Marie SEBAG (Paris) et l’Université de Nantes champions de France Universitaire (màj le 05/04/2012 : photos + vidéo France 3)

Jeunes | |

Galeries photos et vidéo de France 3 Limousin en fin d’article


Ces 31 mars et 1er avril 2012, le Championnat de France Universitaire d’Echecs se déroulait pour la deuxième année consécutive à Bugeat, en Corrèze, à l’espace des mille sources.

Dans de très bonnes conditions, ce sont 33 étudiants venus de toute la France qui se sont affrontés. Même si ce nombre est en augmentation par rapport à l’an passé (environ + 14 %), il demeure malheureusement plutôt faible. Cependant, il faut noter le niveau très relevé de ce tournoi avec 10 joueurs à plus de 2200 ELO et 16 à plus de 2000 ELO !

Les titres de champion et championne de France individuels, ainsi que le titre “par équipe” (5 prétendantes) étaient en jeu. Enfin 4 prix par catégorie étaient aussi prévus.

Tout s’est déroulé dans un excellent esprit sportif et il n’y a eu aucune difficulté à gérer durant le tournoi.

Les parties ont été très souvent acharnées, ce qui a eu pour conséquence de laisser peu de répit aux joueurs entre les différentes rondes. C’est donc sur un rythme effréné qu’ils se sont affrontés pendant 9 rondes (5 le samedi après-midi et 4 le dimanche matin).

Entre temps, la piscine, le hammam et le sauna ont permis à ceux qui le souhaitaient de se relaxer, puis la soirée de gala a permis à tous de partager un excellent moment autour d’une bonne table, le tout agrémenté des prestations d’un magicien (voir le lien vers la galerie photos en bas de l’article). Ses tours bluffants nous ont tous laissé pantois ! Pour certains, la soirée s’est ensuite prolongée bien plus tard après quelques parties de billard et moult blitz à 4 !


Le palmarès


Marie SEBAG (Paris), en forme visiblement et sur sa lancée du championnat d’Europe (Gaziantep (Turquie)) où elle vient de terminer 5ème, remporte le titre suprême de champion de France (oui champion, pas championne !!). Elle ne concède au total que deux parties nulles.

Elle devance Alban DELORME (Nantes) et Dorian VICOL (Strasbourg).


Côté féminin, Marie ayant évidemment choisi le titre “mixte”, c’est la 2ème féminine qui devient championne de France universitaire, conformément au règlement fédéral. C’est donc Remel ONEY (Strasbourg) qui se pare de ce titre. Virginie LUDWICZAK prend la seconde place.


Côté équipes, l’académie de Nantes a mené les débats depuis le début du championnat et n’a rien lâché. Avec une équipe homogène à près de 2200 ELO de moyenne, Alban DELORME, Mickael HUTOIS, Peio DUBOUE et Ronan LE GOFF remportent le titre.

En deuxième position, on retrouve l’académie de Strasbourg (Dorian VICOL, David MUNSCH, Remel ONEY et Alexandre KORNMANN), suivie de près par celle de Limoges (Andres GONZALEZ, Hadrien Galisson, Maxime ARDELLIER et Hugo LAHALLE) qui, comme les années précédentes, figure sur le podium.

A noter l’excellent parcours d’Andres GONZALEZ qui se retrouve table 1, face à Marie SEBAG, lors de l’ultime ronde ! Malheureusement, il n’en viendra pas à bout ! Après un samedi médiocre, Hadrien GALISSON se reprend et finit sur une bonne note son tournoi. Il gagne ainsi un titre par catégorie, renouvelant sa performance d’il y a deux ans.


Enfin, quatre prix par catégorie récompensent Mickael HUTOIS (Nantes), Hadrien GALISSON (Limoges), Alexandre POTTIER (Rennes) et Yann PREVOST (Aix-Marseille).

A noter là aussi, l’excellent résultat de Yann PREVOST, non classé, qui finit 9è au général !


Remerciements à tous les joueurs pour leur comportement exemplaire et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

En particulier :

  • le Conseil Régional du Limousin,
  • le Conseil Général de la Corrèze,
  • la Fédération Française du Sport Universitaire représentée par Christophe Millard DNA FFSU en charge des Echecs,
  • l’Université de Limoges

qui ont apporté une aide financière pour l’organisation du Championnat et ont permis d’offrir à chaque participant des cadeaux lors de leur arrivée.

Enfin, les organisateurs tiennent à remercier BNP Paribas (représentée, lors de la remise des récompenses, par M.CARBONE directeur de l’agence d’Ussel) dont le partenariat, établi au niveau national, permet au CRSU organisateur d’obtenir une dotation matérielle importante et gratuite.