Accueil > Tournois > Hors ligue > Circuit gascon 2011 : des limousins à l’honneur !

Circuit gascon 2011 : des limousins à l’honneur !

lundi 8 août 2011 par Le Tché (WM)

Du 1er au 6 août 2011, le club de Riscle (Gers) organisait son 2ème circuit gascon d’échecs. Comme l’an passé, ce tournoi était composé de tournois fermés (8 joueurs) de niveau homogène et chaque jour, les joueurs changeaient de salle pour s’affronter.

L’année dernière, Gilles Dumont et Sébastien Monnet avaient fait le déplacement et avait remporté chacun leur tournoi. Cette fois-ci, le contingent de limousins était composé de 5 joueurs :
- Gilles Dumont et Simon Parreau (Couzeix Chess Club),
- Sébastien Monnet (Isle Echecs),
- Stéphane Tchéfranoff (Echiquier Limousin - Limoges),
- Christian Jund (Cavalier Gaillard - Brive)

Et cette année encore, les résultats ont plutôt été bons ...

Je vous propose de vous faire revivre mon tournoi et ses à côtés ... en espérant susciter des vocations pour l’an prochain !!

Lundi 1er août

Réveil vers 5h15, petit-déjeuner et après un peu plus de 5h de route tranquille, c’est l’arrivée à Riscle. Reconnaissance des lieux, installation, retrouvailles avec Frédéric Biélec, chef d’orchestre de l’organisation que j’avais rencontré lors du dernier open de Condom, pointage et hop, nous voilà déjà à table dans la salle du tournoi. L’ambiance semble déjà conviviale, le tournoi s’annonce bien !

La première ronde me voit affronter Christian. A croire que l’arbitre avait peur d’une entente des limousins pour la fin de tournoi ! Comme l’a constaté Christian, la partie est éducative : il a 4 pièces à l’aile dame et personne ne défend le roi ... je laisse un fou en prise afin de centraliser une tour, puis sacrifie dans la foulée une deuxième pièce et c’est le mat forcé en quelques coups. Mon tournoi commence fort agréablement ma foi !

Avant d’aller dîner, nous avons droit à une dégustation au lycée agriviticole de Riscle, où nous sommes plusieurs à être hébergés dans l’internat spacieux et moderne. La visite et la dégustation sont sympathiques et enrichissantes. Vous devriez reconnaître aux premières loges quelques têtes connues ...

JPEG - 99.2 ko
JPEG - 188.4 ko
JPEG - 131.3 ko
JPEG - 122.6 ko
Jean-Marc Morel, Gilles et Sébastien en première ligne !

Patrick Moulié, Président du club de Riscle, nous propose d’aller dans un restaurant typique qu’il connaît à Basoues, à quelques kilomètres de Riscle. Nous partîmes 8, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes une vingtaine en arrivant à bon port !
Menu copieux et peu onéreux ! Ambiance toujours sympa, que du bonheur !

JPEG - 183.6 ko
Le fameux restaurant de Basoues
JPEG - 147.6 ko
Pierre Goguely, Olivier Boff, Frank Zelewsky, Miroslav Kosic
JPEG - 156.8 ko
Loïc Gonzalez, Patrick Moulié, François Merlet
JPEG - 172.2 ko
François Merlet - Tetyana Kvashyna
JPEG - 99.9 ko
Slurp !
JPEG - 148.4 ko
Jean-Paul Métral
JPEG - 172.6 ko
Jean-Marc Morel - Stéphane Tchéfranoff
JPEG - 152.2 ko
Guillaume Hoeltzel, Pierre Goguely

Mardi 2 août

Petit déjeuner dans la salle de Riscle, à 3 min à pieds de l’internat, croissant boulanger, café, thé ou chocolat, ... Tout est très bien organisé, le car vient nous y chercher, pour rejoindre le village de Caumont, où nous allons disputer 2 rondes.

JPEG - 137.6 ko
JPEG - 162 ko

Ma première partie est à l’avantage de mon adversaire, un allemand classé 2017. Cependant, pour gagner un pion il pousse son pion en g4 et affaiblit son roque. Par la suite, il est un peu imprécis. Il remporte tout de même un 2ème pion, mais j’en profite pour contre attaquer sur son roi : menace de perpétuelle, de mat ... il craque et finit par donner une pièce en échange d’un 3ème pion. Au niveau matériel, cela semble donc à peu près égal, mais mes menaces sont toujours là ... et elles finissent par payer. Ouf, j’ai eu de la chance ! Après deux rondes, le Tché a "tué" deux adversaires (d’où les deux douilles que je tiens dans les mains !)

JPEG - 294.8 ko
Les fines lames limousines

Lors de la ronde 3, mon adversaire (1996) rate son ouverture. Je me retrouve avec une qualité de plus. Les dames sont échangées, il a la paire de fous, la position est ouverte et j’ai mon roi au centre. Il ne lui reste plus beaucoup de temps contrairement à moi et je me dis que c’est le moment de proposer nulle vu mon état de fatigue (route, peu de sommeil, troisième partie en un jour et demi). Il peut difficilement refuser et accepte donc. Finalement, ce résultat nous satisfait tous les deux !

Avec 2,5 pts/3 je suis très content de mon début de tournoi ! Mon objectif est d’arriver à 4 pts et de gagner quelques points FIDE ...

La journée n’est pas finie ! nous nous rendons désormais chez Mme Dujardin qui fabrique de bons produits du terroir ! Le plus dur est de rejoindre sous un déluge le car qui ne se trouve pourtant qu’à 5 mètres ...

JPEG - 109.8 ko
On a de la chance, il aurait pu pleuvoir !

Là encore, nous sommes très bien accueillis et la visite est instructive.

JPEG - 222.8 ko
JPEG - 125.4 ko
La salle préférée des canards ...
Ils y sont tués à l’aide d’une électrode, puis saignés, brûlés, vidés, pendus ...
Peu y survivent ;-)
JPEG - 160.7 ko
JPEG - 139.6 ko
JPEG - 214 ko
JPEG - 141.9 ko
Miam !

Après un bon dîner au Plaisantin (à Plaisance), toujours en compagnie de Patrick et de ma (sympathique) chambrée entre autre, il est temps de retourner à l’internat. Au programme, quelques blitz pour les acharnés ! Je suis très fatigué ... mais les autres le sont encore plus semblerait-il !

JPEG - 113.6 ko

Mercredi 3 août

Cette fois-ci, direction la tour de Thermes. Surprise sur une petite route sinueuse : un arbre nous barre la route ! Ca a dû souffler la nuit ! Quelques uns descendent du car et dégagent l’intrus ! On ne nous empêchera pas de jouer, non mais !

Sur place, la salle est magnifique et le lieu touristique.

JPEG - 157.2 ko
JPEG - 175.3 ko
JPEG - 171.1 ko
JPEG - 146 ko
JPEG - 106.8 ko
Jeu de Lewis (XII è)
Les Lions de l’an mil
Travail artisanal

Lors de cette quatrième partie, j’affronte JP METRAL (2050) de Puteaux. Je me méfie de lui car c’est le 2ème ELO et surtout, je sais qu’il a été plus de 2200 il y a quelques années ... Je décide d’affaiblir ma structure de pions en échange de la paire de fous. Quelques coups plus tard, je m’embrouille dans mes pensées et décide de ne pas reprendre son fou qu’il vient de m’échanger ... je préfère reprendre son cavalier et là c’est le drame : je n’ai pas vu qu’après, son fou allait gagner un pion et une qualité ou pire encore ... enfin je n’ai même pas vu la prise ! Pourtant, normalement, le fou en c8 qui attaque le pion b7 ça doit pouvoir se voir, non ? Je continue quelques petits coups pour voir si je peux trouver quelque chose ... mais non ! J’abandonne donc au 23ème coup. J’ai pas mal de regrets car, dans l’autre variante, les choses n’étaient pas si claires, même s’il avait un petit avantage à cause de ma structure de pions.

JPEG - 89.2 ko
Sébastien Monnet
JPEG - 144.5 ko
Christian Jund
JPEG - 71.7 ko
Simon Parreau
JPEG - 138 ko
Gilles Dumont
JPEG - 87.7 ko
Stéphane Tchéfranoff

Ma partie ayant été très courte, j’ai du temps avant de reprendre le car et j’en profite donc pour visiter la tour. Cela s’avère être un bon choix car contrairement à d’autres monuments, la visite est très intéressante et les salles sont bien "remplies".

JPEG - 186.6 ko
JPEG - 253.6 ko
JPEG - 154.5 ko
JPEG - 210.6 ko
JPEG - 150.9 ko
JPEG - 187.6 ko
JPEG - 177.7 ko

Il me reste une vidéo de 15 min à voir, mais il est temps de partir et de revenir sur Riscle.

Après un bon restaurant, le club des chiffres et des lettres local nous propose de nous occuper par un petit tournoi ... C’est sympathique et nos neurones chauffent une nouvelle fois lors d’exercices peu habituels pour la plupart. Dur dur de trouver le bon compte en 40 secondes et de l’écrire ! Certains se distinguent tout de même, en particulier Pierre Goguely du Fleix (24). Ce dernier avait accueilli deux équipes de l’Echiquier Limousin en coupe JC Loubatière l’an passé et nous avait rendu visite lors du rapide de Limoges en septembre dernier.

A la fin, on nous offre un généreux goûter maison. Miam !

JPEG - 192 ko
JPEG - 75.2 ko
"Michou" aux manettes
JPEG - 106.1 ko
JPEG - 116.2 ko
Pierre Goguely

A peine le temps de souffler et il faut repartir ... direction le domaine Brana et la soirée gasconne !

JPEG - 76 ko

Avant de commencer la visite, certains s’essaient aux quilles avec plus ou moins de réussite ...

JPEG - 270.2 ko
JPEG - 275.4 ko
JPEG - 258.6 ko
JPEG - 271.7 ko
JPEG - 260.7 ko
JPEG - 222 ko
JPEG - 299.1 ko
JPEG - 283 ko

Le propriétaire qui nous accueille est très serviable et répond gentiment à toutes les questions qui lui sont posées et elles sont nombreuses ! A croire que beaucoup souhaitent faire pousser une vigne au fond de leur jardin ! La visite est là encore passionnante et il nous fait ensuite déguster ses vins. Certains sont excellents ...

JPEG - 110.5 ko
JPEG - 107.9 ko
JPEG - 209.7 ko
JPEG - 149 ko
Cuves du fameux elixir de la propriété ...
JPEG - 122.6 ko
JPEG - 131.2 ko
Pressoir
JPEG - 183.4 ko
JPEG - 230.4 ko

Le repas de la soirée gasconne peut commencer. L’ambiance est bon enfant, cependant beaucoup moins chaude que l’an passé d’après les anciens. Mais nous passons tout de même un bon moment, conclu par un verre de brûlot ...

JPEG - 114.2 ko
JPEG - 135.5 ko
JPEG - 122.3 ko
JPEG - 115.9 ko
JPEG - 131.6 ko
Café !
JPEG - 106.1 ko
JPEG - 122.9 ko
Le brûlot
JPEG - 78.6 ko
Ce n’est pas flou, c’est artistique !
JPEG - 92.5 ko
JPEG - 95.3 ko
JPEG - 121.8 ko
JPEG - 105 ko

Au retour, une projection de "Very bad trip" s’improvise dans la chambre. Bon moment de détente, mais certains ne sont plus tout jeunes et ne tiennent pas le choc ! :-) Ce n’est pas mon cas, je me coucherais encore après ces petits jeunes qui devaient soi-disant me mener la vie dure ;-)

JPEG - 107.9 ko
Certains ne tiennent pas le rythme infernal !

Jeudi 4 août

La matinée est calme. On en profite pour recharger un peu les batteries. Certains jouent à la pétanque ... et les "locaux" l’emportent de justesse devant Melun ! Ouf, l’honneur est sauf :-) !

Lors de la cinquième ronde, j’affronte l’unique féminine (1922) de mon tournoi. Son accent slave charmant tranche avec son caractère trempé ... Je gagne un pion et prends l’avantage. La partie se débride et cela devient très compliqué. C’était moi qui attaquais, mais soudain je me retrouve avec de nombreuses menaces ... je commence à m’inquiéter, mais finalement, ça tient, ouf ! Je reprends même l’avantage dans la position avec des réseaux de mat. L’ukrainienne est obligée de donner sa dame contre une tour ; elle abandonne quelques coups après et j’ai donc 3,5 pts/5.

Allez, encore un demi (hips) et j’aurais atteint mon objectif. Je suis déjà sûr de ne pas perdre de points lors de ce tournoi : ce n’est déjà pas si mal, car tous les adversaires se valent ou presque ... il y a Romain Lacroix (2176) qui est quand-même au dessus du lot. D’ailleurs il a le score parfait de 5 pts/5 ... et je vais l’affronter le lendemain.

