Accueil > Coupes > Coupe de France > Coupe de France : Limoges en quarts de finale !!

Coupe de France : Limoges en quarts de finale !!

jeudi 4 mai 2017 par Le Tché (WM)

Après avoir battu en seizième de finale Agen, vainqueur de son groupe de N II et qui montera donc en Nationale I l’an prochain, le LEC Echiquier Limousin (LECEL) affrontait à domicile le CEI Toulouse en huitième de finale.
Club de Nationale I et venus avec ses principaux titulaires, les visiteurs étaient favoris sur trois des quatre échiquiers. Après 3h de jeu, aucune partie n’était encore décidée. Cependant peu après, Yanis Ouerk au 1er échiquier semblait prendre un avantage décisif que sa technique devait lui permettre de transformer en victoire. Henri Sélébran prenait un bel avantage au 3e échiquier, quant à Réwi Budak, il sacrifiait une qualité tel Topalov et Kramnik quelques jours avant. Au 2e échiquier Emmanuel Viers qui avait une position égale se retrouvait soudainement en danger avec une dame enfermée. Obligé de sacrifier une tour, il finissait par trouver un échec perpétuel un peu chanceux. Ouf ! Entre temps, Henri avait provoqué l’abandon de son adversaire. Sauf défaite improbable de Yanis, le gain du match était acquis ! Finalement, la victoire venait sans attendre ce résultat grâce à Réwi, à qui son adversaire refusait la proposition de match nul pour se faire mater juste après ! Il faut croire que Caïssa, déesse des échecs, était avec Limoges !
Yanis finissait le travail proprement pour infliger une lourde défaite à Toulouse : score final : 3-0 ! Magnifique !

Limoges se qualifie donc pour les quarts de finale de la coupe de France. La dernière fois semble remonter à 1971, soit à près d’un demi-siècle ! C’est donc bien un superbe parcours que le LECEL réalise cette saison. En quart de finale, le 14 mai prochain, il se verra opposé à Nice, club du Top 12 qui, armé de ses grand-maîtres internationaux, ambitionne le titre. La tâche s’annonce donc très ardue ... mais qui sait, Caïssa gardera peut-être encore un oeil bienveillant sur le club de Limoges !

JPEG - 1.9 Mo
H. Sélébran, E. Viers, Y. Ouerk, R. Budak viennent d’écrire une belle page de l’Histoire du LECEL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF