Accueil > Les jeunes > Scolaires > Le collège Jean Zay champion de Creuse 2012

Le collège Jean Zay champion de Creuse 2012

jeudi 9 février 2012 par Le Tché (WM)

Le collège Jean Zay champion de Creuse

le titre individuel au collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf

Le mercredi 25 janvier 2012 s’est déroulé au collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize, le désormais traditionnel championnat départemental scolaire de jeu d’Echecs, sous la direction de Youri Bozic et de notre infatigable et vénérable ami Raoul Lorioux.

Les deux premières rondes avaient mal débuté pour les locaux. Seul Van Den Plas, Letang, Surin et Vincent marquaient 2/2 alors que Bourganeuf avait 7 joueurs à ce niveau. La troisième ronde vit même s’aggraver la tendance : il ne restait plus que Van Den Plas à 3 points face à 5 joueurs de l’Alliance.
Ces six joueurs n’allaient plus se quitter jusqu’à la dernière ronde et ce, malgré un retour en force de Letang, Quichon, Surin et Asselino de Chambon qui gagnaient leurs deux derniers matchs et terminaient avec 4 points mais un moins bon départage.

Ce sont donc les filles qui firent toute la différence : Melanie Roussillat terminait à la 10e place avec 3.5 point et Marion Gayet (37e) marquait 1.5 points. Les quatre Bourganiaudes, toutes débutantes depuis le mois de septembre, fermaient la marche de ce tournoi (41e, 42e, 43e, 44e) avec 1 point au maximum.

Au terme d’une demi-journée et cinq parties parfois tendues mais toujours disputées dans un bon esprit sportif, c’est le collège de Chambon-sur-Voueize qui triomphait grâce à des victoires décisives dans les deux dernières rondes et à une équipe nettement plus homogène. Il remporte ainsi le trophée des collèges remis en jeu chaque année. Le collège de Bourganeuf garde quant à lui le titre individuel toute catégorie pour la deuxième année consécutive grâce à Ruslan Peignelin qui s’impose avec 5 points sur 5.

La remise de la coupe par Madame Isabelle Grand, Conseillère principale d’éducation, a fait le bonheur des Chambonnais. L’ensemble des participants s’est retrouvé autour de petits gâteaux et des boisssons et les organisateurs, Mathieu Couturier et Raoul Lorioux, étaient satisfait de cet après-midi. Il s’est même dit qu’un nouveau collège pourrait venir contester le trophée l’an prochain... c’est bien celui de Parsac, n’est-ce pas Youri ?

C. DIJOUX


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF