Accueil > Tournois > Hors ligue > 9è open de Rochefort (màj le 21/02/2010) : avec résultats + photos

9è open de Rochefort (màj le 21/02/2010) : avec résultats + photos

mardi 16 février 2010 par Le Tché (WM)

(21/02/2010)

JPEG - 71.1 ko
Yuri SOLODOVNICHENKO
JPEG - 99 ko
Deep SENGUPTA
JPEG - 51 ko
Ventzislav INKIOV

Dans le tournoi A, c’est finalement Deep SENGUPTA qui l’emporte devant Yuri SOLODOVNICHENKO (qui avait pourtant mené de bout en bout ou presque, mais qui s’incline devant Ventzislav INKIOV (4è) lors de la dernière ronde). Vincent COLIN complète le podium et réalise un très bon tournoi après Deauville où il s’était aussi brillamment illustré. C’est aussi le premier français.

HTML - 26 ko
Open A Grille américaine

JPEG - 77.9 ko
Houssein KASAMANLI
JPEG - 143.4 ko
Emmanuel MACE

Dans le tournoi B, c’est Houssein KASAMANLI qui finit en tête avec 8 points sur 9 ! Il devance Emmanuel MACE et Anthony BABU. Votre serviteur finit à une pitoyable 12ème place (8è ex-aequo).

HTML - 45.4 ko
Open B Grille américaine

(15/02/2010)

Quelques nouvelles de mon open B où tout faux pas sanctionne lourdement mon classement ... Et dire que j’étais venu ramasser quelques points :-((

Bon, après 4 rondes j’ai 3 points. J’ai perdu hier contre un 1767 local, que j’avais rencontré lors d’une rencontre de N III jeunes à Limoges. Sympa, mais il m’a battu, snirf ! Début de partie difficile pour moi, puis je gagne un pion et doit gagner "facilement" la partie. Il me reste 7 minutes pour jouer 15 coups, c’est largement suffisant, je décide tout de même d’accélérer et de jouer 3-4 coups rapidement ... du coup je me fais clouer et je dois lâcher une qualité. Puis j’enchaîne 3 mauvais coups en 5-6 coups ... il est temps d’abandonner !

Le reste de mes parties a été plutôt facile dans l’ensemble. N’empêche que je n’ai pas encore rencontré de plus fort que moi et que je n’ai que 3 sur 4 ... et donc je perds des points :-(

JPEG - 191.8 ko
La salle de jeu
JPEG - 62.9 ko
JPEG - 127 ko
La salle de jeu

Quelques têtes connues des limougeauds ...

JPEG - 146.8 ko
Krzysztof PYTEL
JPEG - 148.1 ko
Jean-Yves SOYER
JPEG - 136.1 ko
Xavier BEDOUIN
JPEG - 138.8 ko
Jérôme ARMAND
JPEG - 95.8 ko
Jean-Louis SALMON
JPEG - 147.9 ko
L’arbitre chercherait-il à cacher quelque chose de compromettant ...
JPEG - 144 ko
Coucouououou !
JPEG - 171.1 ko
Il y a une erreur sur la photo ...
Je vous ai mis un indice

15 Messages

  • 9è open de Rochefort (màj le 20/02/2010) Le 20 février 2010 à 12:42 , par Le Tché (WM)

    Easy win aujourd’hui, en moins d’une heure. Mon adversaire joue vite, il me laisse la paire de fous et a un retard de développement, la position est ouverte ... au 20ème coup il va perdre au moins une pièce et un pion, il abandonne.

    Bilan du tournoi : 5 victoires, deux nulles et deux défaites ... pas mal ... sauf que je n’ai joué que des joueurs moins bien classés que moi ! C’est donc plutôt négatif ! Sans compter les points que je perds alors que je venais en gagner !

    Le seul point positif, c’est que j’ai joué des parties propres et que mes deux seules défaites sont dues à des zeitnots mal négociés.

    Je tâcherai de faire mieux l’an prochain !

    En attendant, je regrette vraiment la partie d’hier. Une victoire (et je l’avais à portée de main) et je pouvais envisager le podium ;-((


    Répondre à ce message

  • 9è open de Rochefort (màj le 16/02/2010) Le 19 février 2010 à 21:36 , par Le Tché (WM)

    journée catastrophe pour moi aujourd’hui !

    J’entends déjà deux personnes bien rigoler, l’arbitre et jps !

    Alors que je pouvais encore espérer bien figurer au classement et ptêtre réussir à gagner qques menus points, ben je perds contre un 1600 ! Pourtant tout avait bien commencé, je suis mieux dans l’ouverture, puis comme d’hab je relâche un peu en milieu de jeu ... je rate un coup gagnant et je me retrouve en zeitnot ... en super zeitnot même ! Il me reste 10 secondes au 29è ... Même avec les +30 secondes, c’est chaud ! Et la position très complexe, je zieute en particulier sur un sacrifice contre le roque adverse ... Mon adversaire a le temps mais se précipite et au 30è il risque perdre sa dame ! Pour la sauver, il ne lui reste qu’à sacrifier une qualité ou un pièce ... C’est bon j’ai tout calculé, il ne me reste qu’à atteindre le 40è et après ça ira mieux ! Je suis persuadé qu’il va donner la qualité ... mais il donne un fou contre un pion et là, au lieu de prendre la pièce comme j’avais prévu, je vais lui enfermer sa dame !!! Pas si mal me direz-vous ... ben, sauf qu’il la sacrifie, je reprends avec ma dame et je me fais enfiler derrière ! Variante que j’avais vue, mais avec un temps de plus pour moi, ce qui devait m’éviter l’enfilade ! Argh, j’ai perdu un pion du coup ! Enfin tout n’est pas perdu j’ai un pion en e6 tenu et passé ... avec la paire de fous ça va le faire ... Argh (bis), le 40ème est loin et je perds une qualité au 39è. J’ai encore des chances de gain, sisi, ... mais là ça ne dépend plus de moi ! Et il joue bien le jeunot ! Il ne me laisse rien et au 58è ... il ne me reste plus qu’à abandonner !

    Là aussi je tâcherai de vous mettre les positions critiques, ça vous fera travailler ...

    Du coup, tout espoir de bonne place disparaît et je ne parle même plus de gagner des points fide !! Deux défaites contre deux rochefortais en zeitnot avec des positions a priori supérieures, ... Beurk !

    Voila, c’était Rochefort comme si vous y étiez ... à demain soir pour la dernière loose du seul limousin. :-(((


    Répondre à ce message

    • Une nouvelle recrue pour la N IV de Limoges Le 19 février 2010 à 22:39 , par jp langue de p....

      En tant que capitaine de la NIV, je propose de réserver dès à présent une place dans notre équipe à notre valeureux président et donc futur coéquipier pour les futures joutes échiquéennes régionales !!!!
      Bon courage quand même pour demain.
      ps : Caïssounette aura une pensée pour toi !!! LOL !!!


      Répondre à ce message

      • Une nouvelle recrue pour la N IV de Limoges Le 19 février 2010 à 22:43 , par Le Tché (WM)

        Au lieu d’avoir laissé Caïssa pour l’équipe de coupe de France, j’aurais en effet mieux fait de l’emmener avec moi !

        Sinon à regarder la partie avec fritzounet, ben je vois qu’après l’enfilade, malgré le pion de moins je pouvais facilement gagner ! Je n’ai pas choisi la bonne manière de reprendre ma pièce ! Sacrée pendule ! Perso, 1h40 et 1h30 ... je sens bien la différence ! Enfin, en milieu de jeu il aurait aussi pu prendre définitivement l’avantage ...

        Demain = un autre jour.
        L’an prochain : je vise le 1er prix moins de 1700, la bataille va être rude avec toi !


        Répondre à ce message

  • 9è open de Rochefort (màj le 16/02/2010) Le 18 février 2010 à 21:47 , par Le Tché (WM)

    Ben ... une nulle de plus.

    Partie intéressante : j’égalise en fin d’ouverture (enfin je crois), j’ai pas mal d’avance à la pendule, puis mon adversaire prend le dessus ... Je vois même des thèmes de mat pour lui ... Du coup je le dépasse au temps et dans le zeitnot une erreur peut vite arriver. Je suis plutôt passif et défensif, il reste 2T et D chacun, il propose de rentrer en finale tour + 6 pions chacun, j’accepte ! Il semble avoir encore l’avantage (activité, tour en 7è, majorité à l’aile dame ...), mais je trouve de quoi survivre et après avoir refusé la nulle, il me la propose ...

    Je tâcherai de mettre dans un futur proche cette finale intéressante pour voir ce que vous en pensez ... sans logiciel !

    Il me reste deux parties pour sauver mon tournoi et finir à 7/9, ça va être dur mais pas impossible ! Je suis motivé ... mais les autres aussi !


    Répondre à ce message

  • 9è open de Rochefort (màj le 16/02/2010) Le 17 février 2010 à 23:19 , par Le Tché (WM)

    1.5/2 aujourd’hui ... dommage que j’annule le fide et que je gagne le non fide ! Du coup je perdouille encore qques pts fide ;-(

    Ce matin je croyais être gagnant dans une finale C contre fou (plus plein de pions), mais je n’ai pas pu avoir plus que a nulle ;-( Cet après-midi, belle partie et le point à l’arrivée.

    Demain je joue table 2 un adversaire ayant sensiblement mon classement ... Je n’ai pas trop le droit à l’erreur ... donc il faut que je gagne ! L’arbitre ne fait que me donner les noirs contre mes plus forts adversaires et pour les parties les plus importantes ... Sans commentaires !


    Répondre à ce message

  • 9è open de Rochefort (màj le 16/02/2010) Le 16 février 2010 à 22:21 , par Le Tché (WM)

    Sinon, mes commentaires sur le tournoi :

    - Ambiance calme et sérieuse.
    - Buvette de qualité : beaucoup de choix et prix raisonnables.
    - Salle de jeu jolie et agréable (je n’ai pas encore eu droit à la zone réservée aux derniers de l’open b, mais qui sait, ça va peut-être venir ...)
    - Malheureusement, la buvette n’est séparée de la salle que par un rideau, il arrive donc que l’on entende un peu trop ce qui s’y passe.
    - parking gratuit à 10 minutes à pied.
    - Jolie ville, salle située dans le centre historique, proche de la fameuse Hermione en (re)construction.
    - Adversaires teigneux ... avec plein de surprises ! Regardez les résultats de la ronde 4 par exemple, vous verrez que je ne suis pas le seul à m’être fait "surprendre".
    - Ce doit être un des premiers tournois que je fais en tant que "favori" (5ème ELO au départ), du coup c’est dur ! beaucoup de pression et la moindre erreur est fatale pour le classement ELO. Si je fais moins de 7.5/9 je dois en perdre ... alors avec déjà une défaite ... jsuis mal barré !

    Perso, je préfère Condom, mais il faut préciser que là bas je n’y vais pas pour gagner des points !


    Répondre à ce message

  • 9è open de Rochefort (màj le 16/02/2010) Le 16 février 2010 à 22:11 , par Le Tché (WM)

    Non, vous ne rêvez pas ! Sur les dernières photos, il s’agit bien de notre vénérable et respecté Dominique D. Evidemment, certains y auront regardé à deux fois et crieront au montage photo. Et pourtant, il s’agit bien d’originales (dans les deux sens du terme !) : il arrive à Dominique de boire de l’oasis ! Qu’on se le dise !

    Je ne doute pas que certains gersois et autres bretons et normands vont rester sceptiques, mais bon ...


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF