Accueil > Tournois > Hors ligue > Championnat de France (Pau 2012) : bilan (màj le 7/10/2012 : revue de (...)

Championnat de France (Pau 2012) : bilan (màj le 7/10/2012 : revue de presse)

mardi 28 août 2012 par Le Tché (WM)

Sur nos six participants locaux aux divers tournois de ce championnat de France, seuls deux gagnent des points : Gilles Dumont et Rémy Dubreuil. Pour les autres, ils en laissent un peu, beaucoup, ... voire passionnément en ce qui me concerne !

JPEG - 670.3 ko
Manuel Larand, Rémy Dubreuil, Gilles Dumont, Marc-Emile Gey, Stéphane Tchéfranoff, Miléna Saucey

Les conditions de jeu étaient pourtant excellentes avec de grandes salles climatisées dans le magnifique palais des congrès Beaumont et une buvette bien garnie avec du choix.

JPEG - 144.5 ko
Palais Beaumont
JPEG - 335 ko
Opens B, C et D
Salle Henri Faisans
JPEG - 328.7 ko
Nationaux, Accession, Opens Vétérans et A
Salle des ambassadeurs

Les organisateurs avaient tout mis en oeuvre pour que ce championnat se déroule au mieux pour les participants et leurs accompagnateurs. Des activités annexes étaient organisées :

- visite du boulevard des Pyrénées de Pau avec lecture de paysage,
- conférence sur l’histoire des échecs,
- sortie à Espelette avec repas gastronomique,
- vente de produits et vins régionaux,
- 6 soirées blitz + la finale,
- concours quotidien de pronostics,
- énigmes à résoudre,
- réductions dans des restaurants,
- ...

Des stands "échecs" traditionnels étaient aussi présents.

JPEG - 150.3 ko
Lecture de paysage
avec Hervé Perrin
JPEG - 99.5 ko
JPEG - 461.5 ko

Les parties du national mixte et du national féminin étaient commentées en direct dans un amphithéâtre pour ceux qui avaient fini leur partie. Les pros venaient ensuite analyser leurs parties. Cela donnaient lieu à des séances très enrichissantes. J’ai particulièrement apprécié les analyses de Laurent Fressinet, Romain Edouard, Maxime Vachier-Lagrave et encore plus celles d’Anatoly Vaisser, toujours agrémentées de bons mots et d’humour. Son style risqué "pour le public" était vraiment très appréciable. C’étaient aussi une manière d’être proche de ces pros ce qui n’arrive pas si souvent que cela !

JPEG - 148.8 ko
Partie commentée
dans l’amphithéâtre
JPEG - 73.9 ko
Etienne Bacrot
JPEG - 76.6 ko
Anatoly Vaïsser

Les joueurs ne s’en rendent souvent pas compte, mais organiser un tel évènement demande une préparation gigantesque en amont et un travail quasi quotidien sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années ! Avec en plus du stress, des imprévus ... Sur place, j’ai l’impression que tout s’est bien déroulé, donc c’est que tout avait été bien anticipé par les clubs locaux et par la FFE, habituée à gérer de main de maître une telle compétition !

Un grand bravo donc à toute l’équipe organisatrice avec une dédicace spéciale à Jean-Marc Morel, Président de Pau Sarrailh, principal maître d’oeuvre de cette organisation. Et un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps lors de ces 13 jours de "vacances" pour que tout se passe au mieux. Amical clin d’oeil à Patrick Moulié et Hervé Périn ... et à tous autres ! Les journées ont été longues pour eux aussi, en particulier avec les soirées blitz et cela juste pour notre plaisir.

JPEG - 130 ko
Jean-Marc Morel, Hervé Perrin, ...
JPEG - 185.1 ko
..., Patrick Moulié

La barre a été placée un peu haute mais, qui sait, si on arrive un jour à relever le défi en limousin, on tâchera d’au moins égaler ce qui a été fait à Pau !

Accession

(75 participants)

PlaceNomEloPtsFIDE
74 LARAND Manuel 2034 2,5 -16
JPEG - 579 ko
Grille américaine

Open Vétérans

(67 participants)

PlaceNomEloPtsFIDE
16 DUBREUIL Rémy 1854 6,5 +14,2
JPEG - 517.1 ko
Grille américaine

Open B

(152 participants)

PlaceNomEloPtsFIDE
43 GEY Marc-Emile 1902 6,5 -7,2
63 DUMONT Gilles 1835 6 +20,2
123 TCHEFRANOFF Stéphane 1959 4 -49,8
JPEG - 1.2 Mo
Grille américaine

Open C

(184 participants)

PlaceNomEloPtsFIDE
159 SAUCEY Miléna 1555 4 -8,2
JPEG - 1.4 Mo
Grille américaine

Pour la petite histoire, suite à la terrible nouvelle du décès d’un enfant de Christian Bauer juste avant la dernière ronde, les joueurs et la fédération ont décidé d’un commun accord qu’il y aurait cette année quatre champions de France (Etienne Bacrot, Christian Bauer, Romain Edouard et Maxime Vachier-Lagrave). Chez les féminines, Almira Skripchenko l’emporte une ronde avant la fin.


En ce qui me concerne ...

Personnellement, mes conditions d’hébergement n’étaient pas top en cité U, mais je m’y attendais et j’assume mon choix ! Certains joueurs/étudiants se couchaient à pas d’heure et quand on dort la fenêtre ouverte, forcément, c’est pas facile de dormir ! (pas bien claire cette phrase !)

Côté échecs, avec -50 au compteur, c’est donc vraiment mon pire souvenir de tournoi, mais j’ai tout de même apprécié la magnifique ville de Pau avec son château, son architecture, ses rues piétonnes, ses grandes places et ses animations. J’ai un peu moins aimé les sens uniques en voiture ;-)

JPEG - 502.7 ko
Le chateau de Pau

Ce championnat était aussi l’occasion de retrouver certains joueurs croisés en nationale, à Condom, lors de phases de coupes ou d’autres tournois.

Lors du festival Hestiv’Oc, les concerts gratuits se déroulaient dans une ambiance bon enfant. Le premier soir fut l’occasion de découvrir de la rumba catalane (La Troba Kung-Fu) précédée d’un groupe déjanté (Tobrogoï). Ce fut une bien belle soirée en compagnie de "Vince le "montois"", rencontré à Riscle lors du 2ème circuit gascon l’été dernier.

JPEG - 186.2 ko
Tobrogoï
JPEG - 83.3 ko
Tobrogoï
JPEG - 148 ko
Tobrogoï
JPEG - 102.2 ko
La Troba Kung-Fu
JPEG - 154.3 ko
La Troba Kung-Fu
JPEG - 187.9 ko
La Troba Kung-Fu

J’ai aussi pu profiter d’un son et lumières au château, bien sympa !

Lors de la journée de repos, je me suis fait une petite escapade en solo sur la côte basque (Biarritz, Bidard, Saint-Jean de Luz, Hendaye, ...) et en Espagne (San Sébastian, Pontarrabie). Là aussi, j’ai bien apprécié les magnifiques paysages et l’architecture basque typique.

JPEG - 159.8 ko
Biarritz
JPEG - 160.9 ko
Biarritz
JPEG - 146.6 ko
Biarritz
JPEG - 497.9 ko
Biarritz
JPEG - 131 ko
JPS plus tard ???
 :-)
JPEG - 121.6 ko
Saint-Jean de Luz
JPEG - 331.6 ko
Hendaye
JPEG - 81.6 ko
San Sebastian
Cathédrale
JPEG - 122.2 ko
San Sebastian
JPEG - 316.7 ko
San Sebastian
JPEG - 175 ko
San Sebastian
JPEG - 230.4 ko
San Sebastian

Voila, j’espère que ce petit reportage et ces photos vous auront donné envie de découvrir Pau et sa région. Moi, j’en garde un bon souvenir !


Quelle belle affiche !

Lors du 2ème circuit gascon, l’été dernier, j’ai rencontré Jean-Marc Morel qui m’a parlé de ce championnat de France. En parlant, il m’a dit qu’il ne restait que l’affiche à faire. Je lui ai proposé d’en réaliser une à la rentrée et finalement, quelques semaines plus tard, elle fut choisie ! Merci à lui de l’honneur qu’il m’a fait de la sélectionner et de m’avoir cité dans le bulletin FFE et la presse (d’ailleurs dans l’article, vous devriez reconnaître un limousin sur une des photos ...).

JPEG - 2.4 Mo
La République des Pyrénées
16/08/2012
PDF - 116.1 ko
Bulletin n°2
FFE
JPEG - 99.8 ko

Jean-Marc m’a fait le plaisir de m’en donner une grand format qu’Almira Skripchenko a bien voulu me dédicacer. Merci à eux deux, ce championnat restera un moment privilégié pour moi.


Revue de presse

Merci à Rémy DUBREUIL pour l’envoi des articles, avec mes excuses pour le retard à la mise en ligne.

JPEG - 903.6 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 516.8 ko
JPEG - 460.5 ko
JPEG - 660.4 ko
JPEG - 515.2 ko

Pour info, le prochain championnat de France aura lieu à Nancy.


6 Messages

  • Championnat de France (Pau 2012) : bilan Le 28 août 2012 à 19:01 , par Romulus

    On attend avec impatience les commentaires des autres joueurs, suite à cet excellent compte-rendu du Tché.

    En tout cas, Bravo à tous les participants limousins, quel que soit leur résultat. Il faut avoir les c... de participer à ce genre de compétition.

    Je retiens surtout le geste des joueurs du national mixte, et de la fédération, en réaction au drame qui a frappé Christian Bauer et sa famille. On aimerait voir ce genre de comportement dans tous les sports.

    Pour finir sur une note un peu plus souriante : Je n’ai toujours pas de réponse à mes questions gastronomiques de l’article précédent ;-D


    Répondre à ce message

    • Championnat de France (Pau 2012) : bilan Le 29 août 2012 à 09:48 , par Le Tché (WM)

      Pour le Jurançon, il était bien bon. Pour le foie gras, je me suis acheté un ptit bloc qui était aussi plutôt savoureux, même si évidemment ce n’était pas de l’entier. Quant au reste, RAS.

      Pour le titre, perso, j’ai un avis mitigé. Je trouve très humain leur réaction vis à vis de ce décès terrible et étant moi-même papa je pèse bien mes mots. Cependant, je pense qu’aucun titre ou faire disputer les départages aurait été préférable ... Quelle décision aurait été prise si c’était arrivé après la ronde 1 ou juste avant ? Fressinet qui pouvait encore recoller est exclu du titre. Est-ce normal ? (même si apparemment il a accepté le choix des joueurs et de la FFE)

      Enfin, je pense qu’il n’y a pas vraiment de "bonne" solution ...


      Répondre à ce message

  • Championnat de France (Pau 2012) : bilan Le 28 août 2012 à 13:14 , par Le Tché (WM)

    Si les autres participants limousins veulent compléter ou faire un nouvel article, ils sont les bienvenus !

    Bravo à Gilles et Rémy pour leur bon tournoi.


    Répondre à ce message

  • Championnat de France (Pau 2012) : bilan Le 28 août 2012 à 13:10 , par Le Tché (WM)

    Avant que Jean-Philippe, masqué par un nouveau pseudo dont il a le secret, ne fasse des jeux de mots sur mon triste résultat, je prends les devants :

    - Pas de pot à Pau
    - Ils ont eu la peau du Tché
    - Le classement du Tché réduit à peau de chagrin
    - ...

    Allez je t’en laisse qques uns, je suis sûr que ton imagination débridée et féconde va en trouver plein ! C’est ça les artistes ...


    Répondre à ce message

    • Championnat de France (Pau 2012) : bilan Le 28 août 2012 à 14:29 , par GLP

      bon c’est bien parce que tu insistes :

      - il est revenu de ce tournoi qu’avec la peau et les os
      - à Pau, il a tout juste réussi à sauver sa peau !
      - mauvaises ondes reçues...il en a payé les pots cassés !

      rectificatif : lors du mail précédent, je voulais bien sûr nommer Nadine


      Répondre à ce message

  • Dédicace Le 28 août 2012 à 12:29 , par gérard Langue de P....

    c’est Annie qui va être jalouse !!!!


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales |  RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
ZID du Limousin des Échecs (Fédération Française des Echecs)
Directeur de publication : S. TCHEFRANOFF