Le soir, retour au plaisantin, où la patronne, ravie de nous revoir, nous offre une tournée !
(à consommer avec modération bien sûr !)

Vendredi 5 août

L’avant dernière partie a lieu à Cahuzac. La salle est spacieuse.

JPEG - 137.3 ko
JPEG - 146.5 ko

J’y affronte l’invaincu (invincible ?) Romain Lacroix. Nos roques opposés donnent une partie ouverte, chacun lançant ses pions à l’assaut du monarque adverse. Il est plus rapide que moi et me plante un pion en h6. Je pousse g6 pour éviter des mats qui traînent et garderai cette structure longtemps en me méfiant des mats sur la 8ème ... De mon côté, je finis par pousser b3, mais rate quelque chose ... Après Dc3, pour un peu, je le laissais me mater en un en g7 !!! Heureusement, je finis par voir cette menace primaire, mais dois me résoudre à perdre mon pion ! Je garde un peu d’attaque. Il joue un coup un peu imprécis et je peux revenir dans la partie ... mais je ne le vois pas ! C’est lui qui me le montrera à l’analyse ;-(. On arrive finalement en finale de tour. J’ai peu de temps et pense que ma position est inférieure avec les tours. Je les échange donc espérant que mon roi centralisé va pouvoir sauver la nulle ... ou plus ! Malheureusement il se crée très rapidement le pion a passé (conséquence du pion de moins à l’aile dame :-( ) et joue précisément la finale, ne me laissant aucune chance. Il a alors 6pts/6 et moi toujours 3,5. Enfin, ce fut une partie de qualité et intéressante (me semble-t-il) et j’ai tenu 56 coups (même si je pouvais abandonner quelques coups avant déjà !). J’en tire donc un bilan positif !

L’après-midi, on nous a réservé un peu de détente dans une base nautique ... Je rate le car et tente de m’y rendre seul, ayant vu des panneaux à Plaisance les jours précédents . Mais je me trompe d’endroit ! Et là, coïncidence, sur la mauvaise base nautique je tombe sur une Hyundaï Pony rouge ... immatriculée 87 ... Il me semble bien la reconnaître ! Et en effet, il s’agit bien de Michel Saucey himself ! Je le croise quelques instants : il finira à la piscine de Plaisance et moi, après recherche, à la bonne "base nautique" à Cahuzac !

Bien que toujours fatigué, au lieu de lézarder un peu au soleil je suis les autres sur la fameuse banane : rire et gamelles garantis ! L’eau était extra, tout comme l’ambiance. Ca a fait du bien !

JPEG - 209.4 ko
Attention ...
JPEG - 190 ko
... PLOUF !!!
JPEG - 203.1 ko
JPEG - 194.7 ko

Ayant gagné une place de concert à Marciac pour la soirée et mes nouveaux amis de chambrée aussi, nous voila partis pour du Jazz (prononcez "geazze" :-) ).

JPEG - 15.4 ko

C’est pas trop ma tasse de thé, mais cela aurait été dommage de ne pas voir ça de près. Mes deux compères s’offrent un dîner sympathique, quant à moi je jeûne un peu, j’en ai besoin !

JPEG - 130.3 ko

Nous allons ensuite au spectacle. Le premier groupe (Thelonious S. Monk Junior Tentet) me plaît bien : il y a une chanteuse ! Le second (Dave Douglas) est plutôt pour les avertis à mon avis. Ca semble plus technique et on dirait une succession d’improvisations. Enfin, on passe une bonne soirée et je ne regrette vraiment pas cette expérience ! Mes deux "accompagnateurs" mangent un dernier kebab (pas terrible) ou assimilé avant de partir ... Quels voraces ! ... Il est 3h, il est temps de se coucher, il faudra ranger le matin et une partie importante nous attend à 8h45.

JPEG - 235.5 ko
JPEG - 95.3 ko
JPEG - 107.2 ko
JPEG - 182.7 ko
JPEG - 186.3 ko
JPEG - 164.7 ko
JPEG - 204.2 ko
JPEG - 72.1 ko
JPEG - 200.7 ko
JPEG - 150.8 ko
JPEG - 128.4 ko
Le chapiteau
JPEG - 170.5 ko
Thelonious S. Monk Junior Tentet
JPEG - 115.8 ko
Dave Douglas
JPEG - 126.1 ko
Dave Douglas
JPEG - 148.9 ko
Dave Douglas

Samedi 6 août

Romain Lacroix est assuré de la première place. Derrière, ça joue pour les deux autres prix : JP Métral a 4 pts, JY Saliou et moi 3,5 et derrière, en embuscade, JM Morel a 2,5 pts. Hasard du tirage au sort, Métral rencontre Saliou et moi Morel. Si je gagne, je suis assuré de la troisième place. Si Métral gagne, la nulle me suffit pour être 3ème. Si Saliou annule et moi aussi, je suis 4ème. Si Saliou perd et moi aussi ... Morel nous passe devant au départage ! Pas trop le droit à l’erreur donc ! Comme annoncé quelques jours avant, Jean-Marc joue une Caro-Kahn. La position est plutôt équilibrée, mais les noirs tentent d’enfoncer la position blanche. En fait, les deux joueurs affaiblissent leur petit roque ... Finalement, malgré un pion de moins, j’ai l’avantage : sa structure est horrible et mes pièces sont mieux placées. Il me semble que j’ai même un bon avantage. Nous en sommes au 29ème coup, il me reste 5 minutes et lui une quinzaine. Nos voisins s’arrêtent, Jean-Marc les interroge et comme Métral a gagné, il me propose la nulle qui m’assure le 3ème prix. Je réfléchis quelques secondes : mon tournoi est réussi (je gagne quelques points) et je peux en plus gagner un peu d’argent ... j’accepte ! Evidemment, j’aurais pu glaner 7-8 points FIDE de plus en remportant la partie : d’ailleurs nos amis de synthèse me donnent bel et bien un gros avantage, qui plus est sur le coup que je souhaitais jouer ... mais bon, ayant pas mal sympathisé avec lui les jours précédents, l’esprit n’était plus trop à l’affrontement. On restera ainsi bons amis !!

Voila, après un dernier repas au restaurant et le chargement de la voiture, c’est l’heure de la remise des prix. Tous les joueurs présents seront récompensés.

JPEG - 92 ko
Christian n’a pas tout perdu !
JPEG - 58.1 ko
Et d’une !
JPEG - 166.4 ko
Gilles n’a pas tout perdu aussi !
JPEG - 116.9 ko
C’est important de bien choisir !

A noter qu’en plus de moi, deux autres limousins se sont distinqués : Sébastien Monnet en remportant son tournoi et Simon Parreau qui finit 3ème du sien alors que c’est son premier tournoi en parties longues. Bravo à eux !

JPEG - 164.4 ko
Les participants
JPEG - 128.5 ko
Patrick et les derniers lots ...
JPEG - 118.6 ko
Patrick en compagnie du Maire de Riscle

Tournoi A

- 1- Romain Lacroix
- 2- Jean-Paul Métral
- 3- Stéphane Tchéfranoff
- 7- Christian Jund

JPEG - 153.8 ko
Podium du tournoi A
HTML - 6.4 ko
Grille BERGER

Tournoi B

- 1- David Jacquot
- 2- Jean-Marc Mesples
- 3- Isa Orlovic
- 6- Gilles Dumont

JPEG - 111.7 ko
Podium du tournoi B
HTML - 6.3 ko
Grille BERGER

Tournoi C

- 1- Loïc Gonzalez
- 2- Christophe Bernard
- 3- Pascal Gerfaut

JPEG - 125.6 ko
Podium du tournoi C
HTML - 6.3 ko
Grille BERGER

Tournoi D

- 1- Guillaume Hoeltzel
- 2- Olivier Boff
- 3- Pierre Sécher

JPEG - 118.2 ko
Podium du tournoi D
HTML - 6.3 ko
Grille BERGER

Tournoi E

- 1- Sebastien Monnet
- 2- Vincent Billiar-Bourgy
- 3- Esther Morand

JPEG - 150.1 ko
Podium du tournoi E
HTML - 6.3 ko
Grille BERGER

Tournoi F

- 1- Herisoa Andriamiakatra
- 2- Fannie Mathey
- 3- Simon Parreau

Beau geste sportif du vainqueur qui offre sa coupe à sa jeune dauphine, seule participante à l’avoir battu.

JPEG - 105.1 ko
Simon et son T-shirt sympa !
JPEG - 136.5 ko
Podium du tournoi F
JPEG - 120.4 ko
Le vainqueur offre sa coupe
à sa jeune dauphine
HTML - 6.3 ko
Grille BERGER

Les meilleurs vétérans, jeunes et féminines ont aussi été récompensés.

JPEG - 141.5 ko
Les meilleurs vétérans
JPEG - 146.1 ko
Les meilleures féminines

A cela il faut rajouter qu’à chaque ronde, le vainqueur ou le perdant, suivant le jour, pouvait choisir un cadeau (T-Shirt, béret, jeu de cartes, ... et aussi places de spectacle à Marciac pour certains, ...) : Cooool !

Tournoi de Blitz

HTML - 19.2 ko
Grille américaine
du tournoi de Blitz

Avant d’en terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont permis à ce tournoi de se dérouler dans d’aussi bonnes conditions : les sponsors, les collectivités, les différentes municipalités, le club des chiffres et des lettres et tous les bénévoles, avec une dédicace particulière à Frédéric Biélec qui nous a bichonné et était présent tous les jours.

JPEG - 75.4 ko
Frédéric à la vaisselle

Merci aussi à l’arbitre Mathias Constantin pour son professionnalisme et son efficacité.

JPEG - 104.1 ko
L’arbitre aussi a droit à ses bouteilles !

Un grand merci aussi à Patrick Moulié qui nous a fait découvrir des restos sympas et nous a fait partager sa joie de vivre. Enfin, petit clin d’oeil à mes trois "montois" : moi aussi, je vous aime ! ;-)

Voila, c’est la fin de mon récit, j’espère qu’il vous aura donné envie de participer à la prochaine édition ! Personnellement, vous l’aurez compris, je garde un excellent souvenir de cette semaine et j’espère pouvoir y revenir très vite !


10 Messages

  • Circuit gascon 2011 : des limousins à l’honneur ! Le 11 août 2011 à 23:36 , par GGdeBayonne

    J’ai participé au 2eme Circuit d’Échecs Gascon.
    Mon intention était avant tout de jouer dans un tournoi fermé afin de mieux pouvoir m’évaluer.
    Dans mon groupe les niveaux étaient assez équilibrés. Chaque joueur a enregistré au moins 1 victoire et 1 défaite et il n’y eu de partie facile pour personne.
    Je pense avoir donné du fil a retordre aux leaders même s’ils m’ont battu et au final je m’en sort avec un score honorable.
    Du point de vue sportif c’est plutôt pas mal même si le doute subsiste encore... mon résultat reflète-t-il mon niveau réel ou bien ai-je eu beaucoup de chance dans mes victoires ? Il me faudra jouer d’autres tournois pour le déterminer et pourquoi pas le 3eme Circuit Gascon l’année prochaine...
    Ce tournoi fut aussi l’occasion de rencontrer des personnes sympathiques venant (enter autres) des Landes, de Gironde, d’Alsace et aussi... du Gers (en + de celles que je connaissais déjà).
    Je voudrais remercier toutes les personnes ayant participé à organiser ces tournois et plus particulièrement Patrick et Frédéric.
    A l’excellent compte-rendu ci-dessus, il faut ajouter que vendredi soir il y avait aussi un blitz (auquel je n’ai pas participé ayant préféré me reposer avant d’aller au JIM avec mon amie) dont j’espère voir le grille de tournoi car j’ai oublié le nom du vainqueur.
    Encore merci et bravo à tous !


    Répondre à ce message

  • Circuit gascon 2011 : des ligériens aussi ! Le 11 août 2011 à 09:11 , par Pascal Gerfault

    Très beau compte rendu.

    Ce tournoi qui nous fait travailler à la fois les neurones et les mandibules devrait être pris en charge par la sécu.

    A l’année prochaine.


    Répondre à ce message

  • Circuit gascon 2011 : des limousins à l’honneur ! Le 9 août 2011 à 12:56 , par mAnU

    Superbe compte rendu.

    Bravo pour vos perfs.


    Répondre à ce message

  • Circuit gascon 2011 : des limousins à l’honneur ! Le 9 août 2011 à 10:04 , par Frédéric

    Hé bé, tu as fait tout le boulôt !!
    Je passe la semaine à Marciac pour animer un stand d’échecs avec le jeu géant qui a déjà un gros succés et tu me soulages à un point que tu ne peux imaginer vu mon état de fatigue (ce doit être la chaleur).
    Je fais paraître l’intégralité de ton article sur le site du club.
    Merci à toi Stéphane.
    Frédéric


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF