Accueil > Les jeunes > Jeunes > Championnat de France Jeunes à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016 : (...)

Championnat de France Jeunes à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016 : après la ronde 4

Par Frédéric Delpech

mercredi 13 avril 2016 par Le Tché (WM)

Je suis arrivé lundi soir et la journée fut très chargée. C’est donc avec un peu de retard que je vous communique des nouvelles du championnat de France.
L’espace pour jouer à Gonfreville est assez grand : mais chez les grands, la zone de jeu est fermée et ne dispose pas de tribunes. On ne peut donc plus tenter d’évaluer de loin la position des enfants., un des grands charmes de ces championnats jeunes.
Les entraîneurs ont un grand chapiteau à leur disposition accessible dès 10h le matin, très pratique pour les entraînements. La journée se déroule comme suit : 10 h 12 h 30 préparation théorique pour les joueurs ayant des adversaires dans les bases de données ou exercices tactiques pour les autres de manière à les mettre en confiance avant la partie. Après la pause repas nous nous retrouvons tous ensemble au stade pour une partie de foot. Les équipements sportifs à proximité des salles de jeu sont nombreux et permettent d’évacuer le stress du championnat. Enfin le reste de la journée est dédié aux analyses de parties. Hier on a fini vers 20h...
La délégation limousine est de 14 enfants. Avec plusieurs stages de préparation, les cours des clubs et leur travail personnel, ils ont tous une formation pour pouvoir aborder l’événement à leur avantage.
Arriver dans l’élite demande un engagement sur toute l’année. Les limousins ne sont pas encore sur les toutes premières tables mais le niveau d’engagement général s’élève. Nous sommes ravis par l’enthousiasme et l’investissement de tous nos jeunes depuis le début de la compétition.

JPEG - 245.9 ko
JPEG - 226.6 ko

Concernant les résultats :
En junior : Réwi est à 2/4. Hier il nous a (encore une fois !) démontré que rien n’est perdu aux échecs, en gagnant une partie évaluée à -7 par l’ordinateur !
En cadet : Rezan fait un très bon début de tournoi. Il a très vite gagné aujourd’hui et se retrouve à 3/5.
En minime : Alexis, pour son premier championnat de France fait 50% des points après 4 rondes.
En minime F : Lori se retrouve à 1/4, mais je pense qu’elle ne va pas tarder à gagner sa première partie
En benjamins : Florian se retrouve à 2/4 pour son premier championnat de France c’est un bon départ. Simon est à 1,5 mais a loupé le gain dans une finale hier.
En benjamines : Tyffanie fait parler l’expérience et le sérieux avec 2 sur 4.
En pupilles : Joseph est à 3 points, un départ vraiment excellent. La partie d’aujourd’hui va être très importante.
En pupillettes : Un départ très difficile pour Hélène qui a commencé à jouer cette année. Après 4 défaites le moral n’était pas entamé et à l’heure où j’écris ces lignes elle marque son premier point !!!
Les petits en vrac : Juliette gagne sa première partie Margaux fait match nul. Chez les garçons Vincent et Lilian ont perdu.

Frédéric Delpech


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF