Accueil > Coupes > Coupe Jean-Claude Loubatière > Coupe JC Loubatière : Limoges Vice-Champion de France !!! (màj le (...)

Coupe JC Loubatière : Limoges Vice-Champion de France !!! (màj le 29/06/2010)

dimanche 27 juin 2010 par Le Tché (WM)

Magnifique seconde place pour l’Echiquier Limousin en finale de coupe Jean-Claude LOUBATIERE à Istre ces 26 et 27 juin 2010 !!

Malheureusement, en tête d’un demi point avant la dernière ronde, l’équipe de Limoges (Maxime ARDELLIER, Abdelatif BOURICHE, Gaëtan PERIN, Guillaume REIX) perd son dernier match et doit se contenter de la seconde place. C’est vraiment dommage, le plus dur semblait avoir été fait lors des 4 premières rondes où l’équipe avait fait le plein de points !!

Guillaume REIX nous fait la joie d’un récit de cette aventure vue de l’intérieur, savourez ! (moi j’adore son style !)


L’avant-compétition

Il est 14h ce vendredi après-midi lorsque la fière équipe de Limoges (1er échiquier : Maxime Ardellier (1815) ; 2ème échiquier : Abdelatif Bouriche (1750) ; 3ème échiquier : Gaétan Périn (1680) ; 4ème échiquier : Guillaume Reix (1660)) quitte sa contrée pour affirmer ses ambitions et défendre ses couleurs à Istres.

JPEG - 126.8 ko
L’équipe de Limoges
Guillaume REIX, Abdelatif BOURICHE, Gaëtan PERIN et Maxime ARDELLIER

Nous partons la veille afin d’éviter la fatigue du voyage qui fût fatale pour certaines équipes telle Dieppe qui avala ses 950 km de route avant d’affronter à la première ronde la fière équipe que j’ai nommée plus haut. Nous arrivons donc à l’hotel Formule 1 de Martigues vers 23h30. L’équipe de Ham était arrivée en début de soirée par le TGV et deux de leurs joueurs blitzaient déjà farouchement devant l’entrée. A l’instar de Ham et Limoges, quelques équipes avaient fait de même, il y avait même un joueur de Calade-Villefranche qui avait fait le déplacement seul sans son équipe ...

JPEG - 52.1 ko
Le pont de Millau
JPEG - 162.4 ko
Le Formule 1

Le lendemain, nous quittons l’hôtel vers 11h30 afin de repérer la salle (située à 15km du F1) et nous restaurer. Nous faisons à ce moment-là la connaissance d’une équipe à qui nous décernons le prix de la bonne humeur (un de leur joueur s’exclamant à la fin de la compétition : "On aimerait bien ramener un autre prix, au moins une fois...") : Maraussan (Hérault). Nous voyons également arriver la sympathique équipe d’Agen que nous avions déjà croisée à la phase interrégionale.

JPEG - 139.2 ko
Les limougeauds
JPEG - 94.2 ko
L’étang de Berre
JPEG - 108.8 ko
L’étang de Berre
JPEG - 95.9 ko
L’étang de Berre

La compétition

14h30 ce samedi, la compétition commence. Limoges est classée 2ème meilleure moyenne ELO de la compétition avec 1726.5 derrière La Roche-sur-Yon (1729). Nous faisons donc partie des favoris.

Nous affrontons à la ronde 1 l’équipe de Dieppe qui s’incline sur le score (trop) sévère de 4 à 0, la fatigue de leur voyage se faisant cruellement ressentir. La ronde 2 nous offre l’occasion d’affronter l’équipe locale, Istres-Fos, qui réussit à sauver l’honneur marquant leur point au quatrième échiquier (3-1). Limoges prend à l’issue de cette deuxième ronde la tête de la compétition, La Roche-sur-Yon ayant fait nulle contre Cherbourg. Avant la dernière ronde de la journée, le club d’Istres nous offre un dîner copieux arrosé de vin rouge et de rosé auxquels les membres de l’équipe de Maraussan, nos voisins de table, firent largement honneur. Repus, nous entamons la troisième ronde. Nous affrontons l’équipe de la Roche-sur-Yon auxquels nous infligeons un cinglant 3-0. Nous rentrons ensuite à l’hôtel et nous couchons vers minuit. A trois heures du matin nous entendons revenir à l’hôtel l’équipe de Maraussan qui venait de finir son entraînement dans un troquet du coin et avait perdu les codes d’entrée du F1. Le lendemain matin, nous affrontons pour la quatrième ronde l’équipe de Rethel dont la faible moyenne ELO est loin de refléter la qualité de ses joueurs, nous gagnons 3-0. Nous nous restaurâmes le midi avant d’entamer la dernière ronde de cette compétition, avec une fois encore un délicieux repas.

JPEG - 97.3 ko
La salle
JPEG - 120.6 ko
La salle

La défaite

Nous affrontons Cherbourg, déjà double vainqueur du titre, mais nous sommes favoris de par notre moyenne ELO, ainsi que grâce à notre parcours (12 points, et un départage à 12 largement supérieur à celui de Cherbourg). Une nulle nous suffit, alors que nos challengers doivent impérativement gagner. Le match commence mal par la nulle de notre solide 1er échiquier puis, peu de temps après, par la défaite de notre troisième échiquier. Le quatrième échiquier, pressé par la pendule, gaffe et perd la partie... C’est fini, nos espoirs s’envolent nous sommes deuxième. Justement, notre deuxième échiquier, entame une finale de tour archinulle avec un pion de moins (3 pions contre quatre sur les mêmes colonnes), il sait que nous avons perdu la coupe et joue pour l’honneur de l’équipe. Il joue précis et écarte le roi adverse sur l’aile roi alors que le sien se dirige sur l’aile dame où se trouve le groupe de pions conséquent (3 noirs contre 2 blancs). C’est fait, il ne reste plus qu’un pion sur l’échiquier et c’est un des siens. Seulement, ce pion est sur la colonne a et n’est pas évident à passer. Cependant, il joue précis et le pion ne peut plus être arrêté. Avant que son adversaire n’abandonne, dans un dernier soupçon d’orgueil, il prend sa feuille de partie sur laquelle il avait arrêté de noter ses coups, tire un trait et note 1-0. L’honneur est sauf. Nous perdons 2-1. Abdelatif gagne la coupe du meilleur deuxième échiquier avec 5/5.

Nous finissons avec 13 points et un départage à 11. Cherbourg est premier avec 14 points. La défaite est cruelle, nous sommes décomposés, mais c’est la compétition.

JPEG - 94.7 ko
Remise des prix : Limoges triste deuxième
Abdelatif : coupe du meilleur 2ème échiquier

Epilogue

La fière équipe de Limoges l’est un peu moins, elle rentre dans sa contrée l’esprit empli d’espoirs déçus sachant qu’une telle occasion ne se présente qu’une fois. Elle remercie son club, l’Echiquier Limousin de l’avoir soutenu moralement et d’avoir mis tous les moyens possibles à sa disposition (voiture de location, hôtel, ...). La déception est immense mais l’esprit revanchard, et à l’image d’un CSP-Pau, Limoges aura-t-elle l’occasion de prendre sa revanche contre Cherbourg ?

Votre correspondant local, Guillaume REIX.


Classement final


1 Message

  • Coupe Loubatière : Limoges Vice-Champion de France !!! (màj le 29/06/2010) Le 29 juin 2010 à 02:22 , par S. TCHEFRANOFF (Pdt de l’Echiquier Limousin)

    Avec trois victoires le samedi soir et uniquement une défaite et un match nul en douze parties, de Vichy où nous étions pour la finale de la coupe 2000, on se disait que l’autre équipe était vraiment bien partie et on était fiers de leur annoncer que de notre côté on avait pas mal assurés aussi avec 2,5 pts/3 !! Le lendemain, pas de nouvelles, l’inquiétude grandissait ... et après notre défaite, nous apprenions la leur, encore plus rageante, car un match nul aurait suffi à leur octroyer le titre ! Au final, malgré leur défaite, ils ont 3 victoires de plus que Cherbourg, leurs bourreaux. Dommage que les points ne soient pas comptabilisés ainsi !

    Enfin, là aussi, c’est tout de même un excellent résultat dans une compétition où, lors de toutes les phases, tout faux pas peut être fatal ! Deuxième d’une finale nationale, c’est synonyme d’un titre de vice-champion ! Ce n’est pas tous les jours que cela arrive ! Alors, en tant que Président du club, je souhaite sincèrement à les féliciter : Maxime ARDELLIER, Abdelatif BOURICHE, Gaëtan PERIN et Guillaume REIX, sans oublier ceux qui ont participé aux phases précédentes : François CHENAULT, Hadrien GALISSON , Stéphane FAVROT, Rachid BOUHOUIA, François LETERRIER et Hugo LAHALLE. Ceux des autres équipes du club n’ont pas démérité non plus, bravo donc à eux aussi !

    Merci supplémentaire à Guillaume, capitaine de l’équipe, qui s’est aussi occupé des déplacements.

    Enfin, bravo à tous leurs adversaires et chapeau à Cherbourg qui remporte le titre pour la troisième fois.


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF