Accueil > Les jeunes > Scolaires > Bourganeuf en petite-finale du Trophée France !

Bourganeuf en petite-finale du Trophée France !

vendredi 3 juin 2011 par Le Tché (WM)

Bon... le titre est quand même plus positif que si j’avais écrit : « Bourganeuf éliminé aux portes de la finale ». Mais hélas c’est pourtant vrai. En effet, il n’y a pas eu de miracle face à Bischwiller, les double champions en titre ! Une défaite honorable 2.5-1.5 qui aurait pu quand même tourner au match nul 2-2 !

Revenons un peu sur ces moments : Début de match, Thomas « se mélangea les pinceaux » contre Lucas Butscher (1580 Elo) dans une attaque stonewall. Il n’arrivera pas à redresser la situation malgré une tentative d’exploiter la colonne semi-ouverte g. Il obtint une bonne position mais un mauvais calcul et ce fut la position qui s’écroula (1-0 pour Bischwiller).

La position de Florian contre Aurélien Gauthier (1440 Elo) n’a pas été très bonne en début de match. Cependant, là aussi la colonne g était semi-ouverte en sa faveur pour lancer une attaque sur le roque adverse. Là aussi, Florian a réussit à l’exploiter et à éviter les pièges de l’adversaire pour entrer dans une finale avec une qualité supplémentaire (plus les deux pions a et b passés contre le pion d passé chez les blancs). Florian dominait ; on y croyait. Il fit même une dame alors que le pion passé adverse n’y est jamais arrivé. Mais, trois coups plus tard, ce fut la catastrophe ! Florian était mat ! Il ne l’avait pas vu, trop confiant dans sa position. 2-0 pour Bischwiller.

L’échiquier n°1 de l’équipe alsacienne, Lucas Striegel (1570 Elo), s’empressa alors de demander la partie nulle à Hugo qui accepta aussitôt vue sa position dramatique. Le match était joué.

Ruslan marqua néanmoins un point contre Cécile Dol (1582 Elo, vice-championne d’Alsace en 2008 en pupillette, 14e aux championnat de France 2008, 10e au championnat de France 2009, 38e en Benjamine cette année, excusez du peu)... pour 4 secondes dans une position gagnante néanmoins. Il fallait avoir des nerfs !

Bischwiller 2.5, Bourganeuf 1.5

C’est vrai, après coup, on peut regretter la défaite inattendu de Florian qui fait passer l’équipe à côté du 2-2 mais il y a de quoi aussi avoir de l’espoir pour la saison prochaine et peut-être pour la petite-finale la semaine prochaine (lundi 6 juin à 13h20 sur le site de Matpat dans la salle Trophée France). Par contre il faudra améliorer les débuts de partie !

Les parties sont à voir ici

C. DIJOUX


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF