Accueil > Comités Départementaux > CDJE 87 > Cht de la Haute-Vienne : première journée

Cht de la Haute-Vienne : première journée

samedi 11 juin 2011 par Le Tché (WM)

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’entretenir le lecteur de ce qui l’intéresse : le tournoi, il me faut vous conter ses préparatifs.

Descartes affirmait que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien servi que même les plus difficiles à contenter n’en désirent plus qu’ils n’en ont".

Cruel adage qui se vérifia dès 8h30 : Qui a pensé à la machine à café ? Z’auriez pas une multiprise ? Où est la fiche des tarifs de la buvette ? Quelqu’un a pensé à aller chercher les trophées ?

Triste introduction à cet article dont la morale est la suivante : ne négligeons pas l’évident au dépens du futile !

Passons à présent au vif du sujet :

Le nombre 24 évoque pour certains le nombre d’heures qui permettent de sectionner une journée, pour d’autres c’est le nombre de minutes de retard ... Enfin, c’est également le nombre de joueurs présents à ce Championnat, 8 pour le tournoi fermé et 16 pour l’OPEN !

Ronde 1 : Début 10h

Le tournoi fermé se déroule en système coupe avec match aller-retour.

- Table 1 : Sylvain Chamaillard contre Emmanuel Viers : partie serrée qui se solda par la victoire de Sylvain Chamaillard avec les blancs : 1-0.
- Table 2 : Jérémy Neto contre Manuel Larand : partie très combative qui se solda par la victoire en zeitnot de Jérémy Neto avec les noirs : 0-1.
- Table 3 : François Perruchaud contre Laurent Delage : partie serrée également et même résultat, victoire pour les blancs de François Perruchaud : 1-0.
- Table 4 : Gaëtan Perin contre Cyrille Augereau : Cyrille refuse la répétition de coups et perds la partie, Gaëtan Perin gagne avec les blancs : 1-0.

L’OPEN voit la victoire des favoris dans la première ronde : Mathieu VIERS, Gilles DUMONT, Sébastien MONNET, etc.

Pause repas : Délicieux repas préparés avec amour par votre serviteur : sandwiches au choix : terrine de lapin, terrine de campagne rôtie à l’ancienne, jambon et fromage.
Menu à 4,50 euros (2 sandwiches au choix avec boisson).

Ronde 2 : Début 15h30

Nous commencerons par tradition par le tournoi fermé :
- Table 1 : Sylvain gagne Emmanuel avec les noirs. Ce dernier pouvait répéter les coups, mais il fallait absolument gagner pour essayer de se qualifier pour la suite du tournoi. Le score est donc sans appel, mais ne reflète pas forcément la physionomie des deux parties toujours serrées : 2-0 pour Sylvain.
- Table 2 : Manuel se lance dans une "youpla-youp" ouverture osée avec les noirs, la partie s’est vite transformée en guerre de tranchée et la nulle a finalement était conclue : 1,5 -0,5 pour Jérémy.
- Table 3 : Victoire assez nette de François sur Laurent : 2-0.
- Table 4 : Cyrille joue son traditionnel 1. Cc3 et arrive très vite dans une position gagnante au sortir de l’ouverture avec un pion et une qualité d’avance. Gaëtan est tenace et bloque la position (la nulle lui suffisant pour passer), cependant la technique de Cyrille en finale lui permit de prendre le point entier : 1-1. Ils doivent donc tout deux jouer les départages : Gaëtan gagne le premier blitz et annule le second. Il se qualifie donc pour les demies.

Emmanuel, Manuel, Laurent et Cyrille jouent donc la consolante. Emmanuel rencontre Cyrille et Manuel rencontre Laurent.

Dans le principal, Jérémy rencontre François et Sylvain rencontre Gaëtan.

Dans l’OPEN, quatre joueurs sont encore à 2/2 : Mathieu Viers, Cyril Dussuchaud, Sébastien Monnet et Mickaël Kirastinnikos.

Le résumé de la journée est à présent terminé, rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

Guillaume REIX


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF