Accueil > Tournois > Parties rapides > Rapides de Limoges du 9 janvier 2011 : Eric Lebraud et Franck Biogeaud (...)

Rapides de Limoges du 9 janvier 2011 : Eric Lebraud et Franck Biogeaud l’emportent (màj le 10/01/2011)

dimanche 9 janvier 2011 par Le Tché (WM)

Faute de date disponible en juin, l’Échiquier Limousin organisait ses rapides de fin de saison en ce début de janvier !

Et cette nouvelle date a été synonyme de réussite du point de vue de la quantité des participants et de la qualité des débats.

Même si le tournoi A, homologué, a un peu déçu avec un nombre de participants en baisse (coupe de France en même temps, joueurs indisponibles, ...), il a cependant réuni 31 joueurs et a été une nouvelle fois très disputé avec un chassé-croisé incessant en tête de tournoi et le vainqueur final désigné au dernier moment ou presque !

Le tournoi B, lui, a explosé les records !! Rappelons qu’il était réservé aux débutants (joueurs classés moins de 1400 ELO) et aux amateurs (joueurs non licenciés). Aucune distinction de sexe et d’âge, tout le monde s’affrontait dans un même tournoi. Avec 45 participants dont une multitude de jeunes (35 si j’ai bien compté), ce fut une énorme réussite !

Avec un total de 76 joueurs, ce fut donc un grand rassemblement de joueurs et les organisateurs étaient enchantés de ce nombre.

Henri LACCORE, toujours aussi dévoué, s’est investi dans les tâches matérielles tout en participant au tournoi A. Grâce à l’arbitrage du fidèle Rémy DUBREUIL, qui n’a pas eu beaucoup de repos avec tout ce beau monde et avec la buvette tenue par Sandrine VIERS, tout s’est bien déroulé !

Les organisateurs tiennent à remercier la municipalité de Limoges pour la mise à disposition des salles, le Conseil Général de la Haute-Vienne, le Conseil Régional et Carrefour Corgnac, tous ayant contribué à ce que chaque participant reparte avec un lot.

JPEG - 83.7 ko
Cliquer pour agrandir

Un article plus complet avec les photos sera en ligne dans les prochains jours. En attendant, voici le palmarès :

Tournoi A

Emmanuel VIERS, qui avait remporté les deux précédentes éditions (juin et septembre 2010) partait évidemment favori. Cependant, avec ce type de tournoi, rien n’est joué d’avance : avec 20 minutes de réflexion par joueur pour toute la partie, il n’est pas rare de commettre quelques imprécisions. Du coup, sur les 31 inscrits, une douzaine pouvait légitimement prétendre au titre, c’est dire si le tournoi était une nouvelle fois ouvert !!

Le suspense fut d’ailleurs bien présent tout au long de la journée. Finalement, Eric LEBRAUD l’emporte, suivi de près par Stéphane TCHEFRANOFF, ces deux joueurs ne concédant aucune défaite. Emmanuel VIERS, longtemps leader, complète le podium. Olivier YOO, réussit aussi un excellent tournoi et finit 4ème.


- 1er : Eric LEBRAUD
- 2ème : Stéphane TCHEFRANOFF
- 3ème : Emmanuel VIERS


- 1er vétéran : Bernard RAGGINI

- 1er 1800-2000 : Olivier YOO
- 2ème 1800-2000 : Thomas SAUVIAT


- 1er 1600-1800 : François CHENAULT

- 2ème 1600-1800 : Jean-Philippe SERRE


- 1er 1400-1600 : Florian BERRINI

- 2ème 1400-1600 : Adrien FRY


- 1er 1000-1400 : Thomas JACQUINET

- 2ème 1000-1400 : Henri LACCORE

HTML - 17.2 ko
Grille américaine
Tournoi A

Tournoi B

Franck BIOGEAUD, absent des échiquiers depuis de trop nombreuses années, réalise un sans faute et finit donc seul en tête. Il est suivi de Thomas ARIGAULT, étudiant prometteur, et de Nicolas DAURIAC, instituteur bien connu dans le milieu échiquéen, par tous les jeunes qu’il initie depuis de très nombreuses années. D’ailleurs à l’applaudimètre, il n’y a pas eu photo, "ses" jeunes, venus en masse lui ont fait une standing ovation !

A noter l’excellente performance du jeune talentueux Clément MONTIBUS qui ne concède qu’une défaite sur les 6 parties et ce, contre le vainqueur. Il finit 4ème du tournoi. Il est talonné par la toute jeune poussine Tyffanie COUSSY qui finit donc à la 5ème place.

Les quatre premiers

1234
JPEG - 139 ko
JPEG - 117.8 ko
JPEG - 115.5 ko
JPEG - 152.9 ko


- 1er : Franck BIOGEAUD
le retour

- 2ème : Thomas ARIGAULT
go go !

- 3ème : Nicolas
Big Master Dauriac


- 1er jeune : Clément MONTIBUS

- 2ème jeune : Tyffanie COUSSY
- 3ème jeune : Chloé HENNEQUIN

HTML - 23.4 ko
Grille américaine
Tournoi B

Plus de photos ici : http://limechecs.fr/spip.php?page=vignettes_image&id_article=716

Complément d’infos sur le site de l’Échiquier Limousin.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF