Accueil > Tournois > Parties longues > 2ème Open des Lémovices : Michel Saucey l’emporte et redevient champion du (...)

2ème Open des Lémovices : Michel Saucey l’emporte et redevient champion du Limousin (màj le 17/07/2016)

dimanche 17 juillet 2016 par Le Tché (WM)

Vous attendiez ce compte-rendu depuis si longtemps ! Le voici enfin, avec nos excuses pour ce délai exceptionnellement long !


Toutes les photos en bonne qualité :

https://www.facebook.com/822286844460656/photos/?tab=album&album_id=1079053188784019


Le LEC Echiquier Limousin (LECEL) a organisé le 2ème Open des Lémovices à Limoges du 5 au 8 mai 2016.
Après une première édition ayant accueilli 49 participants, la seconde édition a brillamment atteint le seuil de 64 joueurs, ce qui constitue non seulement un nombre évidemment très symbolique pour les échecs, un échiquier comportant 64 cases, mais aussi un record de participants pour un tel type de tournoi en Limousin.

10 régions françaises (anciennes !), 22 départements, mais aussi l’Allemagne et la Serbie représentés, c’est évidemment un succès pour le LECEL et un encouragement à développer encore plus cet évènement devenu un rendez-vous majeur de la vie échiquéenne en Limousin.

Tous les niveaux (classements ELO de 1040 à 2255) et tous les âges (6 vétérans, 36 seniors, 22 jeunes) se sont affrontés sur l’échiquier en 7 rondes disputées dans le cadre idéal du Centre de Loisirs de Beaublanc, mis gracieusement à disposition du LEC Echiquier Limousin par la Ville de Limoges.

JPEG - 48.9 ko

Le Centre de Loisirs de Beaublanc est un site parfaitement adapté à l’organisation de tournois d’échecs. Il offre non seulement d’excellentes conditions de jeu dans une salle spacieuse et lumineuse, mais aussi un environnement très pratique et agréable (salle d’analyse, buvette-restauration, parking gratuit, espaces verts ombragés - il y a du soleil en Limousin !).

JPEG - 63.1 ko

Le tournoi a été lancé le jeudi matin par M. Vincent Jalby, adjoint au Maire de Limoges, qui a chaleureusement souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et souligné le dynamisme du LEC Echiquier Limousin, la qualité de ses organisations et l’implication efficace de ses nombreux bénévoles. C’est ici l’occasion de remercier à nouveau la Ville de Limoges de son soutien, essentiel à la réussite du tournoi, et de la confiance qu’elle accorde au LEC Echiquier Limousin en lui permettant l’utilisation de l’ensemble des installations du Centre de Loisirs de Beaublanc.

JPEG - 14.4 ko

Les 7 rondes ont été arbitrées avec beaucoup de tact et de doigté par Ginaud François, bien aidé dans sa tâche par la très grande sportivité de tous les participants et le climat détendu et convivial de la compétition.

À noter l’organisation, le vendredi soir, d’un tournoi de blitz, parties ultra rapides, qui a réuni 34 joueurs. Là aussi une belle réussite qui a couronné Sylvain Chamaillard, Emmanuel Viers et Réwi Budak, tous du LECEL.

JPEG - 38.6 ko
HTML - 31.1 ko
Classement du Blitz

Enfin, une des particularités de cet open est le copieux petit-déjeuner offert par notre partenaire BNP Paribas aux participants avant la dernière partie, si déterminante pour le classement et les récompenses qui en découlent. Un moment une fois de plus très convivial qui a satisfait l’ensemble des joueurs et accompagnateurs, honorés par la présence matinale de Mme Thomas et M. Frachet représentant BNP Paribas.

