Aller au contenu

10è Festival d’Echecs de Condom du 09 au 16 juillet 2011 : Les résultats

  • par

Le 10ème festival international d’Échecs de Condom vient de s’achever. Une fois encore, nos amis gersois ont été à la hauteur de l’évènement avec une organisation sans failles et une ambiance toujours aussi conviviale. Au menu, soirées poker, belote, blitz, gasconne et buffet ! De quoi plaire à tout le monde !

Cette année, de nombreux records ont été battus :
norme de GM
nombre de participants au festival
nombre de participants au tournoi de blitz (et de belote ?)
nombre de résultats surprises
nombre de points FIDE perdus et engrangés

Sébastien COSSIN finit en tête et réalise une norme de GMMaxime LAGARDE réalise sa 3ème norme de MI et il sera donc Maître au prochain classement. Malheureusement pour lui, Adrien DEMUTH ne peut pas faire mieux qu’une nulle lors de l’ultime ronde contre Sébastien COSSIN, ce qui l’empêche de réaliser une norme de GM à son tour. Dommage !

La grosse surprise de ce tournoi, c’est que le podium est squatté par les trois espoirs français, alors les que les trois grands maîtres doivent se contenter des trois dernières !


Open A

99 joueurs s’affrontaient lors de ce très fort tournoi. Avec une moyenne à 1990, 34 joueurs à plus de 2100 et près de la moitié à plus de 2000, la tâche s’annonçait difficile pour la délégation limousine … mais aussi pour les autres !

Dès la première ronde, une dizaine de résultats surprenants donnaient le ton. Parmi eux, Matthieu qui annule un 2048 (vraiment une belle perf quand on sait que ce joueur battra Michel Saucey à la dernière ronde !) et moi-même qui annule le MI Benjamin BUJISHO (2369) (ce sera ma seule perf de la semaine 🙁 ). Un jeune joueur, Jean DUCLOS (1485 et plus petit ELO du tournoi) réalise l’exploit en battant un 2250 ! Il récidive à la ronde 2 en annulant à son tour Bujisho. Ce dernier, après avoir sacrifié une tour, prend une perpét’ alors qu’il a un mat en … 2 !

Les surprises vont se poursuivre tout au long du tournoi. Personnellement, je fais nul contre un non classé à la ronde 8 ! On dira que je voulais sous-mariner pour la dernière ronde …

Beaucoup de parties ont été très disputées les joueurs les plus faibles ne lâchant pas le morceau facilement et créant même régulièrement des surprises !

Dur, très dur ce tournoi, demandez à Michel SAUCEY (2319 ex LIM) ! En tête à la ronde 4 avec 3,5/4, il annule contre le MI Vincent DAVID et a donc 4/5. Malheureusement pour lui, il finit avec seulement 0,5 pt sur les 4 dernières rondes !!! Au passage, il perd environ la bagatelle de 27 pts et termine à une 44ème place « inespérée » ! Et le MI Slavisa PERIC (2258), habitué de l’open d’Isle : absent à la ronde 1, il termine 68ème (juste derrière Gilles !) à 4/9 avec une perf à 1900 ! Il perd de son côté une 50aine de pts FIDE ! Le record est de 53 pts perdus par un solide joueur de la région MPY ! On peut aussi rajouter le MI Dmitry STETS (2486) qui ne finit que 12ème. Oui, vraiment dur ce tournoi !

Côté perfs, on peut noter celle d’un jeune anglais, Rufus DUFF (1973) qui finit 14ème et réalise une perf à 2300. Il engrange 60 pts FIDE, ça fait rêver ! Pas mal aussi, Matthieu VIERS, qui en gagne environ 35 ! Ce dernier, après avoir longtemps hésité, a fini par s’inscrire dans cet open plutôt que le B (merci qui ?). Il finit par une brillante victoire contre une belge expérimentée (1894) ce qui lui permet d’être 1er ex aequo dans la catégorie « moins de 1800 » . Malheureusement, il est 2ème au départage.

Open B

53 joueurs s’y affrontaient lors de 9 rondes. Avec beaucoup de prétendants aux places d’honneur, ce tournoi a été lui aussi très disputé. Il est remporté par l’un des favoris.

Stéphane FAVROT, lentement, mais sûrement, s’octroie une excellente 2ème place ! Lors de la dernière ronde, il joue un jeune classé parmi les meilleurs du tournoi … il ne tremble pas et engrange le point entier. Bravo !

A noter la bonne 5ème place de Capucine Saucey (ex LIM).

Podium : Albain CHANSAVANG, Stephane FAVROT, Miguel ESPINOSA CANCINO.