sont affrontés sur un rythme soutenu, lors de 5 parties très disputées. Le centre de loisirs de Beaublanc, mis exceptionnellement à disposition du LECEL pour cet évènement par la municipalité de Limoges, leur a permis d’évoluer dans d’excellentes conditions de jeu. Les participants ont en effet pu profiter d’une salle de jeu spacieuse, d’une salle pour les analyses post mortem des parties, d’un espace de jeux pour enfants, d’un cadre extérieur agréable pour décompresser et d’un parking gratuit.

JPEG - 244.2 ko
JPEG - 111.5 ko
JPEG - 118.2 ko
JPEG - 369.9 ko

Ils ont aussi pu profiter d’une buvette généreuse tenue avec le sourire par les bénévoles du club.

JPEG - 99.9 ko

Plusieurs animations étaient prévues autour des tournois, de quoi en faire un véritable festival. Tout d’abord la présence de Miss Boll, artiste de Clermont-Ferrand bien connue des joueurs d’échecs puisque son œuvre est consacrée au roi des jeux. Après une exposition à la BFM de Limoges du 29 février au 19 mars, c’est sur le lieu du tournoi qu’elle exposait.

JPEG - 117.7 ko
JPEG - 162.7 ko

Un ébéniste du Lot, Didier Simon, exposait lui aussi quelques échiquiers haut de gamme.

JPEG - 158.6 ko

Les participants, les accompagnateurs et les organisateurs ont aussi eu la surprise de pouvoir profiter de massages de Nathanaelle Bouhier, femme et mère de joueurs, venue spontanément offrir ses services pour le bien être des joueurs et ce gratuitement. Ces quelques minutes de détente furent grandement appréciées !

JPEG - 143.6 ko

Enfin, le samedi soir, une soirée limousine au bar/brasserie Le Valadon (rue François Perrin) permit à certains de découvrir des spécialités culinaires locales : salade limousine, pâté de viande, flognarde aux pommes limousines, ... Ambiance conviviale et festin de rois pour ceux qui participaient, malgré les trois parties du jour et le trajet en plus pour certains !

JPEG - 210.6 ko

Le lendemain, participants et accompagnateurs ont pu apprécier l’hospitalité limougeaude et profiter d’un moment privilégié grâce à un petit déjeuner généreux offert par BNP Paribas, partenaire fédéral et de proximité. Ce moment de partage a été apprécié de tous avant de reprendre le chemin des dernières parties, déterminantes pour le classement final et les récompenses !

JPEG - 301.5 ko

De très nombreux prix, titres et trophées ont été distribués en présence de M. Deljarrit, Directeur de l’agence BNP Paribas Jourdan-Limoges, de M. Geeraert, Chargé d’Appui Commercial et du Marché des Jeunes et de M. Tchéfranoff, Président du LECEL et arbitre du Festival. Ils ont récompensé les meilleurs au classement général et dans leur catégorie pour un total de plus de 2900 €.

JPEG - 118.9 ko

Dans l’open de l’émail qui regroupait les 36 joueurs les plus expérimentés, c’est Michel Faber (Le Fleix-24) qui s’impose en réalisant le carton plein ! Il devance Slavisa Péric (Serbie), tenant du titre. Jean-François Guyot (Egletons-19) complète le podium de ce « Master ». Emmanuel Viers (Limoges-87) est le nouveau champion de la Haute-Vienne.
14 joueurs ont été récompensés au total, dont Norbert Chitrit (Dinard-35), premier vétéran et Thomas Jackson (Gondrin-32) premier jeune. Dans la catégorie moins de 2000 ELO, Anthony Spillane (Orsay-91) l’emporte, tout comme Dorian David (Les herbiers-85) chez les moins de 1800 ELO.
Dans l’open de la porcelaine, regroupant 75 bons joueurs de club, c’est le benjamin Matthieu Aulard (Parthenay-79) qui l’emporte en réalisant un parcours sans faute. Il cumule cette première place du tournoi avec celle de premier jeune. Deuxième au classement général et première féminine, Adeline Rascle (Cergy-Pontoise-95) ne concède qu’un match nul, tout comme Michael Owen (Saint-Marcel-36).
Au total, 22 joueurs ont été récompensés, dont Lori Budak (Limoges-87), championne de la Haute-Vienne, Henri Laccore (Limoges-87), champion de la Haute-Vienne catégorie Vétérans, Patrick Moulié (Juillan-65), premier vétéran, Alexis Delpech (Limoges-87), premier jeune, Alexis Adak (Brive-19), premier de la catégorie moins de 1500 ELO et Maile Kimi (Pau-64) premier de la catégorie moins de 1300 ELO.
Enfin, dans l’open de l’avenir, réservé aux plus jeunes, catégorie pupille maximum, 18 joueurs s’affrontaient. Antoine Fernandez (Limoges-87) ne concède qu’un match nul et remporte ainsi son premier tournoi homologué. Il devance Pierre Brun (Aubin-12) et Louis Ermiyas Maraine (Doudeville-76), premier poussin. Cor Ghazaryan (Chateauroux-36) est le premier petit-poussin.

JPEG - 101.2 ko

Tous les participants ont été récompensés d’un lot grâce aux différents partenaires de l’évènement (BNP Paribas, Hyper U Corgnac, Mairie de Limoges, Conseil départemental de la Haute-Vienne, Conseil Régional, Limoges Métropole, LEC, CDJE 87, CDOS 87, GMF, l’Aquapolis et Variantes).

Prix EmailPrix PorcelainePrix Avenir
PDF - 73.5 ko
PDF - 74.3 ko
PDF - 91.7 ko
Classt Email Classt Porcelaine Classt Avenir
HTML - 24.1 ko
HTML - 47.1 ko
HTML - 13.5 ko

À noter que les parties se sont déroulées dans un très bon état d’esprit et qu’aucun incident n’a émaillé le week-end, même si les arbitres, Stéphane Tchéfranoff et Thomas Sauviat, ont dû intervenir par moment pour démêler quelques situations bénignes.
Avant de se quitter, les participants ont pu partager le verre de l’amitié, offert par le LECEL et BNP Paribas, de quoi retrouver quelques forces avant de reprendre le chemin du retour. Les adultes ont pu profiter avec modération du cocktail ChessLim, élaboré spécialement pour l’occasion avec des produits locaux : cidre, jus de pommes et crème de châtaigne.

JPEG - 196.3 ko

Le LEC Echiquier Limousin a de nouveau démontré sa capacité à organiser un tel évènement. Les retours des participants et de leurs accompagnateurs témoignent une nouvelle fois d’une satisfaction unanime. Le club a su se mobiliser et donner aux joueurs d’excellentes conditions de jeu, agrémentées d’animations autour. Les bénévoles, très sollicités, n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tous repartent avec un excellent souvenir de ce festival. Mission accomplie ! C’est aussi grâce au soutien tant au niveau institutionnel que privé que cette réussite a pu être possible, avec la mise à disposition de la salle et une dotation plus élevée que l’an passé. Un grand merci donc aux différents partenaires avec en particulier la municipalité de Limoges, BNP Paribas, le Bar/Brasserie Le Valadon, Hyper U Corgnac et le cabinet de géomètres Duarte.
Fort de ce nouveau succès, le LECEL compte bien poursuivre l’aventure et pérenniser ce festival dont la notoriété s’étoffe à chaque édition. Notoriété qui devrait encore s’accroître tant l’enthousiasme ressenti est encourageant pour les années futures.

En attendant, le club limougeaud organise comme l’an passé son 2ème Open des Lémovices le week-end de l’ascension, du 5 au 8 mai prochains. Il devrait voir la participation de joueurs encore plus expérimentés et récompensera le meilleur régional du titre de champion du Limousin.


A noter que la veille du tournoi, un tournoi de blitz a eu lieu pour les plus motivés. C’est Norbert Chitrit qui l’a remporté devant Slavisa Péric et François Perruchaud.

JPEG - 231.4 ko
HTML - 7.5 ko
Classement

Toutes les photos (cliquez)


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF