Accueil > Comités Départementaux > CDJE 87 > Cht de la Haute-Vienne : deuxième journée

Cht de la Haute-Vienne : deuxième journée

lundi 13 juin 2011 par Le Tché (WM)

Après avoir partagé avec le lecteur les déboires inhérents à l’organisation du Championnat, il est à présent temps de lui faire part des petits plaisirs : le fair-play des joueurs, leur combativité sur l’échiquier, et la passion d’analyser ...
Ils ont tous été exemplaires : que du bonheur !

Passons à présent au résumé proprement dit de la journée :

Ronde 3

Les mauvaises habitudes ayant la vie dure, je vais commencer une fois de plus par le tournoi fermé :
- Table 1 : Sylvain Chamaillard contre Gaëtan Périn : Gaëtan a une belle position au sortir de l’ouverture mais commet une gaffe et tombe dans une jolie toile tendue par Sylvain (position à la fin de cette article), victoire de Sylvain avec les noirs : 0-1.
- Table 2 : Jérémy Neto contre François Perruchaud : afin de surprendre son adversaire Jérémy change son habituel 1.e4 par 1.d4 espérant que François jouerait sa fétiche variante Leningrad sur la hollandaise (1.d4 f5), mais flairant le mauvais coup François change également en jouant 1.d4 d5. Les deux joueurs se retrouvent donc hors répertoire. Jérémy tente une attaque avec grand roque et h4 mais oublie un coup qui permet à François d’échanger les dames et de rentrer dans une finale égale : nulle : 0.5-0.5.
- Table 3 : Manuel Larand contre Laurent Delage : Manuel réussit grâce à une combinaison à gagner la Dame contre Tour-Fou, cependant en crise de temps la position est difficile à conclure au vu des menaces qui pèsent sur son roi, un coup de pouce de Laurent lui permit de conclure et d’arracher le point entier (position à la fin de cet article) : victoire de Manuel avec les blancs : 1-0.
- Table 4 : Cyrille Augereau contre Emmanuel Viers : Partie épique où Cyrille prend l’avantage en milieu de partie, mais perd une pièce contre deux pions à la suite d’un mauvais calcul. Il tente cependant d’obtenir la nulle, et c’est au tour d’Emmanuel en fin de partie qui avec un fou d’avance (et 2 pions de chaque côté) joue un coup qui cède la nulle, c’est le moment que choisit Cyrille pour abandonner (position à la fin de cet article) : victoire avec les noirs d’Emmanuel Viers : 0-1.

Dans l’OPEN, à la fin de la ronde 3, 2 joueurs seulement restent à 3/3 : Matthieu Viers et Mickaël Kirastinnikos. Le choc de la ronde 4 s’annonce terrible ! Il ne faut cependant pas oublier Gilles et Seb qui ont préféré sous-mariner à 2/3...

Ronde 4

- Table 1 : Sylvain gagne Gaëtan Périn avec les blancs : une victoire rapide : 1-0. Sylvain est donc qualifié pour la finale. Score final : 2-0.
- Table 2 : Jérémy décide de délaisser sa Leningrad pour jouer une Est-indienne contre le 1.d4 de François afin, toujours, de le sortir de toute préparation préalable : nulle : 0.5-0.5. Score final : 1-1.
Dans les blitz de départage, Jérémy gagne 2-0. C’est donc le deuxième qualifié pour la finale.
- Table 3 : Manuel gagne Laurent avec les noirs : 0-1. Score final : 2-0. Manuel pourra donc jouer les barrages pour la quatrième place qui permet de se qualifier pour le prochain tournoi fermé. Tandis que Laurent jouera les barrages pour ne pas être dans les deux dernières places.
- Table 4 : Cyrille et Emmanuel entrent dans une variante théorique de la défense française Tarrash où les noirs sacrifient la qualité pour les pions centraux. Emmanuel rendra la pièce par la suite, puis une qualité et ils entrent dans une finale où Cyrille a un cavalier d’avance, sa technique permettra de conclure proprement cette partie : victoire de Cyrille avec les noirs : 0-1. Score final : 1-1. Dans les blitz de départage, notre champion de blitz du limousin (Emmanuel) gagna par 2 à 0 face à une défense acharnée de Cyrille qui ne fût pas ridicule du tout !

Dans l’OPEN, le choc de titans entre Mickaël et Matthieu se solda par la victoire de ce dernier, il mène donc ce tournoi de main de maître à la fin de cette deuxième journée avec 4 victoires. Ce tournoi n’est cependant pas terminé puisque les poursuivants ne sont pas des tendres : Gilles Dumont et Sébastien Monnet avec 3 victoires chacun, joueurs expérimentés et rodés à ce type de tournoi ; n’oublions pas non plus Mickaël et Nicolas Chanson qui sont toujours en course avec 3 victoires également ! Une fin de tournoi passionnante en perspective !

Enfin, n’oublions pas que la conclusion de ce tournoi n’est autre que l’AG du CDJE après un POT DE L’AMITIE qui scellera ce week-end de Pentecôte de la plus belle des manière : regrouper autour d’un verre des personnes unies par une même passion !

Guillaume REIX

PS : Voici les position promises :

PNG - 200.5 ko
PNG - 269.7 ko
JPEG - 43.7 ko
Suite de la partie, Gaëtan joue : 1.De3 Cxc4 2.Df4 Fd7 3. FxF RxF 4. bxc4 ? Dxb1 5. Txb1 Txb1+ 6.Ff1 Fh3 7. f3 Txf1 # Cette position, aussi surprenant que cela puisse paraître est nulle si les noirs jouent soit Fe3 soit Fb6 (peut-être plus précis ...), cependant Laurent joua trop vite et continua par Cf4 qui perd immédiatement par Dd7+ gagnant le fou. Emmanuel peut se contenter de ramener le roi pour gagner, il joua cependant g6+ qui annule par : 1. Rh6 Fxh4 2. g5 Fxg5+ Rxh7 : le pion g6 est indéfendable par les noirs : nulle. mais Cyrille préféra abandonner après Fxg5.

1 Message

  • Cht de la Haute-Vienne : deuxième journée Le 13 juin 2011 à 10:05 , par Le Tché

    Quel conteur de talent ce Guigui ! Je vais l’embaucher à l’année ;-)

    Dernière journée ... et le suspense est à son comble dans les deux tournois, quel que soit sa place !

    Je regrette de ne pas avoir pu le vivre de l’intérieur ... dommage, mais rendez-vous la prochaine fois normalement !


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF