1er Open des Lémovices : le GMI Matthieu Cornette l’emporte – Emmanuel Viers conserve son titre de champion du Limousin (màj le 28/05/2015)

Réunions | |

Le 1er Open des Lémovices s’est déroulé à Limoges du 14 au 17 mai 2015. Il a accueilli 49 joueurs du jeudi au dimanche lors de 7 rondes qui ont également été le support du Championnat du Limousin. 29 joueurs du Limousin et 20 des régions limitrophes ou plus lointaines se sont retrouvés au Centre de Loisirs de Beaublanc, gracieusement mis à la disposition des organisateurs par la Ville de Limoges, et ont bénéficié pendant 4 jours d’excellentes conditions de jeu, dans une salle lumineuse, parfaitement adaptée et dans un environnement très pratique et agréable (salle d’analyse, buvette-restauration, parking gratuit, espaces verts adjacents…). Organisé par le LEC Echiquier Limousin (LECEL), il a été arbitré avec tact et justesse par le toujours élégant Ginaud François.

La victoire est revenue à l’immense favori, le Grand Maître International Mathieu Cornette qui a honoré de sa présence ce 1er Open des Lémovices (il a des attaches familiales en Limousin) et a su déjouer sans trop de difficultés les pièges tendus par ses adversaires. Il a cependant dû concéder la nulle au junior Réwi Budak du LECEL, légitimement fier de cet exploit. Le podium est complété par le 3ème Elo du tournoi, le tourangeau Jacques Masset, 6 pts et une seule défaite à la 5ème ronde contre le futur vainqueur, et par le limougeaud Emmanuel Viers, 5,5 pts, qui, après une contre-performance à la seconde ronde, a su se remobiliser et terminer seul à la troisième place.
Cette 3ème place vaut également à Emmanuel Viers de remporter pour la 2ème année consécutive le titre de Champion du Limousin, titre qui a été extrêmement disputé puisque, avant la dernière ronde, Sylvain Chamaillard (Couzeix Chess Club) et Thomas Sauviat (LECEL), respectivement 4ème et 5ème du tournoi (5 pts et tous les deux invaincus avec 3 victoires et 4 nulles) pouvaient eux aussi l’espérer.

Le meilleur jeune de l’Open a été le brillant cadet Yacine Zounani (Lempdes (63)) qui termine 8ème avec 4 victoires, 1 nulle et 2 défaites contre Matthieu Cornette et Jacques Masset sachant qu’il est le seul participant à avoir dû affronter les deux meilleurs joueurs du tournoi. Dominique Cyrille (la Tour de Germanicus – Saintes) et Michael Owen (L’échiquier Berrichon – Saint Marcel) sont respectivement la première féminine et le premier vétéran du tournoi.
Le palmarès Limousin a été complété par les titres de Championne du Limousin qui est revenue à la benjamine Chloé Hennequin (LECEL) et de Champion Vétéran du Limousin attribué à Jean-Jacques Mainetti (Cercle d’Echecs d’Egletons).