Championnat de France Universitaire : Limoges 4ème

Scolaires | |

Le championnat de France universitaire a eu lieu à Strasbourg le week-end des 23 et 24 janvier. Sept joueurs de l’Université de Limoges, tous membres du LEC Echiquier Limousin, y ont défendu les couleurs de l’ASUL (Association Sportive Universitaire de Limoges) : Réwi Budak, Eddy Haillot, Marouan Sami, Thomas Sauviat, Henri Selebran, Younes Talibi Alaoui et Emmanuel Viers.
Le classement par équipe désignant l’université championne de France universitaire est établi en prenant en compte les résultats des 4 meilleurs joueurs d’une même Université ou grande école.
L’enjeu pour les limougeauds étaient de récupérer le titre de champion de France par équipe gagné il y a 2 ans à Besançon alors qu’ils avaient terminés deuxième au départage l’année dernière à Chalons en Champagne. A la fin des 9 rondes, à la cadence de 15 min+5 sec par coup, l’Université de Limoges se classe 4ème derrière Strasbourg, champion pour la seconde année consécutive. Le podium est complété par Toulouse et Nice. Il n’échappe aux limougeauds que pour un demi-point !
Au classement individuel, les meilleures performances limougeaudes ont été réalisées par Thomas Sauviat qui termine à la 5ème place et Emmanuel Viers qui finit 15ème. Notons que, pour son premier tournoi, Younes Talibi Alaoui remporte le prix des moins de 1600 ELO. Le champion de France est le jeune Maître Bilel Bellahcene de Strasbourg.
Enfin, un grand merci à l’ASUL qui, avant le championnat, a financé l’entraînement de l’équipe (par le mf Michel Saucey) et a pris en charge le déplacement et l’hébergement de l’équipe lors de son week-end alsacien. Merci tout particulièrement à Sandra Papot pour avoir organisé toute la logistique en amont de ce déplacement.