JPEG - 16.7 ko
JPEG - 44.2 ko

Ces derniers ont lancé la dernière ronde du tournoi qui a vu la victoire finale du Maître Fide Michel Saucey (6 pts). Il l’emporte avec un ½ point d’avance sur le Maître Fide Nicolas Gérard, tous deux terminant invaincus.
Le suspense a duré jusqu’à la dernière ronde, où le local Emmanuel Viers, malgré toute sa volonté et un esprit combattif, ne peut faire mieux que partager le point avec Michel Saucey. Comme l’an passé, il prend la 3ème place, alors que la plus haute marche du podium lui était accessible en cas de victoire !
Le Maître International Slavisac Peric, toujours fidèle aux compétitions limousines, termine premier vétéran (6ème au classement général avec 5 pts) en étant lui aussi invaincu, juste devant Réwi Budak (5 pts), junior et meilleur jeune du tournoi. Valeur montante du club organisateur, sa sœur Lori Budak (4 pts) remporte la coupe de meilleure féminine avec une très belle 26ème place.
L’open des Lémovices est également le support du Championnat du Limousin et couronne cette année le vainqueur du tournoi, Michel Saucey, qui inscrit son nom au palmarès pour la 16ème fois depuis 1985. Il succède à Emmanuel Viers, champion 2014 et 2015, la dernière ronde était décidément décisive ! Lori Budak cumule elle aussi avec le titre de Championne du Limousin et Henri Laccore, malgré une petite alerte de santé, apporte au LEC Echiquier Limousin une nouvelle coupe, celle de Champion Vétéran du Limousin.

JPEG - 76.9 ko

Au total, plus de 2100 € ont été reversés en prix. Une vingtaine de joueurs en ont bénéficié (au classement général et par catégorie) et des lots (de valeur pour les mieux classés) ont été remis à tous les participants lors de la cérémonie de remise des prix du dimanche après-midi, honorée de la présence de Mme Thomas représentant BNP Paribas, partenaire privilégié du LEC Echiquier Limousin.
Il ne faut pas oublier de citer le parrainage fidèle de la Ligue du Limousin des Echecs, d’Hyper U Corgnac, du Bar-Brasserie Le Valadon et du Cabinet de Géomètres-Experts Duarte, ainsi que les soutiens du LEC, de Limoges Métropole, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, de la Région Limousin, de l’Aquapolis, d’Ibis et de la GMF.

JPEG - 54.6 ko
HTML - 45.4 ko
Classement final du 2ème open des Lémovices

Avant de se quitter, les participants ont pu partager le verre de l’amitié, offert par le LECEL et BNP Paribas, de quoi reprendre quelques forces après tant d’efforts et avant de s’en retourner.

JPEG - 14.9 ko

Le succès du 2ème Open des Lémovices vient confirmer celui du 1er et démontre la place déjà importante que ce tournoi a pris dans le calendrier échiquéen du Limousin et qu’il prendra désormais dans celui de de la Nouvelle Aquitaine.
L’Open des Lémovices est attractif, la qualité et la diversité de ses participants le démontrent clairement. Tous les joueurs, quels que soit leur niveau et leur expérience, sont assurés de disputer une compétition intéressante et de pouvoir s’illustrer dans les nombreux classements qui leur sont destinés.

Ce succès est aussi celui de toute l’équipe des bénévoles du LEC Echiquier Limousin. Autour de leur Président Stéphane Tchéfranoff qui dépense son énergie sans compter pour faire rayonner son club et sa passion des échecs, ils gèrent le suivi des inscriptions et des hébergements, préparent les salles, assurent pendant 4 jours un service de buvette avant, pendant et après les parties, une restauration midi et soir avec plats chauds et, le dimanche soir, restent tard pour tout ranger et remettre le site du Centre de Loisirs dans son état initial.

JPEG - 19.2 ko

Cet engagement et cette disponibilité ont été salués par tous les participants qui ont unanimement loué la qualité de l’accueil qui leur avait été réservé. Et ce sera pourtant encore mieux l’année prochaine !

Les organisateurs
Alain Sauviat, Sandrine Viers, Stéphane Tchéfranoff


Toutes les photos en bonne qualité :

https://www.facebook.com/822286844460656/photos/?tab=album&album_id=1079053188784019


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF