Accueil > Les jeunes > Jeunes > Championnat de France Jeunes à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016 : (...)

Championnat de France Jeunes à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016 : le bilan

Par Frédéric Delpech

mercredi 20 avril 2016 par Le Tché (WM)

Les championnats de France 2016 sont terminés, il est donc l’heure d’en faire le bilan. Avant d’entrer dans le détail des résultats individuels regardons le classement des ligues : le Limousin termine 23ème sur 25 ce qui peut paraître très faible, mais n’oublions pas que le mode de calcul prend en compte les résultats des dix meilleurs joueurs de chaque ligue. Avec seulement 13 représentants il était donc difficile pour nous de bien figurer. Dans la catégorie des "petites ligues" la Réunion fait mieux que nous (22ème 14 joueurs) ainsi que Poitou-Charentes (21ème 22 joueurs) mais nous devançons la Martinique (25ème 14 joueurs) et la Picardie (24ème 22 joueurs). C’est surtout la Bretagne (17ème 19 joueurs) qui fait un excellent résultat. La saison prochaine nous entrerons dans une nouvelle ère suite à la fusion des ligues.

Juste un mot concernant l’organisation des entraînements. Avec Michel nous avons adopté la stratégie suivante : étant plus fort et plus expérimenté que moi, il s’occupait de la préparation théorique de nos jeunes. Pour ceux qui n’avaient pas d’adversaires dans les bases de données, Michel avait préparé des entraînements tactiques que je supervisais. Après les pauses repas nous avons organisé des matchs de foot d’une heure environ, histoire d’évacuer la pression, et 30 minutes avant le début de la partie nous étions de retour à l’espace ligue. La fin de la journée était bien sûr dédiée à l’analyse des parties.

Les résultats individuels :

- Juniors : Réwi termine 19ème/35 avec 4,5/9. Pour son dernier championnat de France, il réalise une performance correcte. Comme souvent tout se joue sur la dernière partie et la défaite de la 9ème ronde vient quelque peu ternir le résultat. En tout cas une chose est certaine, sa gentillesse et sa bonne humeur nous manqueront la saison prochaine.
- Cadets : Rezan termine 28ème/73 avec 5/9. Un score vraiment très bon, si on tient compte, en plus, des deux jours où il fut malade (comme son frère d’ailleurs). Les progrès qu’il a fait depuis un an justifient pleinement cette 28ème place méritée.
- Minimes : Alexis 83ème/105 avec 3,5/9. J’ai fait la connaissance d’Alexis lors du dernier stage du groupe espoir, et je dois dire que j’ai été impressionné par son sérieux, sa force de travail et ses connaissances (pour éviter de me répéter j’adresse les mêmes compliments à Florian qui jouait en benjamins). Leur progression est remarquable, du beau travail fait par le Cavalier Gaillard. Le score d’Alexis, pour son premier championnat de France, ne parait pourtant pas très élevé avec 3,5 points mais il faut regarder ses résultats dans le détail : moyenne élo des adversaires 1812, et si mes calculs sont exacts +38 points élo gagnés.
- Minimes F : Lori termine 26ème/70 avec 5/9. Lori est une habituée des championnats de France et son résultat cette année est très bon. J’ai oublié de lui demander si 5/9 est son record. Tout comme Rezan, elle obtient ce classement grâce à deux victoires dans les deux dernières rondes. Je n’ai qu’un reproche à lui faire : celui d’avoir, par trois fois, gagné son duel contre moi lors d’un match de foot alors que j’étais l’attaquant et elle le gardien de but. Aucun respect pour les anciens !
- Benjamins : Simon et Florian terminent respectivement 84ème et 89ème/112 avec 3,5/9. Pour Simon une contre-performance à la ronde 7 vient ternir le résultat mais on connait tous son potentiel et sans aucun doute les prochains seront meilleurs. Être première année dans une catégorie est toujours plus ardu ! Pareil pour Florian il ne fallait pas grand chose pour atteindre la moitié des points, sans une erreur de calcul à la ronde 8 ce score aurait pu être atteint.
- Benjamines : Tyffanie termine 51ème/74 avec 4/9. Une belle performance à presque 50% des points. Toujours très appliquée, motivée et sérieuse, elle a su vaincre la peur de faire un mauvais tournoi. Un grand merci à Michael pour le temps passé à préparer sa protégée du C3 (elle a win une Najdorf !) . Juste un petit conseil pour Tyffanie : bon ok, les gros élos des adversaires ça se respecte, mais quand même, pas tant que ça !
- Pupilles : Joseph termine 12ème/104 avec 6/9. Avec +4 =4 -1 on peut simplement dire qu’il a joué un grand championnat de France. Il a très bien su gérer son tournoi ainsi que la pression qui augmentait à chaque ronde. Joseph maîtrise bien ses ouvertures, connait les plans et calcule correctement. Michel lui conseille de travailler les finales, car dans deux parties, entre les rondes 6 et 8, il possédait un très léger avantage en finale qui méritait d’être exploité. Il récolte aujourd’hui les fruits de son travail, bravo à lui !
- Pupillettes : Hélène termine 88ème/90 avec 2/9. Hélène a commencé à jouer en début de saison et son premier championnat fut logiquement difficile. Le premier c’est pour apprendre. Mais nous avons tous été ravis lorsqu’elle est revenue à l’espace ligue avec une victoire bien méritée. Elle s’est accrochée tout au long du tournoi et n’a jamais baissé les bras. Hélène possède les qualités requises pour une progression rapide !
- Poussins : Vincent termine 65ème/94 avec 4/9 et c’est un bon résultat. Vincent est très appliqué lors des entraînements comme dans les parties. Ce qui est étrange c’est qu’il trouve très vite les solutions des exercices tactiques, mais qu’il est en même temps capable de faire une grosse erreur sur l’échiquier. Peut-être un manque de pratique ? En tout cas beaucoup de victoires avec les blancs, beaucoup de défaites avec les noirs, au moins on sait ce qu’il va falloir travailler !
- Poussines : Juliette termine 42ème/91 avec 4,5/9. Elle n’a pas égalé sa performance de Montbéliard et pourtant on y a cru lorsqu’elle était à 4,5 points après 7 rondes. Malgré tout, elle peut être fière de sa performance. Lorsque j’ai analysé ses parties j’ai remarqué que rien n’est joué par hasard, il y a des idées derrière les coups et elle commence à faire des plans ; et ça c’est vraiment un signe qui ne trompe pas, elle a franchi un cap !
- Petits-poussins : Lilian termine 89ème/89 avec 0,5/9. Lilian joue depuis quelques mois seulement et je l’avais prévenu que ça serait très difficile. Pourtant il a eu sa chance dans plusieurs parties, mais comme je l’ai déjà écrit, le premier championnat de France c’est pour apprendre. Apprendre qu’il ne faut pas montrer à son adversaire comment récupérer la dame qu’il a en moins, apprendre qu’il ne faut pas abandonner dans une finale égale parce qu’on "ne sait pas quoi faire", et apprendre qu’on ne propose pas nulle, sous les yeux amusés de l’arbitre, avec 2 tours et 5 pions contre un cavalier et 5 pions ! A 6 ans et demi il était parmi les plus petits joueurs, l’avenir dira s’il a été contaminé par le virus des échecs.
- Petites-poussines : Margaux termine 49ème/64 avec 3,5/9. Pour un premier championnat de France c’est tout à fait honorable. Ce qui est frappant chez Margaux c’est son sérieux sur l’échiquier. Lorsqu’elle est assise à sa table, on sent tout de suite qu’elle n’est pas venue pour rigoler. Elle a fait preuve du même sérieux pendant les entraînements et son intérêt et sa motivation pour le jeu sont remarquables. Une féminine de plus à fort potentiel pour le LECEL !
- Open A : Nathan termine 66ème/169 avec 5/9. Nathan a fait un excellent tournoi. Il a été très appliqué pendant les préparations et les parties. Il a néanmoins le défaut de sous-estimer ses positions, ce que j’explique par un manque de pratique. Il peut tout de même être fier de son résultat !

Je remédie enfin a deux manquements en vous proposant une partie de Juliette et une position de Simon qui illustre bien la puissance des fous en finale :
(4) Juliette [C26]
19.04.2016
1.e4 e5 2.Cc3 Cc6 3.g3 Cf6 4.Fg2 Fc5 5.Cge2 d6 6.0–0 Fe6 7.h3 De7 ici Cd5 est recommandé. On va voir dans quelques coups pourquoi Juliette choisit de placer la dame en e7 8.d3 0–0–0 première idée les roques opposés 9.Fe3 Fxe3 10.fxe3 h5 11.h4 Cd7 deuxième justification laisser la case d7 pour le cavalier 12.Dd2 g5 et enfin soutenir la poussée du pion g7-g5 13.hxg5 Dxg5 14.a3 h4 15.gxh4 Dxh4 16.b4 Cf6 [16...Tdg8 ! était beaucoup plus expéditif avec des menaces comme Fh3 ou Txg2] 17.De1 Dh5 ?! 18.Txf6 Tdg8 ! Malgré la perte de la pièce la position est toujours gagnante, mais Tdg8 était le seul coup. 19.Rf1 [19.Df1 Dh1+ 20.Rf2 Dh4+ 21.Rg1 Fh3 22.Tf2 Fxg2 23.Txg2 Dh1+ 24.Rf2 Txg2+ 25.Dxg2 Dxa1 gagne] 19...Fh3 20.Df2 Fxg2+ 21.Re1 Dh1+ 22.Cg1 Fh3 23.Rd2 Tg2 et 0–1 en 37 coups. Même si une défense existait avec 8.Cd5 Juliette a joué des coups logiques en fonction du plan qu’elle a établi. Une très belle partie. 0–1

(1) Simon
15.04.2016

JPEG - 15.6 ko

ici Simon joua 1...Ff6 ?! [il fallait jouer 1...Fe3 2.Fb5 Fd5 3.Ca1 (3.Fa4 b5–+) 3...Fd4 4.Cc2 Fxb2–+] 2.Cd2 Fxb2 3.Cxe4 fxe4 4.a4 ½–½

Je remercie enfin tous les parents pour la bonne humeur et le soutien qu’ils nous ont apporté, je garderai un très fort souvenir de ces championnats de France 2016.

Frédéric Delpech


1 Message

  • bonjour,
    je tenais tout d’abord à féliciter tous nos jeunes pour le travail effectué et les résultats obtenus à cette compétition ... , à confirmer aussi que nous avons passé une super semaine à Gonfreville l’Orcher , ville qui a fait preuve d’une excellente organisation pour ce championnat !!!
    Mes plus grands remerciements iront à FREDERIC DELPECH et MICHEL SAUCEY qui se sont royalement occupés de nos jeunes , dans la victoire comme dans la défaite , physiquement et mentalement ... avec des journées bien cadrées ( 9h30-12h30 entrainement , repas , 13h30-14h00 foot pour tous, histoire de se déstresser , puis , à la fin des parties ... analyses !!! bien évidemment , à titre personnel , un grand merci aussi de vous en occuper lors des stages ou autres rencontres ...
    à bientôt

    Patrick Coussy


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF