Aller au contenu

Un bref aperçu sur les meilleurs joueurs d’échecs

Dans tous les jeux ou disciplines au monde, il y a toujours certains acteurs ou pratiquants qui se distinguent, et il en est de même aux échecs où les meilleurs joueurs peuvent se compter du bout des doigts. Il est connu de tous que le jeu d’échecs est passionnant et amusant, car il réunit les personnes de tous âges. Cet engouement fort important est ce qui fait la popularité de ce divertissement. Cependant, il y a des acteurs qui ont réussi à s’illustrer au fil du temps pour se hisser parmi les meilleurs. Ainsi, pour l’histoire et pour le bon sens, il est important de les connaitre puis de s’inspirer éventuellement de leurs exploits si vous voulez faire partie des meilleurs joueurs d’échecs.

Les meilleurs joueurs d’échecs à connaitre

Aujourd’hui avec internet et la possibilité que cela offre de jouer depuis n’importe où et à n’importe quel moment, le jeu d’échecs est devenu un divertissement planétaire auquel tout le monde s’intéresse. Certains joueurs de par leurs performances ont réussi à inscrire leurs noms dans la légende, peu importe qu’ils soient des joueurs en ligne ou non. Le classement ci-après que nous vous présenterons prend en compte les deux univers (en ligne et hors ligne) :

  • Bobby Fischer : Cet américain est un génie du jeu d’échecs, car il a réussi à s’accaparer du trophée mondial en pleine guerre froide, et ce seul en affrontant les Russes. Il y est parvenu en disputant des parties de haut niveau qui ont par la suite été prises en guise de modèle puis enseignées dans presque toutes les écoles d’échecs. Ce qui a le plus retenu l’attention, c’est le scénario de son match lors du Championnat du monde lorsqu’il affrontait Boris Spassky. Pour ceux qui ne le savent, Boby Fischer détient plusieurs records, dont celui du champion des États-Unis, en ayant remporté toutes ses parties ainsi que celui du nombre de gains consécutifs contre de grands maitres.
  • Garry Kasparov : Il serait difficile voire impensable de parler des meilleurs joueurs d’échecs, en ligne et hors ligne, sans évoquer le nom de Garry Kasparov. Ce mastodonte fut champion du monde pendant quinze ans, et quelques-uns de ses matchs sont entrés dans la légende. C’est un joueur très décontracté qui développait un jeu très agressif. Le fait qu’il figure parmi les meilleurs n’est pas donc pas un fait du hasard.
  • Magnus Carlsen : À seulement 29 ans, Magnus Carlsen est déjà un grand nom du jeu d’échecs au plan mondial. Il détient le plus haut classement Elo de l’histoire et est actuellement le champion du monde en titre. Ce qui est impressionnant avec lui est qu’il a commencé à faire parler de lui dans l’univers des échecs à seulement 13 ans, notamment en 2004. Cette même année, il est devenu le cinquième grand maitre le plus précoce. C’est donc un modèle pour les jeunes passionnés du jeu d’échecs voulant devenir de meilleurs joueurs. D’ailleurs, il n’a pas fini de faire parler de lui, et vous le remarquerez sans doute dans les années à venir. Tout ceci pour vous dire qu’il n’y a pas d’âge pour réussir dans au jeu échecs.

En résumé

Le jeu d’échecs requiert un dépassement de soi, de la réflexion et de la discipline, ce qui veut dire qu’il faut vraiment en avoir dans la tête pour faire partie des meilleurs au monde. Le classement que nous vous avons présenté plus haut n’est pas standard, car il y a plusieurs grands noms qui peuvent en faire partie. Ce qui est certain est que ce sont les plus grands noms que nous vous avons présentés, et vous pouvez vous inspirer de la réussite de ces meilleurs joueurs d’échecs pour bâtir votre propre réputation.