Signature d’une convention entre le Rectorat de Limoges et la ligue du Limousin des échecs

Scolaires | |

Le Recteur de l’Académie de Limoges, M. Luc Johann , et le Président de la Ligue du Limousin des Echecs, M.Alain Sauviat, ont signé le 24 septembre 2014 une convention cadre affirmant leur volonté commune d’initier et de développer la pratique du jeu d’échecs dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Académie.

L’objectif est de toucher le public scolaire le plus large possible, selon des modalités pouvant s’inscrire dans l’emploi du temps au primaire, dans le cadre de l’accompagnement éducatif ou de l’accompagnement personnalisé pour le collège ou le lycée, dans des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ou pour l’égalité des chances. Des actions ciblées concerneront notamment la mise en place de l’intégration dans le temps scolaire d’une heure par semaine d’enseignement et de pratique du jeu d’échecs dans le cadre d’écoles pilotes, de Sections sportives scolaires « échecs » au niveau des collèges, de l’enseignement et de la pratique du jeu d’échecs au sein d’internats dans le cadre des projets éducatifs et de réussite. Un comité de pilotage déjà constitué assurera la mise en œuvre et l’évaluation de ces actions.

Le Recteur Luc Johann, lui-même joueur d’Echecs a souligné qu’ « à travers le jeu d’Echecs, on peut donner du plaisir dans l’apprentissage » et s’est félicité de la mise en oeuvre de cette collaboration entre le rectorat et la Ligue. Etaient également présents lors de cette signature, pour le Rectorat, M. Christian Willhelm, IA-DASEN de la Corrèze et M Jeremy Paul, IA-IPR, CARDIE correspondant académique du jeu d’Echecs, et, pour la Ligue, de M. Stéphane Tchéfranoff, responsable scolaire Limousin et Haute-Vienne, et M. Christophe Dijoux, responsable scolaire Creuse.

A. Sauviat, Président de la ligue du Limousin des échecs