Tous aux échecs à Limoges : Evènement de clôture

Scolaires | |

Ce mardi 16 juin a eu lieu l’évènement de clôture du dispositif « Tous aux échecs » à Limoges.

Financé tout au long de l’année scolaire par BNP Paribas, partenaire officiel de la Fédération Française des Echecs, ce dispositif a permis à des jeunes scolarisés dans des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) d’être initiés au jeu d’échecs, reconnu pour ses vertus éducatives (concentration, anticipation, élaboration de stratégies, prise de décisions et acceptation de leurs conséquences, résolution de problèmes, respect de règles et d’autrui, …). A raison d’une heure hebdomadaire, ce sont environ 140 élèves des écoles Joliot Curie (classes de CE2 de Mme Clavaud et de M. Plainemaison) et Madoumier (classe de CE1 de Mme Guillemot et de CE1-CE2 de Mme Thiriot) et du collège Ronsard qui ont pu profiter de cette initiative propice à leur réussite scolaire et à renforcer le lien social.

La salle Augustoritum, mise gracieusement à disposition par la mairie, a permis d’accueillir dans d’excellentes conditions un total de 101 élèves (86 écoliers et 15 collégiens). La première partie de cet évènement consistait en un tournoi par niveau à l’issue duquel les meilleurs avaient le privilège de pouvoir défier en parties simultanées un couple de deux très grands champions internationaux : Deimanté Daulyté, Maître International, Grand-Maître Féminin et quintuple championne de Lituanie ainsi que Matthieu Cornette, Grand-Maître International, n°11 français et sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France féminine. Un moment exceptionnel et unique assurément !
Après un goûter bien mérité, les différentes récompenses ont été remises par M. Reyreau, trésorier de la Fédération Française des Echecs, M. Malaret, directeur du Groupe des Agences BNP Paribas Limousin Dordogne, M. Leblois, Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et M. Johann, Recteur de l’Académie de Limoges, qui ont honoré les enfants, leurs professeurs et accompagnateurs et les organisateurs de leur présence.
Chez les collégiens, un trophée a récompensé Evan Castanet et Nathan Chanier et des médailles ont été distribuées à Denis Autier, Tristan Chabrol, Brieg Tanguy et Ephrem Mata Makamba.
Côté écoliers, trois ont remporté leurs 5 parties et ont gagné un trophée : Raxhida Halidi, Ayade Mohamed et Sitiana Moussa. Hakki-Can Yildrim, aussi invaincu avec 4,5 pts été aussi récompensé de manière identique. Enfin des médailles ont été distribuées pour 15 autres jeunes.

En outre, tous les participants ont été récompensés d’une photo dédicacée des deux champions et d’un petit magazine d’échecs offert par la ligue du Limousin des Echecs.
Tous les lauréats, accompagnés de dix-sept collégiens et écoliers supplémentaires ont donc pu ensuite affronter les champions. Le Recteur, joueur d’échecs lui-même, s’est prêté au jeu en se joignant à ce beau petit monde. Cet exercice, naturellement difficile puisque les champions doivent circuler d’échiquier en échiquier et n’ont que quelques secondes pour analyser la situation et jouer leur coup, l’était encore davantage car ils jouaient chacun leur tour et devaient donc en plus deviner les intentions et plans de l’autre ! Dans cet exercice très périlleux, les champions n’ont fait aucun cadeau, mais ont tout de même dû s’incliner face à Brieg Tanguy (collège Pierre de Ronsard), récompensé d’un trophée pour cette très belle performance !