Accueil > Coupes > Coupe 2000 > Coupe 2000 : Limoges remporte la phase finale !!! (màj le 30/06/2012 - CR (...)

Coupe 2000 : Limoges remporte la phase finale !!! (màj le 30/06/2012 - CR orga+Nancy)

mardi 26 juin 2012 par Le Tché (WM)

Une équipe soudée, sympa et motivée + un bon coaching = 3 victoires le samedi + 2 matchs nuls le dimanche. Bref une phase finale bien gérée et un titre national au bout, le premier depuis bien longtemps pour un club limousin !!

Le film du week-end

Synopsis : Des aventures, du jeu, du suspense et de l’émotion !

Samedi, 7h du matin, il est temps de partir. 550 km d’autoroute nous attendent pour aller à Vergèze, dans le Gard, disputer la phase finale de la coupe 2000.

L’équipe est composée de cinq joueurs : Thomas Sauviat, Emmanuel Viers, Laurent Delage, Stéphane Tchéfranoff et Maxime Ardellier. A chaque ronde, quatre joueront pendant que le cinquième se reposera. Un sixième membre est évidemment du voyage, c’est la fidèle Caïssa, la mascotte de l’équipe phare à chaque compétition !!!

JPEG - 138.7 ko

Après un peu plus de 5h de route, nous arrivons enfin sur le lieu de la compétition. Le voyage s’est déroulé sans problèmes, excepté une voiture qui nous est rentrée dedans lors d’un brusque ralentissement !! Heureusement, plus de peur que de mal, seule la plaque d’immatriculation a souffert dans le choc !

La résidence où se déroule la finale est un véritable lieu de vacances avec restaurant, maisons de plusieurs appartements, piscines, tennis, mini golf, ... Tout s’annonce bien ! Nous prenons possession de nos clés, allons déjeuner, puis nous découvrons notre logement.

JPEG - 166 ko
JPEG - 177.9 ko
JPEG - 224.8 ko
JPEG - 220.7 ko
JPEG - 206.7 ko
Notre appartement : le 302
JPEG - 113.9 ko

Plutôt sympathique, mais il n’y a que 4 couchages. Il y a bien deux lits doubles ... Maxime semble inquiet !! :-) L’organisateur explique qu’il n’a pas pu changer et les responsables de la résidence n’ont pas de lit d’appoint ... Bref, il faudra faire avec !

Le pointage effectué, il est l’heure de commencer l’ultime phase de cette compétition !! La salle est agréable et climatisée.

JPEG - 162.8 ko
JPEG - 170.9 ko
JPEG - 156.4 ko
JPEG - 129.2 ko
JPEG - 129.9 ko
Rencontre
Une abeille avec une taille de guêpe !!!

L’arbitre est Frédéric Dijoux.

JPEG - 120.1 ko

Ca y est, c’est parti ! Lors de la première ronde, je suis remplaçant comme prévu, ça me permet de me reposer un peu de la conduite. En fait, je n’arrive pas trop à me reposer ... je reviens voir l’équipe, ça a l’air d’aller ... je décide donc d’aller "piquer une tête" dans la piscine histoire de me réveiller avant de rentrer dans la danse à la deuxième ronde.

JPEG - 95 ko
Thomas Sauviat
JPEG - 81.8 ko
Emmanuel Viers
JPEG - 76.2 ko
Laurent Delage
JPEG - 153.8 ko
Stéphane Tchéfranoff

Ronde 1 : Limoges l’emporte 3-0 contre Monteux II. Seul Laurent partage le point.

Lors de la ronde 2, nous affrontons l’équipe la plus faible sur le papier, Orléans, exempte lors de la ronde 1. Personnellement, mon adversaire est classée 1380. J’hésite lors du 1er coup ... je finis par choisir de jouer positionnel. Le jeu est très équilibré et mon adversaire ne fait pas d’erreur. Je refuse de poursuivre les échanges pour garder la positions compliquée, mais finalement cela tourne à son avantage ! Je me vois complètement perdant. Heureusement, c’est à ce moment qu’elle se met à être moins précise. Je finis par entrer dans une finale de tours complètement égale ... mais elle finit par craquer ! OUF ! On l’emporte donc 4-0, mes partenaires ayant eu beaucoup moins d’émotion que moi !

Ronde 3 : C’est au tour de Monteux I. Ils font un petit peu mieux que leur équipe seconde en perdant 3-1. Nous sommes dorénavant les seuls en tête avec 3 victoires.

La journée a été longue avec le voyage et ces trois premières rondes. Il est enfin temps de faire une pause. Le match France-Espagne a déjà commencé, ... la France perd 1-0 et apparemment on n’a pas raté grand chose ! On dîne donc devant la fin du match. L’ambiance est plutôt morose vu le jeu développé par les français ! Caïssa aussi n’est pas à la fête ... au menu, c’est du taureau !! Elle préfère boire un peu pour oublier :-)

JPEG - 76.9 ko
Du taureau :-(
JPEG - 84 ko

C’est l’heure d’aller se coucher. Maxime finira par choisir mon lit plutôt que l’escalier :-)

Dimanche 6h45. Il déjà est temps de se lever, la 4ème ronde est programmée à 8h. Petit-déjeuner dehors, il fait déjà bon !!

JPEG - 144.2 ko

Ronde 4 : C’est l’heure d’affronter la redoutable équipe de Nancy Stanislas, double tenant du titre. Ca s’engage mal ... Emmanuel et Laurent perdent, Maxime n’est pas au mieux et j’ai sacrifié un pion sans améliorer ma position ! Maxime finit par renverser la situation et l’emporte ! De mon côté, on est en zeitnot tous les deux ... il a toujours une position supérieure, il m’attaque ma dame avec une tour en 7ème quand soudain j’ai une fourchette royale ! Du coup je regagne mon pion et une qualité au passage. Mais le match est loin d’être sauvé ! Avec sa paire de cavalier, il faut se méfier ! Il me propose nulle, mais les consignes sont claires, je ne peux accepter. Je dois donc perdre un pion sinon c’est une répétition de coups, synonyme de nulle et de match perdu ... Le zeitnot s’intensifie et je finis par le zugzwanguer ! Quelques coups plus tard, il est contraint à l’abandon ! OUF, on est vraiment passés très près de la défaite !

JPEG - 157.4 ko
JPEG - 169.1 ko

Ronde 5 : Avec 1 demi point devant Nancy Stanislas, un match nul nous suffit pour remporter le titre ! Si de leur côté, ils font match nul au mieux, nous serons champions .. mais cette hypothèse semble vite caduque ! Laurent ne se sentant pas en super forme, il préfère sortir une deuxième fois et laisser Emmanuel en piste.

Pour cette dernière ronde, nous affrontons l’équipe de Illkirch-Graffenstaden. Thomas affronte leur plus fort joueur. Il s’en tire bien et a une position égale. Sous la menace d’une découverte, il réfléchit bien ... mais oublie un échec qui gagne une pièce !!! Il doit abandonner. De son côté, Maxime a un pion de plus, il occupe la seule colonne ouverte avec sa tour et son cavalier est supérieur au fou adverse. Bref ça sent bon la victoire et l’égalisation ... Emmanuel est aussi très bien. Et moi ? Et bien je suis un peu mieux, mais il y a encore beaucoup de travail ! Les minutes passent ... Emmanuel prend des risques je trouve : il va grapiller quelques pions en ouvrant les lignes adverses sur son roi ! L’autre finit par sacrifier et enchaîne les échecs ... Il y a des risques de mat de gain de matériel, le tout en zeitnot ... Maxime craque dans son zeitnot et se retrouve dans une finale perdante (enfin apparemment !) ... Je suis au milieu de tout ça, c’est affreux, on va perdre alors que tout semblait bien aller ! Ca y est, Maxime a perdu ! On est mené 2-0, le titre s’éloigne ... De mon côté, j’essaie de tout échanger, persuadé que ma majorité à l’aile dame m’assurera la victoire en finale. Mais voila, mon adversaire, un jeune qui promet, garde les dames sur l’échiquier. Il est très difficile de progresser ! Emmanuel est toujours sur la brèche avec jusqu’à 2 secondes à la pendule et des échecs dans tous les sens ... Malgré son manque cruel de temps, mon adversaire joue précisément ... je finis par le rattraper. Ca y est Emmanuel a gagné ! On remonte à 2-1. Soudain, je semble au mieux avec 2 puis 3 pions d’avance. Oui, mais voila, mon adversaire enchaîne les échecs, là encore la nulle est interdite sous peine de perdre le match. Le suspense est à son comble. Mon roi traverse l’échiquier pour essayer de se protéger des échecs ... Laurent préfère sortir, tous les joueurs sont autour de nous : le titre est en train de se jouer. Caïssa, elle aussi, s’est rapprochée de l’échiquier ...

Je pense enfin pouvoir gagner et faire une 2ème dame, mais un nouvel échec avec fourchette sur le prétendant met fin à cet espoir. Je perds encore un pion. C’est vraiment intenable, je dois subir les échecs par salve de 10 ou 20, pas le temps de compter ! Il est revenu dans la partie et je n’arrive pas à me sortir de ces échecs. Soudain, il n’en a plus ! Il joue un coup et je peux enfin forcer l’échange de dames !!! Yesss ! Il me reste deux pions passés liés, c’est dans la poche ... il joue encore une dizaine de coups, mais doit se résigner !

ON EST CHAMPION ! C’est énoooooooorme ! J’avoue que sur le coup, j’ai du mal à réaliser tellement ça a été difficile !

Mes coéquipiers sont aux anges ! On s’en est encore sorti in extremis !!

Premiers ex-aequos, nous devançons Nancy Stanislas au départage. L’an passé, ces derniers avaient battu Couzeix au départage, nous avons vengé nos voisins !

Classement final

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Limoges 13 5 9 14 5
2 Nancy Stanislas I - Tenant du Titre 13 5 5 10 5
3 Monteux I 12 5 2 8 6
4 St Just en Chaussee 11 5 3 10 7
5 Yffiniac 11 5 2 10 8
6 Illkirch-Graffenstaden 11 5 2 10 8
7 Betton 10 5 2 8 6
8 Moissac-Castelsarrasin 10 5 1 8 7
9 Eybens 10 5 0 10 10
10 La Membrolle sur Choisille 10 5 0 9 9
11 Vergeze - Organisateur 10 5 -1 9 10
12 Monteux II 10 5 -2 7 9
13 St Thomas le Havre 9 5 -3 7 10
14 Orleans 8 5 -5 6 11
15 Grenoble 7 5 -5 6 11

Il nous reste à attendre la remise des prix ...

JPEG - 171.9 ko
Vive Caïssa !!!
JPEG - 198.6 ko
Les différents trophées
JPEG - 187.8 ko
JPEG - 173.4 ko
JPEG - 146.7 ko
Limoges, champion !!!
JPEG - 196.3 ko
JPEG - 198.8 ko
Les trois équipes du podium
Limoges, Nancy Stanislas, Monteux I
JPEG - 160.5 ko
JPEG - 130.4 ko
JPEG - 196 ko

Quelle belle équipe avec trois jeunes et deux cadres !

JPEG - 210.1 ko
Des jeunes dans l’équipe :-)

Dernier repas et il est temps de partir et de faire nos adieux.

JPEG - 150.2 ko
"T’aurais pas joué dans Mars attacks, toi ?"
JPEG - 110.5 ko

Le retour se passera sans mauvaises surprises, plein de beaux rêves pour les trois jeunes !

JPEG - 83 ko
JPEG - 64.3 ko
Les combattants sont fatigués
JPEG - 233.7 ko
Carcassonne
JPEG - 132.4 ko
Les "quatre" mousquetaires !

S. TCHEFRANOFF


PDF - 4.9 Mo
Compte-rendu des organisateurs
PDF - 30.5 ko
Article de Nancy Stanislas

14 Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF